Tokyo Game Show 2015 – Avis et retours

Sommaire | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

Elekami – Ni-Oh (PS4)

ni-oh

Je serais malhonnête si je disais que je me souvenais de Ni-Oh. J’avais totalement oublié ce projet, mais au moins, ce retour nous confirme que 2015 est bien l’année de la queue de phénix jetée sur les arlésiennes et vaporwares les plus improbables… Le jeu est développé par la Team Ninja. Forcément, ça m’intrigue : je me demande si pour une fois depuis le départ d’Itagaki, ils vont réussir à faire un jeu excellent dès le premier jet et sans avoir besoin de deux ou trois rééditions. Hum, rien n’est moins sûr, mais j’espère quand même que ça ne sera pas aussi médiocre que Ninja Gaiden 3. Et puis sur le papier, ça me plait : un héros qui a des petits airs de Geralt de Riv, une ambiance qui semble être un mix de Ninja Gaiden et Onimusha, et des développeurs qui décrivent le jeu comme un A-RPG s’inspirant – notamment – de Dark Souls. Ça a l’air ambitieux, pas laid du tout, reste à voir si le gameplay suivra comme il faut. En tout cas, je vais le suivre avec attention, sans en attendre trop non plus.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Ryuzaki57 – Ace Attorney 6 (3DS)

Leifa

Ace Attorney 5 Dual Destinies était un épisode sombre qui symbolisait le crépuscule du système judiciaire. Il se finissait de manière grave, sans happy end, et sans véritable accroche vis-à-vis du futur de Phoenix Wright. Puis Great Ace Attorney et ses péripéties victoriennes sont arrivés : je me suis dis que nous embarquions dans une nouvelle trilogie, et qu’après tout Phoenix avait bien mérité sa retraite. C’est donc avec surprise et émotion que j’accueille ce premier trailer déjà plein de bonnes idées : on a le pays asiatique farfelu cher à Ace Attorney Investigations, un tout nouveau système de jeu qui est la vision dans le procès même de l’instant du crime et surtout, le grand retour du rival féminin. Leifa Padma Klein n’est cependant pas procureur mais prêtresse : c’est elle qui va invoquer la vision de l’instant du crime, chose par laquelle les avocats sont totalement absents dans cette contrée exotique. Comment Phoenix va-t-il renverser le plus indéniable des témoignages? Il me tarde de le découvrir…

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »510″ height= »287″]https://www.youtube.com/watch?v=dBNgTzhS6LY[/youtube]
Vidok – 13 Sentinels : Aegis Rim (PS4 / PSVita)

Vanillaware laissait entendre qu’un nouveau titre était dans les cartons et qu’il faudrait attendre le TGS, voilà : 13 Sentinels : Aegis Rim a été dévoilé lors de la conférence Sony. J’apprécie les réalisations du studio, sans en être pour autant gaga. Les premières images m’ont pourtant particulièrement séduit. Nous ne savons pas encore grand chose dessus si ce n’est que l’histoire se déroulera dans un univers contemporain et mélangera sans retenue des lycéens japonais et des mechas. La progression semble se faire en scrolling 2D, telle une marque de fabrique. La direction artistique est l’élément frappant du premier trailer. George Kamitani, président de Vanillaware, occupera le poste de réalisateur tandis que l’habitué Hitoshi Sakimoto en sera le compositeur, ce qui laisse penser qu’il ne s’agira pas d’un jeu d’équipe B. Ce premier trailer/teaser vend énormément de rêve, nous faisant imaginer un titre aux croisées d’Odin Sphere et d’Evangelion. Atlus et Vanillaware n’ont même pas donné de date, autant dire que le jeu n’est pas pour tout de suite, mais quand même : vivement !

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]