L’Indépendant #6

>>> SOMMAIREMURASAKI BABY | THE SWAPPER | BOTANICULA | LIMBO | LETHAL LEAGUE

independant_6_lethal_league_bann1ere

[columns count= »2″]
[column_item]

Les jeux essentiellement portés sur le multijoueur et la compétition ont décidément le vent en poupe chez les développeurs indépendants, surtout depuis les succès mérités de Sportfriends, Towerfall : Ascension ou encore Nighogg. Fraîchement arrivé des Pays-Bas pour s’incruster dans le genre, Lethal League s’amuse à mixer des genres plutôt opposés…

__

A quoi ça ressemble ?

Si au premier abord, Lethal League s’apparente à un beat’em all, les décors fixes et la présence de quatre personnages maximum à l’écran gomme cette impression pour pencher plus vers un jeu de baston. Bien vu. Notre titre peut se résumer à un mix entre un jeu de base-ball qui rencontre Street Fighter, avec pour enrobage une forte influence de Jet Set Radio. Les amateurs d’arcade et plus précisément de Neo Geo ne pourront que voir une certaine ressemble au mythique Windjammers pour le concept, la précision et la simplicité du gameplay. Le but de Lethal League donc ? Se mettre sur la gueule, à coup de balle dans la tronche.

_

Comment ça se joue ?

Deux à quatre combattants au milieu d’une arène de taille plus ou moins importante, prêt à frapper. Au milieu de l’écran est placé une balle de base-ball, prête à recevoir le premier coup. Une fois le projectile parti, il s’agira d’être rapide et surtout d’avoir les bons réflexes : se faire toucher par la balle sans réagir est un brut et violent synonyme de KO, alors autant réagir et taper la balle à son tour. Celle-ci gagnera de la vitesse à chaque frappe et il deviendra rapidement très difficile de l’éviter, à moins d’avoir un œil de faucon ou une bonne étoile. Chaque combattant possède également , en plus d’une provocation et d’une botte sécrète, mais aussi la faculté de neutraliser temporairement la balle pour la renvoyer avec encore plus de puissance, mais attention, elle sera à la disposition de tout le monde.

_

Pourquoi on en parle ?

Le sacro-saint keep it simple est applicable partout, y compris dans le jeu-vidéo, et Lethal League en est le parfait exemple. Si au premier abord, le jeu ne paye pas vraiment de mine, quelques parties endiablées passées à taper la balle et envoyer valdinguer ses potes aboutissent sur une excellente surprise : un concept original, avec un gameplay extrêmement simple à prendre à main, très typé arcade, mais qui ne laisse pas pour autant place aux erreurs, et surtout s’avère très, très fun, en ligne ou en local. Les affrontements peuvent rapidement virer au n’importe quoi, surtout lorsque après de nombreux échanges, chaque frappe devient une roulette russe de puissance et d’aléatoire. Ce curieux et furieux mix entre un jeu de base-ball et de combat n’est cependant pas exempts de défauts, comme un manque de modes de jeu ou une direction artistique pas spécialement inspirée, mais qu’importe : Lethal League est très bon et un met de choix en soirée.

_

Mizakido

[/column_item]

[column_item]

 

independant_6_lethal_league_003

independant_6_lethal_league_002

independant_6_lethal_league_001

[youtube width= »450″ height= »344″]http://www.youtube.com/watch?v=j78X5LluM5U[/youtube]

[/column_item]
[/columns]