L’indépendant #11

>>> SOMMAIRE | HOME | MONSTERBAG | ENTWINED | HUNIEPOP | FIGHTING ROBOTS QUEST | TINY AND BIG

independant_11_tiny_and_big_banniere

[columns count= »2″]
[column_item]

Retournons en 2012 si vous le voulez bien. Une bien belle année pour le jeu-vidéo indépendant, avec la sortie de FEZ, Lone Survivor, Botanicula, Hotline Miami… Derrière les ténors du genre se cachaient pourtant quelques petites perles, comme un certain Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers, dont le titre un peu longuet laisse quelque peu présager une histoire de sous-vêtements._

A quoi ça ressemble ?

Et c’est bien le cas. Big, le méchant du jeu, s’est décidé à piquer le slip sacré du grand-père, ce qui semble lui avoir donné des pouvoirs télékinésiques ainsi qu’une fâcheuse tendance à vouloir tout détruire.. Et c’est à Tiny, simplement armé d’un pistolet découpeur et d’un grappin, d’aller lui régler son compte. Le titre prend place dans un univers très désertique, avec des canyons et pas mal de ruines à visiter, et propose une patte graphique crayonnée du plus bel aloi, avec un character-design original en plus d’être très rigolo. Pour pratiquement chaque son, une onomatopée apparaîtra à l’écran. Classe ! Un soft qui ne brillera pas par son bestiaire quasi inexistant car il ne s’agira pas du principal intérêt du jeu, donc il faudra s’attendre à se balader dans des environnements où toute vie est absente, en dehors des rencontres avec le seul et machiavélique ennemi du jeu. On notera tout de même une excellente bande son aux tendances rock, blues et disco. Parce que oui, c’est un peu tout ça  Tiny and Big : un peu de nervosité, de la bonne humeur, et un brin de folie.

_

Comment ça se joue ?

Comme indiqué plus haut, notre héros Tiny détient, pour parvenir à sa quête de remise en place de méchant, d’un bien curieux ustensile lui permettant de découper à peu près n’importe quoi : murs, rochers, piliers… Tout ce qui est fait de pierre (hormis les hautes falaises bien sûr) pourra être tranché net par une simple sélection préalable à la souris de la zone de découpe, et l’outil fera le reste. Un petit coup de grappin pour chopper les bouts non voulus, et hop, on peut avancer et trouver le prochain truc à cisailler. Le monde sera bien entendu fait pour profiter de ce drôle d’engin, avec beaucoup d’endroits apparemment inaccessibles mais dont l’architecture pour le coup malléable permettra de progresser sans trop d’encombres. Au joueur donc d’estimer quel bout de décor découper pour se frayer un chemin, et surtout sur quel angle attaquer ça. On l’aura compris, le titre se place dans la catégorie des puzzle-plateformers à la Portal, avec pas mal de réflexion, sauts ratés, retours en arrière et autres petits bonheurs qui font qu’on aime tant le genre. Pour les amateurs de collectionnite, on pourra s’amuser à trouver différentes cassettes audio disséminées dans les niveaux, mais il faudra avoir l’œil et la découpe solide.

_

Pourquoi on en parle ?

Malgré une petite durée de vie, Tiny and Big propose un concept frais et particulièrement grisant pour pas trop cher. L’histoire est complètement farfelue, l’univers intéressant et graphiquement ainsi que musicalement, c’est vraiment excellent. Mais c’est bien au niveau du gameplay que le jeu arrive à tirer son épingle, avec une idée encore peu vue dans d’autres jeux (il me vient Metal Gear Rising, sorti un an plus tard, et carrément plus musclé), particulièrement bien exploitée ici et tout à fait grisante. Se frayer un chemin en découpant tout ce qui bouge, ou maltraiter un rocher pour le façonner à sa façon, pour au final le balancer dans le vide. On aurait aimé plus de contenu, comme des niveaux supplémentaires ou plus d’énigmes, mais dans l’état, et en solde, c’est du tout cuit.

_

Mizakido

[/column_item]

[column_item]

 

independant_11_tiny_and_big_screen_1

independant_11_tiny_and_big_screen_2

independant_11_tiny_and_big_screen_3

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FPILhW68ndQ[/youtube]

[/column_item]
[/columns]

Précédent 1 2 3 4 5 6 7

  1. MONSTERBAG: Happy Tree Friends, que de bons souvenirs. J’avais oublié son existence^^. On ne peut pas dire que le gameplay de Monsterbag n’est pas original. Du trailer, ce n’est pas le genre de design que je préfère(flash), mais l’animation est bien faite et le jeu à l’air intéressant par sa différence(en jouant à saute mouton avec les personnages =D)

    HUNIEPOP: C’est vrai, c’est bon la honte^_^! Je veux dire, qu’il ne faut pas avoir peur des fois de montrer ce qu’on aime vraiment ou une certaine appréciation d’un concept. On a tous des plaisirs cachés. C’est cela des fois qui peut nous amener à un genre de jeu différent ou une activité différente ailleurs, mélangé à ce point faible/truc qui attire mieux notre attention que tout autre choses. Pour la dessinatrice, elle dessine déjà très bien et peut que s’améliorer avec le temps, j’en suis convaicu(pas besoin d’être japonais pour le style et donner l’effort). Pour l’aspect gestion, l’annonce de ce nouveau jeu par le même studio pourrait t’intéresser ou pas(si tu le savais pas déjà). Je sais, c’est daté. Je vais être franc(pas besoin de se mentir…j’ai pas eu à voir les commentaires), mais son dessin dans le nouveau projet s’est américanisé et s’est vu se simplifier(ça ne doit plus être elle au graphisme ou un nouveau style?). Peut-être une question d’argent ou de temps, dur de savoir l’envers du décors des fois. Il faut presque le ressentir à un certain point par des faits illogiques, mais vrais en relation, après une certaine manière de penser d’une compagnie ou personne. Je l’ai déjà dis(je pense?), des fois la logique ne sauve pas la situation…et peut même l’empirer>_>(mais on a besoin des 2). heum! Bon, la vidéo à été posté il y a environ 6 mois. J’ai l’impression qu’elle va plutôt rester avec son ancien style(ou revenir sur un autre projet/ailleurs, j’espère) et l’affiner. Comme j’ai dit c’est probablement pas la même personne. J’ai dis que ce n’était pas assez japonais dans HuniePop(je suis peut-être trop dur, mais tu as raison) regardez sur DeviantArt, elle dessine sérieusement très bien et pas juste depuis hier. Aussi, regardez ceux de l’Expotaku en bas. On voit que c’est avec ce style qu’elle est vraiment à l’aise, heureuse et en feu. Une passion qui l’amène à avancer et vouloir vivre pleinement(…je parle trop). Elle est fan aussi de la série Osomatsu San(son twitter). Puis, « l’envie de les écouters indépendamment » haha c’est bon^_^

    1. Oui, j’ai déjà vu dans les grandes lignes ce fameux HunieCam. Et honnêtement, vu le concept tout aussi douteux et politiquement incorrect, je dois bien dire que je l’attends de pied ferme. J’ai vu également ce changement esthétique. Si je préfère le style plus japonisant d’HuniePop, j’avoue que ce petit virage qu’ils comptent faire sur HunieCam ne me choque pas spécialement : ça correspond même plutôt bien au concept et style du jeu. Même si pour le coup, ça risque peut-être une affiliation un peu trop facile et expéditive d’un énième jeu typé Facebook de plus.

  2. ENTWINED: Pour Entwined avec la vitesse, on peut sûrement percevoir plus facilement la baisse de FPS. Le ralentissement était sur PS4? Les dégradés de couleurs et la 3D propre animée fluidement probablement en 1080p(même si elle est simple), ne doit pas aider. Les ralentissement sur vita m’étonneraient pas, peut-être un manque d’optimisation et de temps.

    FIGHTING ROBOTS QUEST: Pour compléter, voici un lien du site de RPG makers pour plus de précisions et le télécharger. Puis, la bonne vieille barre ATB reviens dans ce modeste, mais bien fait RPG. La créatrice fait du bon travail.

    Pour Tiny and Big, le gameplay de scier en 2 pour façonner/amener et avancer dans le jeu est une bonne idée. Home à l’air intéresant, mais si je jouerai a un jeu survival-horror ou « soft-horror »(avec puzzles) j’irai plus vers ce que Ryuzaki à joué il y a un certain temps: Yomawari, qui va dans une ambiance plus asiatiquement japonaise. Voici la première partie d’un playthrough et ne regardez pas si vous voulez découvrir vos premières minutes de jeu comme dans le bon vieux temps.

    Continuez avec votre formule « A quoi ça ressemble ?/Comment ça se joue ?/Pourquoi on en parle ? », elle divise bien et facillite la lecture pour les lecteurs et merci à vous tous pour ce pot-pourrit de jeu moins mis en avant sur la scène vidéoludique qui est très grande et énormissime en 2016.=)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *