Zwei : The Ilvard Insurrection

Les deux font la paire

Genre
Action-RPG
Développeur
Nihon Falcom Corporation
Éditeur
XSEED Games
Année de sortie
2017

Succès suffisamment important et remarqué pour s’être vu porté sur PlayStation 2 puis PlayStation Portable, au point même d’avoir été décliné en mouture Online pour le territoire coréen, le très sympathique Zwei!! ne pouvait décidément pas être rangé dans le tiroir des licences éphémères de Nihon Falcom, surtout avec un univers au fort potentiel scénaristique et humoristique pour le moment abordé qu’au travers d’une unique contrée. Il aura fallu pas moins de sept années, car sans doute occupé sur d’autres projets plus prioritaires, pour que le vénérable développeur japonais se décide à s’y pencher de nouveau et offrir une suite digne de ce nom au jeu originel, en profitant qui plus est des compétences techniques acquises jusqu’alors, notamment en terme de maîtrise de la troisième dimension. Sorti à l’origine en 2008 uniquement sur PC avec pour compagnon le premier opus sur PlayStation Portable, Zwei II (ou « deux deux ») mettra neuf années de plus pour se voir traduire en anglais par l’intermédiaire, comme à l’accoutumée, d’XSEED Games, avec pour sous-titre The Ilvard Insurrection. Si cela, ce n’est pas prendre son temps !

Retour dans le monde aérien de Granvallen, quelque temps après les événements du premier épisode. Ragna, chasseur de trésor de métier, est en vol pour les contrées d’Ilvard avec comme simple mission de livrer un important colis à la guilde du coin. Tout devait normalement se dérouler sans le moindre accroc, mais c’était sans compter sur un groupe de démons bien décidé à ce que notre protagoniste n’approche pas du continent. Le combat n’était pas des plus équilibré et ce dernier se crashe avec son coucou sur le caillou. Il est cependant sauvé de la mort par la vampire Alwen, notre seconde héroïne, celle-ci ayant pour ambition d’en faire son serviteur afin de récupérer ses pouvoirs et le château familial qui lui ont été récemment subtilisés par une entité mystérieuse et sacrément puissante. Pas spécialement emballé au départ, mais étant avant tout un homme d’honneur surtout quand on lui sauve sa propre vie, Ragna accepte le pacte démoniaque qui, on s’en doute, ne sera pas l’unique raison pour lui de rester sur Ilvard. Après, son avion est en ruine, donc pas moyen de quitter l’îlot volant dans l’immédiat.

Le concept de ce second Zwei réside une fois encore dans un duo formé par deux personnages que tout oppose et qui vont devoir s’associer, contre vents et marais, pour vaincre donjons et forces maléfiques un peu trop sûres d’elles. Ragna est du genre téméraire, pas très fin, plutôt loquace et cassant, mais toujours prêt à aider et à se mettre en danger pour autrui, tandis qu’Alwen, jusqu’alors cloîtrée dans son château vampirique, est aussi hautaine que naïve quant aux événements du monde extérieur, mais aussi une amatrice de bonne table qui sait apprendre de ses erreurs et ses a priori. On est assez loin du duo détonnant du premier opus (difficile de remplacer le grinçant je-m’en-foutisme de Pipiro), mais le décalage entre les deux protagonistes résulte sur bon nombre de dialogues assez drôles et de situations cocasses. Le déroulement de l’histoire est on ne peut plus classique, mais saura se montrer, personnages secondaires (dont des têtes connues) et méchants charismatiques à l’appui, globalement efficace et plein de rebondissements, avec son lot d’humour, de petits clins d’œils appuyés aux jeux de Konami, ainsi que de moments un peu plus sérieux qui estomperont parfois un univers aux visuels chatoyants et à la bonne humeur constante. Saluons une fois de plus l’excellente traduction d’XSEED Games, qui semble s’être appliqué à reprendre le ton assez irrévérencieux de certaines discussions, en plus de proposer un doublage anglaise très convaincant. Et cela ne surprendra d’ailleurs personne, mais cette suite est maintenant en trois dimensions, avec une réalisation assez académique qui correspond à ce qu’on est en droit d’attendre d’un développeur comme Nihon Falcom, avec de jolis décors et effets visuels propulsant une direction artistique façon anime, comme c’est de tradition avec le studio.

Tout ce pataquès n’est évidemment qu’une excuse, avouons le tout à fait valable, pour voyager au travers d’Ilvard, explorer des donjons aux thématiques bien prononcées, faire des emplettes, parler aux habitants du monde volant, gagner en puissance et fracasser du monstre. Action-RPG de son état, on retrouve avec ce Zwei II tout ce qui avait fait l’originalité du premier épisode, à savoir, par la simple pression d’un bouton dédié à chaque personnage, la possibilité d’alterner rapidement entre Alwen qui maîtrise parfaitement la magie pour des attaques à distance et Ragna, qui est le simplement, avec son espèce de fouet/grappin, le bourrin au corps-à-corps de service. La montée de niveaux, elle, n’est pas régit par l’obtention directe de points d’expériences donnés suite à la défaite d’un ennemi, mais par l’accumulation puis la dégustation de nourriture qui leur arrive de lâcher, et qui aura non seulement l’intérêt de soigner mais bien d’aider à monter en niveaux. Par le cumul d’une double poignée du même aliment (dix donc), on pourra l’échanger pour un plat de qualité supérieure, synonyme de davantage de points. Pour reste, c’est encore une fois dans la pure tradition du genre, simple mais diablement efficace : des combats dynamiques et pas vraiment fins, un peu d’influence des éléments sur certains ennemis, et à chaque donjon terminé, de nouvelles options pour l’arme de Ragna et de nouveaux tours pour Alwen, ainsi que des bottes secrètes bien utiles à débloquer. Notons enfin la possibilité d’adopter une fois encore des animaux de compagnie, ces derniers nous aidant au combat et à récupérer le loot décimé après chaque adversaire déchu. Le titre, bien que peu difficile, n’en reste pas moins riche en contenu, avec bon nombre de secrets à découvrir, une chasse au trésor pour remplir un musée, quelques quêtes annexes et mini-jeux, un lot de donjons complémentaires ainsi qu’un New Game+ permettant logiquement de recommencer une nouvelle partie avec quelques options et avantages supplémentaires. Le tout est toujours accompagné par une bande-son indéniablement entraînante et de fort belle composition concoctée par la célèbre Falcom Sound Team jdk.

Zwei : The Ilvard Insurrection
Appréciation
On pourra toujours pinailler un tant soit peu face au classicisme prononcé et assumé de titre, mais une fois encore, le savoir-faire de Nihon Falcom fait mouche. Très inspiré des jeux 16 bits (mais en 3D), son univers coloré, ses personnages et dialogues rigolos, son histoire simple mais cohérente, et un gameplay qui l'est tout autant, Zwei : The Ilvard Insurrection valide de nombreux points, et saura en plus se montrer généreux en terme de contenu, pour une aventure mine de rien complète et plutôt longue, avec pas mal de secrets à découvrir et plus généralement, de quoi s'occuper pendant une poignée d'heures pour boucler son histoire. Une bonne suite en somme, pas révolutionnaire et pas nécessairement meilleure pour deux sous, et qui ne sera jamais suivie d'un troisième opus, et ce malgré la simple possibilité de passer par un nouveau duo pour une histoire différente prenant place sur un autre continent. Peut-être que le studio a poussé l'idée du chiffre "Zwei" jusqu'au nombre d'épisodes prévus. Pourquoi pas, mais un peu dommage !
Points forts
Plein d'humour
Gameplay simple, fun et dynamique
Pas mal de contenu
Très bonne B.O.
Points faibles
Finalement, peu d'évolutions
Pas vraiment difficile