L’indépendant #11

L’indépendant #11

independant_11_banniere

Bienvenue à vous, imprudents lecteurs, dans l’Indépendant, le petit supplément d’Archaïc !

2016 a déjà commencé depuis bientôt deux mois, le froid comme la neige semblent enfin s’être installés, et après quelques vacances, la rubrique dédiée aux jeux-vidéo indépendants est de retour sur Archaïc. Une bonne remise en forme le temps de remplir la panse avec une sélection encore une fois très hétéroclite, mais toujours de toute fraicheur dans ses concepts : de l’horreur pixelisée avec Home, du plateformer pour réfléchir avec Monsterbag, du rythme psychédélique avec Entwined, du match 3 coquin avec HuniePop, du RPG Motherien avec Fighting Robots Quest, et enfin du découpeur de puzzles avec Tiny and Big.

Le crédo de la rubrique, vous le connaissez, c’est toujours en trois parties :

  • A quoi ça ressemble ? (qui développe la patte graphique, la musique, l’esthétique générale, etc…)
  • Comment ça se joue ? (qui s’intéresse au gameplay et aux idées souvent ingénieuses qu’ont les développeurs indépendants dans le domaine)
  • Pourquoi on en parle ? (qui est au fond le cœur du sujet : ce qui dans le jeu a happé notre intérêt et nous fait nous dire que ça serait cool qu’on partage notre découverte avec vous)

_

Un avis, une suggestion? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou un message d’insultes. Nous sommes tout ouïe !

Mizakido

independant_11_jeu_1

independant_11_jeu_2

independant_11_jeu_3

independant_11_jeu_4

independant_11_jeu_5

independant_11_jeu_6

Articles qui pourraient vous intéresser

The Darkside Detective

The Darkside Detective

Bien entendu, The Darkside Detective n'est sans doute pas le jeu du siècle. Mais reconnaissons que l'on passe un bon moment, à retrouver à la fois ce charme des point'n click loufoques d'antan sans qu'on aille se prendre la tête avec les contraintes frustrantes de l'époque. Ici, on avance de façon fluide, sans fracture du cerveau, tout s'amusant du ton délicieusement grotesque du soft. Un bon jeu pour se divertir un dimanche morne où l'on sent la fatigue et/ou la maladie arriver, une boisson chaude à la main..

My Brother Rabbit

My Brother Rabbit

Si vous aimez en secret les jeux d'objets cachés mais que vous n'osez pas l'avouer, de peur des railleries qui pourraient vous tomber dessus, nul doute que My Brother Rabbit est un soft sur lequel vous devez vous pencher. Mieux encore, vous pouvez même arrêter de vous cacher tant la direction artistique très réussie et son allégorie plutôt touchante le placent un brin au-dessus du panier de la concurrence facebookienne casu par excellence. Bon certes, on regrettera l'absence de tactile pour le mode nomade de la Switch et son prix basique un peu élevé... enfin, des promos sur Steam, Gog, le PSN, et autres eShops, ce n'est pas si rare que cela après tout..

PictoQuest : The Cursed Grids

PictoQuest : The Cursed Grids

Sympa mais pas transcendant, surtout parce que le picross, c'est la vie. Mais ce n'est clairement pas PictoQuest qui ira foutre un sérieux coup de pied dans la fourmilière avec sa promesse d'ajouter une dimension RPG aux hostilités. Dans les faits, les artifices sont là. Dans la pratique, il s'agit davantage de feature un brin bling-bling qui ne change en rien la façon d'aborder le picross. Hormis peut-être d'apprendre à le faire en toute hâte. Bref, ce n'est pas le Puzzle Quest du picross et c'est bien dommage parce que ça aurait vraiment pu donner quelque chose de bien..

S'abonner
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Plus anciens
Plus récents Plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chadow_91
Chadow_91
4 années plus tôt

MONSTERBAG: Happy Tree Friends, que de bons souvenirs. J’avais oublié son existence^^. On ne peut pas dire que le gameplay de Monsterbag n’est pas original. Du trailer, ce n’est pas le genre de design que je préfère(flash), mais l’animation est bien faite et le jeu à l’air intéressant par sa différence(en jouant à saute mouton avec les personnages =D) HUNIEPOP: C’est vrai, c’est bon la honte^_^! Je veux dire, qu’il ne faut pas avoir peur des fois de montrer ce qu’on aime vraiment ou une certaine appréciation d’un concept. On a tous des plaisirs cachés. C’est cela des fois qui… Lire la suite »

Margoth
Editor
Répondre à  Chadow_91
4 années plus tôt

Oui, j’ai déjà vu dans les grandes lignes ce fameux HunieCam. Et honnêtement, vu le concept tout aussi douteux et politiquement incorrect, je dois bien dire que je l’attends de pied ferme. J’ai vu également ce changement esthétique. Si je préfère le style plus japonisant d’HuniePop, j’avoue que ce petit virage qu’ils comptent faire sur HunieCam ne me choque pas spécialement : ça correspond même plutôt bien au concept et style du jeu. Même si pour le coup, ça risque peut-être une affiliation un peu trop facile et expéditive d’un énième jeu typé Facebook de plus.

Chadow_91
Chadow_91
4 années plus tôt

ENTWINED: Pour Entwined avec la vitesse, on peut sûrement percevoir plus facilement la baisse de FPS. Le ralentissement était sur PS4? Les dégradés de couleurs et la 3D propre animée fluidement probablement en 1080p(même si elle est simple), ne doit pas aider. Les ralentissement sur vita m’étonneraient pas, peut-être un manque d’optimisation et de temps. FIGHTING ROBOTS QUEST: Pour compléter, voici un lien du site de RPG makers pour plus de précisions et le télécharger. Puis, la bonne vieille barre ATB reviens dans ce modeste, mais bien fait RPG. La créatrice fait du bon travail. Pour Tiny and Big, le… Lire la suite »