E3 2015 : Avis et retours

Sommaire | Meilleure Conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

NieR New Project

Elekami – NieR New Project

Bon, honnêtement, la plus belle annonce de cet E3, c’est Shenmue III. Un jeu demandé depuis quinze ans qui devient réalité, c’est quelque chose de sensationnel. Mais au-delà du fait que la présentation « Kickstarter » fait un peu pauvre, et que l’on n’a un peu rien vu du jeu en lui-même, ce n’est pas celle qui m’a le plus « hypé » (mais pas de souci, ce jeu sera mien à sa sortie). Non car figurez-vous que si, une demi-heure avant la conférence Square-Enix, je plaisantais sur Twitter d’un éventuel nouveau NieR, je ne pensais pas que ça me ferait autant d’effet ! En voyant les noms des créateurs défiler, en écoutant la musique au piano, j’ai vite compris de quoi il s’agirait. Comme pour Final Fantasy VII, so much feel comme on dit. Et si ce n’est qu’un teaser, principalement constitué d’artworks (sublimes), tout est là pour générer une attente incommensurable chez moi, puisque le NieR original aura été mon jeu préféré de la précédente génération, alors que je l’ai découvert sur le tard. Et là, avec PlatiniumGames qui plus est, mon studio préféré, au développement. Voilà qui permettra sans doute à l’équipe de Taro de corriger ses lacunes les plus fréquentes, notamment au niveau du gameplay de façon globale, pour nous servir un jeu que j’espère tout aussi inoubliable que le premier NieR. Et, pour l’instant, les news et interviews à son sujet me plaisent plutôt bien. Je ne peux en outre que remercier et féliciter Square-Enix de laisser à Taro l’opportunité de continuer son univers, quand on sait que le premier jeu a été très moyennement vendu et a reçu des critiques mitigées. C’est un risque audacieux, qui je l’espère sera dignement récompensé. Vraiment, merci, tout simplement.

Hormis celui-là, mentions tout de même pour ReCore, qui m’intéresse énormément, et South Park : The Fractured but Whole, ayant adoré le premier volet. Évidemment, coup de coeur de même à l’encontre de Final Fantasy VII Remake, tout en ayant aussi apprécié les présentations de Gears of War 4 (pas du tout une surprise, mais il n’était pas vraiment officiellement annoncé jusqu’à maintenant), Horizon : Zero Dawn, et l’envie d’en savoir plus à propos du Project Setsuna de Square-Enix. Sans oublier, ça coule de source, la confirmation du nouveau Mass Effect : Andromeda que je vais suivre avec le plus grand intérêt !

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Nier 2

Ryuzaki57 – NieR New Project

Comme mon voisin du dessus, le nouveau NieR est l’annonce qui a fait le plus péter le hypomètre pour moi. C’est surtout l’apparition des mots « PlatinumGames » qui déclencha un réaction incontrôlée dans mon organisme. Après des années à les martyriser, à les culpabiliser de nous avoir lâchés comme des malpropres, le studio des plus grands techniciens de la planète arrive enfin, et en exclusivité, sur PS4! Le reste du trailer n’est pas moins enthousiasmant, avec Akihiko Yoshida (FFXII, FF Tactics) au crayon et Keiichi Okabe (Drakengard) à l’orchestre. Que des talents de ouf’ qui ne peuvent qui nous émerveiller en bout de course. J’avoue ne pas connaître les précédents NieR (honte à moi, probablement), mais avec la présence de cette charmante waifu armée de son katana au design épuré, cet opus prend une direction très proche de Drakengard 3 qui m’enchante totalement! Bottes noires, bas noirs, robe noire, cheveux argentés, NE CHANGEZ RIEN!

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

horizon-zero-dawn-e3-2015

Vidok – Horizon Zero Dawn

Guerilla Games est une équipe connue pour la licence Killzone. Si l’on exclut leur premier jeu Shellshock Nam-67, le studio n’a même réalisé que des jeux Killzone. Lancement de la Playstation 4 : un Killzone. Sans signe de vie depuis deux ans, il était évident qu’un nouveau jeu allait être annoncé à cet E3. Donc guère de surprise. En revanche, là où Guerilla Games a su m’étonner, c’est en présentant un jeu à la fois inédit et aux antipodes de Killzone. Horizon est présenté comme un Monster Hunter-like, avec ses chasses et son loot. L’univers et l’héroïne, Ygritte Aloy, ont un côté triba, à l’extrême opposé de l’aspect métallique auquel nous étions habitués. Le visuel allie d’ailleurs nature et technologie puisque les monstres sont robotiques. Rien que cette approche assez atypique surprend, rappelant par certains aspects Enslaved de Ninja Theory. Le gameplay ne paraît, pour l’heure, pas révolutionnaire mais la baffe graphique est bel et bien là. Exclusive à la console, cette IP impressionne. Au revoir FPS anxiogènes et bonjour à Horizon. Peut-être que les petits gars de Guerilla Games en avaient marre. Tant mieux, moi aussi.

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant

  1. Excellent article sur cet E3 de la part de vous 3.
    Petit carton rouge au carton rouge de Ryuzaki57 sur Kingdom Hearts 3. :p Je dirai au contraire qu’on est dans les fondamentaux de la série avec la présence de Disney au premier plan. Les personnages de FF ne l’ont jamais été. Et ce n’est qu’un trailer. Je pense que le jeu nous proposera plein de surprises. Et graphiquement, ça claque je trouve. En tant que fan de la saga, je suis sous le charme de ce trailer qui annonce juste une petite partie de l’iceberg à mon avis, surtout au niveau de l’histoire principale.

    1. Merci Steeve !
      Avec tous ces Kingdom Hearts, je me demande si Square Enix n’en fait pas un peu trop. L’histoire était loin d’être si complexe au départ, et je trouve que c’est parti dans tous les sens avec tous ces jeux, sur tous ces supports. L’Assassin’s Creed japonais. Ne serait-il pas temps que Square Enix mette un terme à KH, quitte à s’offrir un autre partenariat avec Disney, dans une autre nouvelle licence.

  2. Je vais rebondir aussi sur certains points de mes collègues. 😀

    Je n’ai pas bien compris la deuxième paragraphe de Ryuzaki pour la conférence. Concernant la « surenchère » de Sony vis-à-vis de Microsoft, tout ça.
    – Quand Sony montre des jeux multiplateformes comme Assassin’s Creed (qui sort tous les ans) ou Battlefront, c’est censé être plus important que quand Microsoft a montré Fallout 4 ou présenté en première mondiale Dark Souls III ?
    – Donc Sony surenchérit en montrant un jeu multiplateforme (Hitman) face à une exclue temporaire (Rise of the Tomb Raider) ?
    – No Man’s Sky a le titre de roi de l’indé ? Depuis quand ? Perso, j’ai vu des indés non moins intéressants chez Microsoft : Ashen, Cuphead, Beyond Eyes… Un peu dure à comprendre cette excitation particulière autour de No Man’s Sky, surtout pour ce qu’on en a vu.
    – Pourquoi comparer un pur TPS comme Gears of War 4 à un jeu d’action-aventure comme Uncharted 4 ? Celui-ci est davantage comparable avec Rise of the Tomb Raider. Gears of War 4 n’a d’ailleurs pas d’équivalent chez Sony, comme Quantum Break. Sony maitrise le J-RPG et Microsoft maitrise le TPS.
    J’ai vraiment vu aucune surenchère, des coups de bluff oui, rien de plus.

    Vidok :  » Dommage pour la Xbox One qui se contente, pour l’instant, des jeux occidentaux. Pas certain que Microsoft ne veuille réinvestir pour retrouver des exclues du genre sur sa console… »

    -> Pourtant, je crois savoir que le prochain jeu de Kamiya est exclu Xbox One ? Celui d’Inafune aussi (même si ReCore est mi-japonais mi-occidental). Dark Souls sera aussi de retour sur Xbox, même si ce n’est pas une exclue, tout comme bien d’autres jeux japonais. 95% des gros titres japonais sortent sur One, la PS4 a l’avantage des jeux plus confidentiels (NieR, Star Ocean, et les tas de J-RPG qui intéressent honnêtement trop peu de monde). Cela montre au contraire que Microsoft essaye de varier son catalogue. Mais pour les jeux japonais (principalement J-RPG) purement de niches, c’est difficile car les principaux acheteurs sont les Japonais eux-mêmes, où la Xbox One n’a aucune prestance.

    Sinon, j’ai l’impression que nous n’avons pas tout vu la même conférence pour Square-Enix… ils ont le meilleur line-up sans conteste pour ma part, mais leur conf’ fut mal rythmée, avec très peu de gameplay présenté, beaucoup de blabla… ils ont encore pas mal de points à revoir pour livrer une prestation du niveau de Microsoft ou Sony (cette année, parce que Sony l’an dernier…). Enfin, c’est toujours mieux qu’EA, après.

    1. On va faire simple : Yakuza 5 et 0, Dragon Quest Heroes, Neptunia V-II, Bloodborne, Deception IV, Utawarerumono, Star Ocean 5, World of Final Fantasy, Dragon’s Dogma Online, Yoru no Nai Kuni, Disgaea 5, Tales of Zestiria, … Oui, que des RPG ou assimilés, mais il se trouve que je joue essentiellement à ça. Résultat : en ratio jeux jap sur Xbox One / jeux jap sur PS4, la PS4 gagne haut la main. Après, je suis très content de ma One (sur laquelle je fais actuellement Dragon Age Inquisition), mais mon coeur va vers les jeux actuellement sur consoles Sony et Nintendo.

    2. – Totalement, ACS, BO3 et Battlefront sont beaucoup plus importants économiquement et sociologiquement que Fallout ou Dark Souls.
      – Effectivement, Hitman n’est pas une surenchère, mais au moins une réponse où Microsoft avait pensé couvrir tous les angles morts
      – Il faut comprendre que No Man’s Sky est devenu un phénomène après le trailer de l’E3 2014 : les sites généralistes ont commencé à en parler régulièrement, alors qu’en général on lâche les jeux indés après les conférences. No Man’s Sky est différent, beaucoup plus ambitieux qu’un indé classique.
      – Gears4 et U4 sont tous deux des jeux d’action ayant terminé leur conférences respectives, d’où la comparaison (mais bon au final U4 n’est pas open world donc c’est pas si évident que ça finalement)

  3. C’est apparemment Bethesda et son Fallout 4 qui a suscité le plus d’intérêt (je crois avoir lu ça sur GK) sur cette édition 2015, bien devant le remake de FFVII. Mais Sony a fait si fort cette année avec Horizon et son trio d’arlésiennes qu’il va leur être difficile de faire mieux l’année prochaine.
    Quant à Square Enix, ils ont tellement marché sur la tête durant la précédente gen qu’ils se sont enfin aperçu qu’on avançait bien mieux sur ses 2 pattes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.