L’indépendant #11

L’indépendant #11

>>> SOMMAIRE | HOME | MONSTERBAG | ENTWINED | HUNIEPOP | FIGHTING ROBOTS QUEST | TINY AND BIG

independant_11_home_banniere

independant_11_home_screen_3

independant_11_home_screen_2

independant_11_home_screen_1

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mGR3ggaWnS4[/youtube]

Un jeu d’horreur en pixel art ? C’est forcément un indé. Et en effet, Home A Unique Horror Adventure est le fruit du travail d’un homme, Benjamin Rivers, un game designer américain, également enseignant à l’université de Toronto. De ses propres dires, ses jeux se veulent provoquants et suffisamment marquants pour continuer de faire gamberger les joueurs. C’est ambitieux mais pas si éloigné du résultat.

_

A quoi ça ressemble ?

Home est un jeu entièrement en scrolling horizontal, et en gros pixels. Le jeu n’en est pas pour autant dépourvu de détail, bien au contraire. Le héros se réveille, seul, dans une bâtisse, en pleine nuit, et décide de comprendre la raison de sa présence en ces lieux. Très vite, s’ajoute l’objectif de retrouver sa compagne, disparue. L’aventure ne dure qu’une heure et demie, son créateur annonce d’ailleurs la couleur d’entrée de jeu en conseillant de la parcourir d’une traite. A raison, l’ambiance de Home pousse à rester dans le trip. Ce n’est pas un survival-horror, il n’y a pas d’ennemi, mais les environnements et surtout les découvertes macabres finissent par mettre mal à l’aise. Tout comme les nombreux sous-entendus, de plus en plus explicites.

_

Comment ça se joue ?

Le héros peut avancer et interagir. Rares sont les objets obligatoires et il en existe énormément d’optionnels. Les interactions apparaissent surlignées en blanc. Il est donc difficile de rester bloqué. En revanche, de nombreux choix nous sont offerts, pouvant amener à trois fins différentes. La progression peut fortement varier selon si vous décidez de sauter dans un trou ou plutôt faire le tour. Le héros peut se blesser à la jambe, l’empêchant d’atteindre certains chemins au profit d’autres. Il ne faut donc pas prendre les questions du jeu à la légère, d’autant qu’il n’est pas possible de faire machine arrière. Sa faible durée de vie permet toutefois de refaire, rapidement, l’aventure pour tout découvrir, et le brouillard entourant la vie de notre héros est du genre épais.

_

Pourquoi on en parle ?

Home A Unique Horror Adventure n’usurpe, pour une fois, pas son nom. L’expérience est en effet unique, et c’est en effet une expérience tant nous sommes aussi perdus que le héros en début de partie. Aucune survie, que de l’horreur, aussi bien psychologique que physique. Il est parfois salutaire que la représentation pixel art ait été choisie. Disponible pour une poignée d’euros sur les stores et steam, il permet d’aller à la rencontre d’un film intéractif, bien pensé. L’auteur est d’ores et déjà sur un second titre tout aussi intéressant. A suivre donc.

_

Vidok

Articles qui pourraient vous intéresser

My Brother Rabbit

My Brother Rabbit

Si vous aimez en secret les jeux d'objets cachés mais que vous n'osez pas l'avouer, de peur des railleries qui pourraient vous tomber dessus, nul doute que My Brother Rabbit est un soft sur lequel vous devez vous pencher. Mieux encore, vous pouvez même arrêter de vous cacher tant la direction artistique très réussie et son allégorie plutôt touchante le placent un brin au-dessus du panier de la concurrence facebookienne casu par excellence. Bon certes, on regrettera l'absence de tactile pour le mode nomade de la Switch et son prix basique un peu élevé... enfin, des promos sur Steam, Gog, le PSN, et autres eShops, ce n'est pas si rare que cela après tout..

PictoQuest : The Cursed Grids

PictoQuest : The Cursed Grids

Sympa mais pas transcendant, surtout parce que le picross, c'est la vie. Mais ce n'est clairement pas PictoQuest qui ira foutre un sérieux coup de pied dans la fourmilière avec sa promesse d'ajouter une dimension RPG aux hostilités. Dans les faits, les artifices sont là. Dans la pratique, il s'agit davantage de feature un brin bling-bling qui ne change en rien la façon d'aborder le picross. Hormis peut-être d'apprendre à le faire en toute hâte. Bref, ce n'est pas le Puzzle Quest du picross et c'est bien dommage parce que ça aurait vraiment pu donner quelque chose de bien..

Framed Collection

Framed Collection

Framed Collection ne paye pas de mine forcément tant tout paraît simple dans la théorie. Mais tout est si malin, qu'elle soit dans sa DA, sa narration, son concept ou la mise en pratique de ses mécaniques, que ce diptyque n'a aucun mal à accrocher le joueur en quête d'un petit moment tranquille de triturage de méninges. Que ce soit pour meubler une soirée calme qu'une poignée de minutes erratiques lors des trajets en transport en commun ou autre moment creux de la vie quotidienne..

3
Poster un Commentaire

avatar
2000
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
MargothChadow_91 Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chadow_91
Invité
Chadow_91

MONSTERBAG: Happy Tree Friends, que de bons souvenirs. J’avais oublié son existence^^. On ne peut pas dire que le gameplay de Monsterbag n’est pas original. Du trailer, ce n’est pas le genre de design que je préfère(flash), mais l’animation est bien faite et le jeu à l’air intéressant par sa différence(en jouant à saute mouton avec les personnages =D) HUNIEPOP: C’est vrai, c’est bon la honte^_^! Je veux dire, qu’il ne faut pas avoir peur des fois de montrer ce qu’on aime vraiment ou une certaine appréciation d’un concept. On a tous des plaisirs cachés. C’est cela des fois qui… Read more »

Margoth
Editor

Oui, j’ai déjà vu dans les grandes lignes ce fameux HunieCam. Et honnêtement, vu le concept tout aussi douteux et politiquement incorrect, je dois bien dire que je l’attends de pied ferme. J’ai vu également ce changement esthétique. Si je préfère le style plus japonisant d’HuniePop, j’avoue que ce petit virage qu’ils comptent faire sur HunieCam ne me choque pas spécialement : ça correspond même plutôt bien au concept et style du jeu. Même si pour le coup, ça risque peut-être une affiliation un peu trop facile et expéditive d’un énième jeu typé Facebook de plus.

Chadow_91
Invité
Chadow_91

ENTWINED: Pour Entwined avec la vitesse, on peut sûrement percevoir plus facilement la baisse de FPS. Le ralentissement était sur PS4? Les dégradés de couleurs et la 3D propre animée fluidement probablement en 1080p(même si elle est simple), ne doit pas aider. Les ralentissement sur vita m’étonneraient pas, peut-être un manque d’optimisation et de temps. FIGHTING ROBOTS QUEST: Pour compléter, voici un lien du site de RPG makers pour plus de précisions et le télécharger. Puis, la bonne vieille barre ATB reviens dans ce modeste, mais bien fait RPG. La créatrice fait du bon travail. Pour Tiny and Big, le… Read more »