Tokyo Game Show 2015 – Avis et retours

Sommaire | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

Elekami – Aucun

Aucun jeu en particulier n’a retenu mon attention ou a fait chavirer mon petit coeur meurtri dans cette édition du TGS. J’y ai presque cru quand j’ai vu The King of Fighters XIV. Puis j’ai constaté le design. Donc non.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Ryuzaki57 – Blade Arcus from Shining EX (PS4)

Pialon

J’y ai joué sur le stand Sega et je sais déjà que ça va devenir une drogue. Jeu de baston au casting de rêve avec toutes les filles emblématiques de Shining depuis que Tony Taka est au crayon, Blade Arcus from Shining EX se distingue par un rendu des personnages 2D bizarre (fausse impression de profondeur) mais fin et par des furies de toute beauté. Le gameplay de base est totalement déconcertant : chaque petit coup fait des dégâts hallucinants et tout se joue dans le placement des contres et des Super Force Actions clairement déterminantes. Cerise sur le gâteau, le jeu contient DEUX CENT illustrations, en plus de celles glissés dans le collector mielleux qui vaut son pesant d’or.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »510″ height= »287″]https://www.youtube.com/watch?v=h4HBoqq6qAw[/youtube]

Vidok – Ikenie To Yuki no Setsuna (PS4 / PSVita)

Annoncé lors de l’E3 2015, Project Setsuna a depuis lors trouvé un titre : Ikenie to yuki no Setsuna, littéralement “Le moment de la neige et du sacrifice”, jeu de mot puisque Setsuna, moment, est aussi le nom de l’héroïne. Pièce maîtresse d’un rituel, elle se sait condamnée. Elle sera donc accompagnée tout au long de son aventure par des compagnons qui connaissent très bien son avenir. Un petit côté Final Fantasy X ou encore Tales of Symphonia pour ce RPG qui se veut traditionnel. Vue de 3/4, personnages SD, combats avec jauge façon ATB, Square Enix semble vouloir proposer un retour aux sources sur console de salon, ce qu’il avait préalablement essayé sur portables avec la jeune série des Bravely, Default et Second, ou encore Final Fantasy 4 Heroes of Light (quant à lui plus proche des aventures NES).

Le développement du jeu serait terminé à 60%, ce qui confirme bien une sortie pour 2016, sur PS4 et Vita. La version preview dévoilée par Square Enix pendant le TGS laisse augurer du meilleur, avec une réalisaton jolie comme tout et un feeling très années 90, en effet. L’objectif est visuellement atteint : un jeu rappelant les classiques SNES et PS1 avec des animations et graphismes PS4. Le jeu ne mettra pas de baffe à Final Fantasy XV, évidemment, mais la qualité de la réalisation semble se dessiner dans les détails, animations et design notamment. Tant mieux. Si l’histoire et la bande son suivent, que demander de plus ?

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]