Rencontre avec Hiroyuki Kobayashi [Dragon’s Dogma]

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7

Bonjour,

Dragon’s Dogma est un nouveau jeu Capcom, une nouvelle licence 100% inédite. Il s’agit d’un jeu d’action, avec une très grande liberté, dans un monde ouvert. Un véritable challenge pour nous car le joueur doit être le plus libre possible et bien entendu pour Capcom également vu que c’est notre premier jeu en Open World. Donc on n’avait pas forcément l’habitude de travailler sur ce genre de jeu. On avait surtout l’ambition de faire de beaux graphismes alors qu’il s’agit d’un jeu bac à sable. Le jeu a été réalisé par l’équipe de Devil May Cry 4, et elle avait vraiment envie de se défoncer sur les graphismes. Vous allez voir que ce n’est pas parce qu’on est dans un jeu open world que le jeu est forcément moins beau que nos standards habituels.

Une fois Dragon’s Dogma lancé, vous débuterez par un prologue et arriverez ensuite dans le mode de création de héros. Il s’agit d’un éditeur de personnage assez complet puisque vous allez pouvoir choisir le sexe, les yeux, la coupe, les oreilles, etc… Vraiment beaucoup de choses, afin de faire le personnage qui vous convient. Pareil au niveau du corps : vous allez pouvoir faire des personnages plus ou moins grands, plus ou moins forts, … des musclés, des petits gros, … vraiment tout ce que vous voulez. Il est aussi possible de rider votre personnage pour le faire plus ou moins vieux ou de lui mettre des cicatrices pour en faire un personnage particulièrement classe.

Il y en a sûrement parmi vous qui ne seront pas intéressés par ça et qui voudront jouer tout de suite, c’est pourquoi il y a des modèles de personnages par défaut afin que vous puissiez vous lancer directement dans le jeu sans passer par l’éditeur.

L’introduction du jeu vous révèle que le héros se fait voler son cœur par un dragon, mais qu’il n’en meurt pas. Il devient une sorte d’élu, appelé insurgé dans le jeu. A partir de là, sa quête commence. Le jeu affiche une équipe de 4, le joueur, qui est un personnage normal, et 3 personnages assez particuliers, des pions. Ces derniers ne peuvent pas mourir. Parmi eux, il y a un pion principal qui pourra aussi avoir ses traits modifiés par vos soins. Les deux autres pions serviront de soutien. Vous pourrez les prêter ou les échanger en ligne avec d’autres joueurs du monde entier.
Il est possible d’aller un peu partout dans le monde de Dragon’s Dogma. Vous êtes vraiment très libre dans le déroulement du jeu. On y reviendra. Les personnages ont différentes classes et selon la classe, les actions possibles seront différentes.

Tandis que notre personnage principal se bat contre des harpies, un griffon géant s’incruste dans notre combat. Une des particularités de Dragon’s Dogma est que vous pouvez saisir des objets ou vous y accrocher.

Vous aurez 2 jauges à l’écran : une jauge verte qui représente vos points de vie et une orange qui est votre endurance. Tant que votre endurance n’est pas vide, vous allez pouvoir rester accroché à l’ennemi. Les pions, dirigés par l’intelligence artificielle, peuvent également le faire : si l’occasion se présente, ils s’accrocheront aussi au monstre pour effectuer des actions offensives. Vous pouvez leur envoyer des ordres simples, avec la croix : Haut, pour dire « En avant », Droite, pour demander du soutien, et Bas regrouper vos pions autour de vous. Bien que vous puissiez leur donner des ordres, chaque pion possède son propre caractère et chacun interprétera vos ordres d’une manière différente. Ce sera donc à vous de tester et voir comment réagit chaque pion à vos ordres.
Au passage : il n’y a pas que des monstres dans Dragon’s Dogma : il y a aussi des ennemis humains…

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant

  1. Merci à toi Vidok pour ce compte-rendu intéressant.

    C’est marrant car à la base, je ne voyais pas le jeu de cette manière. Je pensais avoir affaire à un Monster Hunter en plus Beat’em all. En fait, d’après ce que je comprends, il s’agit véritablement d’une bestiasse hybride d’action-RPG solo avec un soupçon de MMO légèrement aromatisé au Pokémon (les prêts avec éventuels cadeaux à la clé).

    Bref, même encore après avoir lu ça, j’ai du mal à cerner de quelle teneur Dragon’s Dogma découle mais ça m’a au moins permis de lui porter plus d’intérêt à présent (alors qu’il me lassait totalement indifférente auparavant).

  2. Quand on sait le savoir-faire de Capcom en terme de modélisation et d’animation de « gros machins », peu importe que l’univers soit générique ou original pour moi. Je vois en Dragon’s Dogma le Monster Hunter HD qu’il n’y aura jamais. Ce jeu a l’air extra.

  3. Ça fais longtemps que j’en entends parler de ce jeu, avec ses défauts(quelque-uns corrigés) et de ses merveilleuses qualités. Je vais probablement m’acheter Dragon’s Dogma Dark Arisen pour m’y mettre cette année ou plus-tard après mon déménagement. Merci pour cette interview(j’ai complété ceci en re-regardant la review de Angry Joe et celui de Dark Arisen par Classic game Room que j’aime bien suivre) et les autres inter/rev sur Archaic. J’aime bien les gens passionnés, francs(avec un peu de tact bien sûr) et qui restent réaliste(ce que je perds parfois). =)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *