Final Fantasy VII

Si on devait retenir… une musique

Anxious Heart

Ce n’est pas forcément la musique que l’on remarque en première dans l’OST du jeu. Il y a des thèmes plus impressionnants, plus épiques sans aucun doute… Mais pour moi, Anxious Heart est vraiment celui qui caractérise le mieux Final Fantasy VII dans son ensemble. Je retrouve parfaitement l’ambiance du titre à travers cette piste, à la fois mystérieuse, presque inquiétante au début, et profondément calme. Une musique magnifique que l’on peut écouter les yeux fermés, avec des frissons. Dans le jeu, je ne m’en lassais pas et je pouvais poser la manette simplement pour l’écouter. Aujourd’hui encore, l’effet perdure, intact !

Elekami


Those Chosen By The Planet

Même si l’OST de Final Fantasy VII n’est pas exemplaire et se voit pourvue de quelques passages musicaux on ne peut plus tape-système – mention spéciale à celle de la base militaire de Junon qui a tôt fait de nous faire perdre patience, que ce soit in-game ou en simple écoute pour le plaisir – il y a énormément de bons morceaux à retenir. Le mythique « One-Winged Angel », le thème de combat de JENOVA, le Main Theme de la mappemonde, l’émouvant « Aerith’s Theme », l’inoubliable thème de Tifa (la version piano est juste énormissime), le mélancolique « Anxious Heart » pour ne citer que ces pierres angulaires de la Soundtrack que je connais pratiquement sur le bout des doigts. C’est bien simple, j’arrive à reconnaître presque, si ce n’est tous, tous les morceaux et leur correspondance dans le jeu. Mais si je ne devais en retenir qu’un, je citerai « Those Chosen By The Planet » car c’est un thème qui m’aura toujours marqué in-game. De sa première intervention tronquée dans la Tour de la Shinra à Midgar en début de jeu à son dévoilement total lors du souvenir de Cloud de Nibelheim. Mystérieux, majestueux, occulte, angoissant, parfaitement bien rattaché à l’image quant à l’apparition des chœurs et l’emballement de la machine au moment-même où Sephiroth commence à ressortir du manoir afin de brûler complètement le village natal de Cloud et Tifa. Sans compter que la cinématique en question reste sans doute l’une des plus classes et marquantes du jeu, preuve en est du nombre de photos tirées de celle-ci en illustration d’articles divers, qu’ils soient sur papier ou sur page web. Un superbe moment sonore.

Margoth


Cid’s Theme

Pose ton cul sur cette chaise et BOIS TON FICHU THÉ ! Ah Cid! Son franc-parler,, son amour pour l’espace, et sa démarche élancée quand il court. En plus d’avoir un charisme qui tue et d’excellentes aptitudes au combat, il est accompagné d’un thème qui demeure pour moi une de mes musiques préférées du jeu, si ce n’est la meilleure. Cette composition épique remplit plusieurs rôles en plus de celui d’incarner un personnage, à savoir une des nombreuses menaces qui plane sur le monde, et la mission qui va consister à la détruire. Elle est aussi pleine d’espoir que mélancolique. Aussi puissante que calme… Et même si on ne l’entend que très peu, elle restera pour moi une des musiques les plus marquantes de Final Fantasy VII, au même titre l’évident « One-Winged Angel ».

Mizakido


Aerith’s Theme

Le thème n’intervient que trois fois dans le jeu, autrement dit bien peu de temps sur l’intégralité de l’aventure. Pourtant, quand j’entends Final Fantasy VII, je pense à « Aerith’s Theme ». Cette musique, à la fois apaisante et triste, accompagne aussi bien le récit de la jeune Aerith et l’instant de son meurtre. Le coup de génie de Squaresoft est d’avoir accompagné le combat qui suit, face à Jenova, par ce thème, démultipliant alors l’impact émotionnel de l’événement. Les joueurs de FFVI reconnaîtront quelques enchainements de notes semblant tout droit venir de “Aria Di Mezzo Carattere”. Etonnant.

Vidok