Final Fantasy VII : Advent Children

Les materias

Véritable concentré d’énergie Mako, les matérias disposent de pouvoirs que nous serions-tentés de considérer comme magiques. Ainsi, lorsqu’elles sont équipées, elles offrent tout genre de capacités magiques à leur utilisateur. Leur retour était bien évidemment indispensable.

ffvii_ac_materia_01

Les matérias les plus importantes sont conservées dans une malle dans l’Eglise des Taudis, sous la protection de Cloud qui y passe le plus clair de son temps libre. Loz, suite à son combat face à Tifa, s’en empare et l’apporte à Kadaj. Il s’équipera alors d’une matéria. Elle lui permettra d’invoquer Bahamut par la suite, et ce malgré qu’il s’agisse d’une matéria bleue et non rouge.

Invocation emblématique des Final Fantasy, Bahamut a fait peau neuve et a radicalement changé de design. La nouvelle version est un mix entre Neo Bahamut de FFVII et le Bahamut de FFX. Fondamentalement neutre, l’invocation obéit au porteur de la matéria associée, en l’occurrence, Kadaj. Toute l’équipe devra s’y mettre pour terrasser la bête, gigantesque.

ffvii_ac_materia_03 ffvii_ac_materia_02

Yuffie ne perd pas sa passion pour les matérias dans Advent Children. Cette ancienne chapardeuse de matérias y fait une allusion dès sa première apparition, lors de sa descente en parachute, demandant qui a touché à ses matérias. Puis, lors des scènes finales, tandis que toute l’équipe est réunie dans le Haut-Vent, Yuffie, elle aussi sur le pont, a les bras chargés des matérias de soin que lui avait laissé Cloud. En effet, le recueil « On a Way to a Smile » nous apprend qu’une fois Sephiroth vaincu dans le cratère nord, devant une Yuffie désireuse de récupérer toutes les matérias du groupe, Cloud négocie la chose suivante : toutes les matérias appartiennent désormais à Yuffie, mais il conserve les matérias offensives, en lieu sûr, avec lui, d’où le coffre dans l’Eglise des Taudis, et les autres sont laissées à Yuffie pour l’aider à rebâtir Wutai.

ffvii_ac_materia_04

A noter, durant le combat Kadaj/Cloud, Kadaj utilise une matéria foudre. Détail insignifiant mais qui a tout de même sa place dans cette section.