Xenogears

Si on devait retenir… un personnage

Quand on se le remémore, Xenogears est un jeu plutôt choral. Et à en juger par le casting des Xenosaga, Tetsuya Takahashi semble être un amateur de grandes galeries de personnages. Il apprécie aussi les personnalités complexes. Dans ses œuvres, des traîtres plus ou moins bien intentionnés se cachent souvent derrière des visages sympathiques et des buts nobles (ou au moins compréhensibles) motivent des antagonistes aux méthodes extrémistes. Xenogears, c’est un peu l’anti-manichéisme dans toute sa splendeur, ce qui explique sans doute que certaines personnalités aient si bien su marquer nos mémoires.


Fei Fong Wong

Fei_fong_wongPersonnage central de Xenogears, Fei Fong Wong est très certainement l’un des héros les plus complexes que le RPG japonais nous ait offert. Que le RPG nous ait offert tout simplement, d’ailleurs. De belle allure, joli garçon, ayant perdu la mémoire trois ans auparavant, il apparaît pourtant comme un stéréotype du genre, pour, à peine quelques minutes de jeu plus tard, laisser transparaître une face obscure. Une face incontrôlable, capable de détruire son village d’accueil en une seconde. Le personnage semble obsédé par un bijou et un second Fei. Et l’aventure nous révèlera en effet que Fei n’est que la troisième facette d’un être incroyable. Le joueur se voit vite confronter à ses deux autres personnalités, le Fei initial et Id, sa version amplie de colère. Des êtres créés par le cycle des réincarnations et les insoutenables expériences de Miang. Entre tortures et lourd fardeau, le passé disparu de Fei a de quoi laisser pantois. Id est, quant à lui, pendant une bonne partie du jeu, un obscur personnage, terriblement puissant et insaisissable. C’est ainsi que les personnalités se succèdent, sans pour autant que nous nous en rendions compte, puisqu’Id, par exemple, est physiquement aux antipodes de Fei. Difficile de savoir quelle personnalité mérite de prendre le pas, un dilemme que Takahashi résolvera en fin de parcours.

Vidok


Miang Hawwa

Mémoire vive XG - MiangUne chose était claire quand j’ai passé en revue les personnages de Xenogears en revue : j’allais à coup sûr parler d’un antagoniste. Il faut dire que le jeu propose une mémorable galerie de bad guys, tous aussi complexes qu’ils ne sont marquants. On aura rarement vu à l’époque un archétype du noble guerrier ennemi aussi pétri de complexes que Ramsus, ou une éminence grise aux méthodes monstrueuses comme Krelian dont les motivations puissent paraître aussi compréhensibles une fois révélées. Miang fait en quelque sorte figure d’exception et c’est paradoxalement ce qui la rend mémorable. Au début du jeu, elle a tout du second rôle, celui d’assistante dévouée de Ramses dans l’armée de Solaris. Mais au gré des révélations, les choses changent jusqu’à en faire l’un des personnages les plus effrayants de Xenogears. Son rôle dans l’enfance de Fei et sa relation avec Ramses dévoilent une manipulatrice froide et sans scrupules. Mais c’est sa capacité à passer de corps en corps, héritée de son rôle vital au sein du système Deus, qui lui donne une dernière touche d’inhumanité. A bien des égards, on peut se demander dans quelle mesure Miang est pourvue de libre-arbitre et dans quelle mesure elle n’est que l’incarnation de la volonté inhumaine de Deus. Même dans ce rôle, elle oscille entre les extrêmes : elle est à la fois une figure de mère de l’humanité et un outil implacable dans son extermination. Trouble et difficile à cerner, le personnage de Miang a peu d’équivalents.

Hyades


Elly (Elhaym Van Houten)

Mémoire vive XG - EllyQuand on demande les personnages féminins les plus fortes et marquantes du jeu vidéo, Elly devrait forcément faire partie du podium. Tout comme Fei, elle est victime de son destin et de son origine. L’affiliation à la Vierge Marie est assez évidente, Elly ayant été créée pour être remplir le rôle d’une mère avec Abel. Leur relation, leurs origines et l’intervention de l’un sur l’autre rendent l’aventure encore plus passionnante. Pour une fois qu’une histoire d’amour intéresse votre auteur… D’ailleurs, si Fei est un grand héros, Elly peut se sortir de Xenogears le poing levé, criant « Derrière chaque grand homme, il y a une femme ».

Advenaze