Rencontre avec Hironobu Sakaguchi

Rencontre avec Hironobu Sakaguchi

Le jeudi 23 février dernier, se déroulait à la FNAC des Ternes de Paris une rencontre avec M. Hironobu Sakaguchi, emblématique créateur des Final Fantasy et à la tête du studio Mistwalker, en l’honneur de la sortie française de The Last Story.

L’occasion pour nous – Hyades Luine et Vidok, accompagnés par Linanounette – de découvrir ce grand monsieur au cours d’une série de questions/réponses, traduites par Florent Gorges, fondateur d’Omake Books, et préparées par Julien Chièze, animateur de la rencontre et co-fondateur du site Gameblog, puis tirées au hasard de la foule.

Une rencontre fascinante où le monsieur s’amuse à nous révéler quelques détails croustillants sur sa carrière et sur la création de The Last Story. Et notamment tout le pan oublié, Last World. Une entrevue passionnante, et émouvante pour certains d’entre nous, que nous aurions aimé voir continuer encore des heures.

En vous souhaitant une agréable lecture.

Des fois que le nom d’Hironobu Sakaguchi ne vous soit pas familier…

Hironobu Sakaguchi

Producteur et créateur vedette de Squaresoft durant les années 80 et 90, il est célèbre pour avoir sauver l’entreprise de la faillite en 1987 grâce à Final Fantasy. Après de très nombreux succès et jeux tous plus plébiscités les uns que les autres, mais aussi l’échec FF Spirits Within, il quitte Square Enix et fonde deux ans plus tard Mistwalker. Il y produit depuis de nombreux titres dont il réalise principalement la pré-production, sauf pour The Last Story, son dernier bébé en date.

Jeux à son actif : Final Fantasy I à X-2, Chrono Trigger, Blue Dragon, Lost Odyssey, Archaic Sealed Heat, The Last Story, …

Articles qui pourraient vous intéresser

Utopiales 2018 – Interview Jehanne Rousseau – Greedfall

Utopiales 2018 - Interview Jehanne Rousseau - Greedfall

Tel un rituel, nous avons retrouvé Jehanne Rousseau, qui, toujours aussi accessible, nous a de nouveau donné un peu de son temps entre deux tables rondes et master class. Nous avions abordé l'année Greedfall, le dernier gros titre de son studio Spiders. Le jeu étant de plus en plus conséquent...

Utopiales 2017 – Interview Jehanne Rousseau – Greedfall

Utopiales 2017 - Interview Jehanne Rousseau - Greedfall

Habituée du festival de science-fiction des Utopiales, Jehanne Rousseau, CEO du studio français Spiders, apprécie débattre avec d'autres créateurs lors de tables rondes organisées sur différentes scènes de la Cité Internationale des Congrès. Pas de promo sur le salon pour elle, pourtant elle...

Interview de Yasuyuki Oda (King of Fighters XIV, Kizuna Encounter)

Interview de Yasuyuki Oda (King of Fighters XIV, Kizuna Encounter)

L'interview a été réalisée par Simon *Gozaimas* Parkin en début d'année 2017 et publiée sur le forum de Neo-geo.com. Réalisée dans le cadre d'un projet d'article pour le New Yorker, elle n'a que très peu répondu aux attentes de son auteur, mais contient suffisamment de passages intéressants...

6
Poster un Commentaire

avatar
2000
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
KenshiroHyades LuineVidokMargothLegyptien Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Linanounette
Invité

Compte rendu complet et intéressant notamment pour ceux qui n’ont pu y assister… Tu as bien fait de mettre sous spoiler la « question interdite » :-p

Legyptien
Invité
Legyptien

Merci pour cet article !! Très instructif !!

Margoth
Editor

Franchement, je tire mon chapeau sur ce compte-rendu. Très intéressant, très complet, très instructif. A se demander pourquoi tous les CR d’events ne se présentent pas sous cet aspect complet et instructif (le décor, buffet et le goût du champagne, ça nous avance vachement quand même). Bon, par contre, c’est à se demander ce qu’on peut faire de cette paumée qui a osé poser la question interdite. Faut-il la pourchasser dans la nuit avec les fourches traînant dans les vieilles bicoques de jardin ou la brûler vive ? Pas que le côté remake de FFVII me dérange tant que ça… Read more »

Kenshiro
Invité

Un compte-rendu complet, intéressant et franchement chouette à lire ! Merci Vidok ;)