E3 2015 : Avis et retours

Sommaire | Meilleure Conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Kznek1uNVsg[/youtube]

Elekami – Final Fantasy VII Remake

Très difficile de choisir cette année. Nous avons eu des trailers plutôt impressionnants, comme Deus Ex : Mankind Divided, Dishonored 2Rise of the Tomb Raider, Hitman, Horizon : Zero Dawn ou même le nouveau Ghost Recon, mais aucun ne m’a véritablement laissé sur le cul comme The Witcher III, Far Cry 4 ou Metal Gear Solid V en 2014. Hors trailers, ce sont plutôt des phases de gameplay qui m’ont plu (Doom, Fallout 4, Star Wars : Battlefront en dépit de ses multiples features en moins). Alors je vais en choisir un qui m’a fait frissonner, fait bien rare. Pourtant, pas d’action sur-vitaminée, dans ce trailer d’un jeu que je n’espérais pourtant même pas spécialement. Mais l’effet est là : revoir des environnements autant gravés dans ma mémoire du joueur, la musique de l’Opening qui démarre, une voix off percutante, la sensation est là avec ce remake de Final Fantasy VII. La séquence est magnifique, même si les « fans » s’insurgent déjà : effectivement, celui-ci proposera une lecture différente de l’oeuvre originale, et oui, cela aura un charme différent que le style SD de l’époque. Mais si vous voulez une copie conforme au jeu de base… et bien… jouez au jeu original ? Là, au moins, on aura un vrai remake, pas juste un énorme lifting graphique. Peu d’infos ont circulé pour l’instant, mais ça s’annonce carrément intéressant. Un jeu qui, en outre, aidera sans doute Square-Enix à remonter la pente tellement sa popularité mondiale n’est plus à prouver.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=qqGZd2Yzvfc[/youtube]

Ryuzaki57 – Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

J’allais plutôt vers le gameplay très chaud de Star Wars Battlefront sur Hoth, mais je me suis ravisé en revoyant le trailer de Metal Gear Solid V. Qu’a-t-il de plus? Le sens. Ce sens profond que Hideo Kojima arrive à donner à chacun de ses titres, cet appel à réfléchir sur le monde qui nous entoure est fascinant et peu de jeux le font. Le jeu phare de Konami nous livre son thème : le langage. Pour Snake, la langue est autant un instrument de domination qu’un moyen d’unir un peuple. Sur fond de sa superbe musique Elegia de New Order, ce trailer balance une révélation plus que stupéfiante : la jeune Paz est là, en chair et en os! Comment revient-elle après avoir littéralement explosée en vol dans Ground Zeroes? Il me tarde de le découvrir. D’étranges soldats génomes sont là aussi, et rappellent fortement les nanas de Metal Gear Solid 4. Le Metal Gear Rex fait également une apparition, alors qu’il n’est censé avoir été construit que 20 ou 30 ans après. Tout cela me dit que Metal Gear Solid V va faire des liens intéressants avec les épisodes passés, pour le plus grand bonheur des passionnés de sa timeline longue et complexe. Et bien sûr, comment ne pas baver devant Quiet?

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Nzq9epS2b1A[/youtube]

Vidok – Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Star Ocean 5 a beau être le jeu que j’attends le plus à l’heure actuelle, sa présentation à l’E3 était loin d’être exceptionnelle. En revanche, un trailer, complètement en CG, aucun “gameplay ingame”, m’a complètement scotché. Il aurait pu être mon coup de coeur du salon, si je savais d’ores et déjà que je ne jouerai très certainement jamais au jeu : Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire. Cette nouvelle extension pour le MMORPG d’Electronic Arts et Bioware ne m’attire pas énormément, cependant, le trailer présenté à la conférence EA était magistral, le développeur nous ayant d’ailleurs habitué à cette qualité par le passé. La bande annonce nous raconte en l’espace de quatre minutes l’histoire de deux frères voués à s’affronter. Superbement mis en scène, acocmpagné d’une bande son parfaitement en adéquation – sachant se faire discrète sur la fin – ce trailer tient en haleine. Il m’a en tout cas subjugué, me faisant même oublier le temps de quelques dizaines de secondes que ce n’était qu’un trailer. Autant dire qu’il dénotait énormément avec le reste des présentations EA.

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant

  1. Excellent article sur cet E3 de la part de vous 3.
    Petit carton rouge au carton rouge de Ryuzaki57 sur Kingdom Hearts 3. :p Je dirai au contraire qu’on est dans les fondamentaux de la série avec la présence de Disney au premier plan. Les personnages de FF ne l’ont jamais été. Et ce n’est qu’un trailer. Je pense que le jeu nous proposera plein de surprises. Et graphiquement, ça claque je trouve. En tant que fan de la saga, je suis sous le charme de ce trailer qui annonce juste une petite partie de l’iceberg à mon avis, surtout au niveau de l’histoire principale.

    1. Merci Steeve !
      Avec tous ces Kingdom Hearts, je me demande si Square Enix n’en fait pas un peu trop. L’histoire était loin d’être si complexe au départ, et je trouve que c’est parti dans tous les sens avec tous ces jeux, sur tous ces supports. L’Assassin’s Creed japonais. Ne serait-il pas temps que Square Enix mette un terme à KH, quitte à s’offrir un autre partenariat avec Disney, dans une autre nouvelle licence.

  2. Je vais rebondir aussi sur certains points de mes collègues. 😀

    Je n’ai pas bien compris la deuxième paragraphe de Ryuzaki pour la conférence. Concernant la « surenchère » de Sony vis-à-vis de Microsoft, tout ça.
    – Quand Sony montre des jeux multiplateformes comme Assassin’s Creed (qui sort tous les ans) ou Battlefront, c’est censé être plus important que quand Microsoft a montré Fallout 4 ou présenté en première mondiale Dark Souls III ?
    – Donc Sony surenchérit en montrant un jeu multiplateforme (Hitman) face à une exclue temporaire (Rise of the Tomb Raider) ?
    – No Man’s Sky a le titre de roi de l’indé ? Depuis quand ? Perso, j’ai vu des indés non moins intéressants chez Microsoft : Ashen, Cuphead, Beyond Eyes… Un peu dure à comprendre cette excitation particulière autour de No Man’s Sky, surtout pour ce qu’on en a vu.
    – Pourquoi comparer un pur TPS comme Gears of War 4 à un jeu d’action-aventure comme Uncharted 4 ? Celui-ci est davantage comparable avec Rise of the Tomb Raider. Gears of War 4 n’a d’ailleurs pas d’équivalent chez Sony, comme Quantum Break. Sony maitrise le J-RPG et Microsoft maitrise le TPS.
    J’ai vraiment vu aucune surenchère, des coups de bluff oui, rien de plus.

    Vidok :  » Dommage pour la Xbox One qui se contente, pour l’instant, des jeux occidentaux. Pas certain que Microsoft ne veuille réinvestir pour retrouver des exclues du genre sur sa console… »

    -> Pourtant, je crois savoir que le prochain jeu de Kamiya est exclu Xbox One ? Celui d’Inafune aussi (même si ReCore est mi-japonais mi-occidental). Dark Souls sera aussi de retour sur Xbox, même si ce n’est pas une exclue, tout comme bien d’autres jeux japonais. 95% des gros titres japonais sortent sur One, la PS4 a l’avantage des jeux plus confidentiels (NieR, Star Ocean, et les tas de J-RPG qui intéressent honnêtement trop peu de monde). Cela montre au contraire que Microsoft essaye de varier son catalogue. Mais pour les jeux japonais (principalement J-RPG) purement de niches, c’est difficile car les principaux acheteurs sont les Japonais eux-mêmes, où la Xbox One n’a aucune prestance.

    Sinon, j’ai l’impression que nous n’avons pas tout vu la même conférence pour Square-Enix… ils ont le meilleur line-up sans conteste pour ma part, mais leur conf’ fut mal rythmée, avec très peu de gameplay présenté, beaucoup de blabla… ils ont encore pas mal de points à revoir pour livrer une prestation du niveau de Microsoft ou Sony (cette année, parce que Sony l’an dernier…). Enfin, c’est toujours mieux qu’EA, après.

    1. On va faire simple : Yakuza 5 et 0, Dragon Quest Heroes, Neptunia V-II, Bloodborne, Deception IV, Utawarerumono, Star Ocean 5, World of Final Fantasy, Dragon’s Dogma Online, Yoru no Nai Kuni, Disgaea 5, Tales of Zestiria, … Oui, que des RPG ou assimilés, mais il se trouve que je joue essentiellement à ça. Résultat : en ratio jeux jap sur Xbox One / jeux jap sur PS4, la PS4 gagne haut la main. Après, je suis très content de ma One (sur laquelle je fais actuellement Dragon Age Inquisition), mais mon coeur va vers les jeux actuellement sur consoles Sony et Nintendo.

    2. – Totalement, ACS, BO3 et Battlefront sont beaucoup plus importants économiquement et sociologiquement que Fallout ou Dark Souls.
      – Effectivement, Hitman n’est pas une surenchère, mais au moins une réponse où Microsoft avait pensé couvrir tous les angles morts
      – Il faut comprendre que No Man’s Sky est devenu un phénomène après le trailer de l’E3 2014 : les sites généralistes ont commencé à en parler régulièrement, alors qu’en général on lâche les jeux indés après les conférences. No Man’s Sky est différent, beaucoup plus ambitieux qu’un indé classique.
      – Gears4 et U4 sont tous deux des jeux d’action ayant terminé leur conférences respectives, d’où la comparaison (mais bon au final U4 n’est pas open world donc c’est pas si évident que ça finalement)

  3. C’est apparemment Bethesda et son Fallout 4 qui a suscité le plus d’intérêt (je crois avoir lu ça sur GK) sur cette édition 2015, bien devant le remake de FFVII. Mais Sony a fait si fort cette année avec Horizon et son trio d’arlésiennes qu’il va leur être difficile de faire mieux l’année prochaine.
    Quant à Square Enix, ils ont tellement marché sur la tête durant la précédente gen qu’ils se sont enfin aperçu qu’on avançait bien mieux sur ses 2 pattes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.