Shadow Hearts et Mythe de Cthulhu

Médiagraphie

Les œuvres complètes de Howard P. Lovecraft ont été éditées en français dans la Collection Bouquins chez Robert Laffont, sous la forme de trois épais volumes de plus de 1000 pages. Le premier tome renferme l’intégralité du Mythe de Cthulhu stricto sensu ainsi (entre autres) que quelques documents intéressants sur la vie de Lovecraft et des préfaces très instructives de Francis Lacassin. Ses autres écrits valent bien sûr la lecture si l’on accroche à son style si particulier.

L’Appel de Cthulhu, un des grands classiques du jeu de rôles papier, est également très intéressant à lire pour avoir un aperçu synthétique de l’univers créé par Lovecraft. Et bien sûr, il reste aujourd’hui toujours aussi intéressant d’y jouer ! La version « historique » est disponible en France aux éditions Descartes, mais sans doute seulement dans les boutiques spécialisées. La dernière édition en date est sortie récemment (en 2008) aux éditions Sans Détours et présente une création originale française qui prend quelques distances avec la longue tradition de ce vénérable ancêtre du jeu de rôles.

Et bien sûr, Koudelka et les Shadow Hearts constituent la référence de base du sujet. Koudelka est sorti en France sur Playstation, mais si son ambiance et son scénario sont excellents, son système de combat rébarbatif aura vite fait de décourager les moins patients. Shadow Hearts et Shadow Hearts Covenant sont sortis sur Playstation2 : le premier paraît aujourd’hui un peu daté mais son ambiance sombre et son excellent scénario valent largement d’y jouer, le deuxième est nettement plus beau et présente une des aventures les plus drôles et les plus émouvantes que le RPG nippon a à offrir. Quant à Shadow Hearts From the New World, même s’il paraît bien léger au regard de la richesse du reste de la série, il reste un RPG extrêmement divertissant. Soyez avertis que certains de ces jeux sont toutefois extrêmement difficiles à trouver et que les prix ont tendance à gonfler.

Sur le net, le très intéressant site ICARO (http://sh.megaten.net/) propose entre autres une chronologie comparative entre le monde de Shadow Hearts et le nôtre, le détail de certaines références culturelles ou occultes des jeux, etc…

Précédent 1 2 3 4

  1. Excellent article, et superbe hommage à la série des Shadow Hearts. Merci 🙂

    Juste une précision, les « bibles » de 1000 pages regroupant l’œuvre de Lovecraft est fait de pages ultra fines, ce qui est assez désagréable à lire.

    1. Merci ^^. La série des Shadow Hearts, c’est un peu mes BGE personnels et je suis content que cet hommage t’ait plu. J’ai encore quelques petits trucs en réserves, mais ils commencent à dater et il va falloir du boulot pour en tirer quelque chose de correct.

      Sinon, pareil que toi, j’aime moyennement le papier de soie hyper-fin : c’est peut-être très beau, mais je trouve ça moyennement pratique à la lecture (comme le papier glacé qui garde de grosses traces de doigts, assez fréquent dans le milieu du JdR). Mais bon, il paraît que c’est la marque d’un bouquin de prestige ^^. (La collection Bouquins en question est d’ailleurs assez souvent assimilé à la « Pléïade du pauvre ».)

      Maintenant, c’est à ma connaissance l’anthologie la plus exhaustive de l’œuvre de Lovecraft et la plus représentative de ceux de ses contemporains qu’il a inspirés, avec en plus une sacrée recherche qui aide à remettre en perspective le vécu de l’écrivain, ce qui n’est pas inintéressant quand on voit à quel point certains aspects les plus sombres de sa personnalité ont pu imprégner ses livres.

      1. Ah oui cette édition est plus que complète je dis pas le contraire ! J’ai pas mal de bouquins de lui, de recueils divers et variés mais du coup c’est un peu le foutoir 🙂 … Alors que tout avoir en trois bouquins, c’est plus pratique (même si pénible à lire avec le papier fin :p )

        Bref vivement la suite des réflexions sur Shadow Hearts alors 😀 (t’en a trop dit, ou pas assez)

  2. Ca va venir, mais pas tout de suite ^^. Juste pour teaser, on va dire que l’autre article abordera plus profondément certaines références historiques, culturelles et occultes des premiers épisodes. Un article qui essaye de mettre en valeur le côté « chasse aux secrets » des SH qui fait qu’on découvre progressivement au détour d’une visite sur Wikipedia ou ailleurs que TOUT dans ces jeux (ou presque) fait référence à quelque chose.

    Mais bon, pas tout de suite =p .

  3. Très bon article, intéressant et très complet. Bien que je connaissais Koudelka, je dois bien dire que je suis passée complètement à côté Shadow Hearts à l’époque. Et quand j’ai appris leur existence, eh bien, c’était un peu tard, les prix étaient déjà énormes (pour le premier SH et Covenant tout particulièrement). Mais je désespère pas, j’arriverai bien à y jouer un jour ^^

      1. Bah le trois reste sympa mais est à des années-lumière des deux premiers niveau profondeur. Il faut croire qu’avec le décor qui est passé de l’Europe et de l’Asie à l’Amérique, tout ça s’est accompagné de pas mal d’édulcoration ^^. Par contre, niveau gameplay ça reste l’aboutissement de la série et le scénario reste sympa et décolle pas mal sur la fin (même s’il vaut mieux accrocher à l’humour déjanté de la série). Et puis il a le mérite de se trouver pas trop cher si on veut essayer un échantillon (assez terne par contre) de la série.

        Ensuite les deux premiers, comme dit plus haut, il s’agit de mes deux BGE. Et je ne dis pas ça à la légère : si je devais faire un top des meilleurs JV, je mettrais Shadow Hearts et Covenant en première place ex-aequo. Donc quitte à faire mon fanboy, je pourrais même dire que peu importe les prix, ça le vaut bien =p .

        Et Koudelka, j’ai aussi eu la folie de le faire. L’ambiance, les personnages et le scénario déchirent, mais le gameplay, quelle catastrophe ^^ ! Quand je lis certains dire que tel gameplay est pourri juste parce qu’il est un peu basique, je me dis qu’ils n’ont pas du essayer Koudelka et qu’ils ne savent pas ce que c’est qu’un vrai gameplay foiré…

  4. Ouais, justement Koudelka, je le connais puisque je l’ai chez moi. Je ne l’ai jamais fini d’ailleurs. C’est dommage car l’idée de départ était franchement énorme mais comme tu dis, le gameplay est franchement foiré au point que ça en vient te gâcher l’expérience. Ce qui est dommage car si on met de côté certains aspects techniques (même un écran de combat d’un rpg SNES semblait moins vide), l’ambiance, le scénario, les influences, le ressenti que le joueur a de tout ça est vraiment très bon. Mais ce gameplay basique et bancal est vraiment horripilant à tel point qu’il finit par faire lâcher prise et ce, même avec toute la bonne volonté du monde. D’ailleurs, ce qui m’a surpris avec Koudelka, c’était sa durée de vie. Pourquoi ont-ils fait tenir le jeu sur 4 cds alors qu’en 8 heures, j’avais déjà bouclé les deux premiers (et en prenant mon temps en plus). Après, je n’ai pas été plus loin dans le jeu jusqu’à maintenant mais je doute que les deux autres soient plus longs.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *