Rencontre avec Hiroyuki Kobayashi [Dragon’s Dogma]

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7

Bien que Dragon’s Dogma soit un jeu d’action, vous pourrez tout de même y jouer sans être forcément à l’aise avec ce genre de jeu. Vos pions sont suffisamment alertes et intelligents pour que vous puissiez avancer dans le jeu rien qu’en les équipant, en leur donner les bons ordres et en les entrainant, et ce sans réellement prendre part à l’action.

Comme vous le voyez, il y a un château dans lequel nous allons entrer pour découvrir le côté un peu plus RPG du titre.
Bien entendu, une fois en ville, il n’y a plus de monstre : vous êtes en sécurité. En discutant avec les PNJ, on apprend pas mal de choses sur l’histoire.

Dans Dragon’s Dogma, il y a 9 classes différentes : on va vous les montrer un peu.

  • Le rodeur, qui se bat avec deux dagues ou un arc.
  • Le mage, qui utilise la magie mais sans utiliser de points de magie puisque son utilisation est basée sur la jauge d’endurance, qui diminue au fil des utilisations. Il peut indistinctement utiliser les magies d’attaque et celles de soin.
  • Le champion. Plus puissant que le guerrier et pouvant porter des armes plus lourdes, il ne dispose pas de bouclier pour se défendre.
  • Le chasseur. Il combat avec un arc très grand et peut utiliser des armes plus puissantes que celles du rodeur.
  • Le sorcier. Contrairement au mage, il ne peut utiliser que des magies d’attaque, qui seront du coup plus puissantes.
  • Le paladin : un mélange entre le guerrier et le magicien puisqu’il peut à la fois combattre avec des armes lourdes et utiliser des sorts.
  • L’assassin qui est un mélange entre le guerrier et le voleur. Parmi toutes les classes, c’est l’assassin qui peut utiliser le plus d’armes différentes.
  • Et enfin, l’archimage, qui peut lancer des sorts et des flèches. Il est donc possible d’enchanter des flèches avant de les tirer.

Evidemment, ces dernières classes ne sont pas disponibles dès le début du jeu mais dès que vous aurez suffisamment avancé et gagné de l’expérience, il sera possible de changer de classe à n’importe quel moment en vous rendant à l’auberge.

A chaque fois que vous gagnerez des points de compétences, vous pourrez acheter des points de classe ainsi que des compétences par arme. Il est possible de placer des compétences sur les boutons de la manette pour se faire son propre éventail de techniques.

Selon votre classe de personnage, vous ne pourrez pas utiliser toutes les armes. Il faut donc choisir une arme qui correspond à sa classe. Il est aussi possible de mettre plusieurs couches, 2 couches exactement, sous-vêtement et survêtement, toujours selon votre classe de personnage. Vous pouvez très dépareiller le haut et le bas de votre corps, ce qui vous offre beaucoup de possibilités d’habillement différentes.

Il sera possible d’augmenter la puissance de vos armes en utilisant votre argent ou des ingrédients trouvés au fil de l’aventure. Il n’y a pas seulement des degrés d’attaque ou de défense sur les équipements : il y a également une notion de poids. Celui-ci est important puisque vous êtes limité en poids. Quand vous achetez une meilleure arme, elle ne sera pas seulement plus puissante mais aussi plus légère. Ce sera forcément très pratique pour vous.
Plus vos équipements sont lourds, plus votre endurance en pâtira. Plus vos équipements sont légers, et plus rapidement vous pourrez vous déplacer.

En échange de quelques deniers, le coiffeur vous permet de changer de visage ou de vous faire une couleur, comme dans l’éditeur de personnages du début. La coiffure du pion principal pourra, elle aussi, être changée. Ce dernier pourra changer son équipement, améliorer ses armes ou changer son apparence.

La progression est basée sur l’accomplissement de quêtes. Lorsque vous croisez un PNJ, c’est à vous d’accepter ou de refuser la quête qu’il vous proposera. Il y en a énormément de différentes : certaines sont légères, d’autres plus importantes et font avancer l’histoire principale. Nous ne vous indiquerons pas les quêtes indispensables : vous le découvrirez uniquement en les accomplissant.

Vous êtes vraiment très libre de vos déplacements, jusqu’aux toits des villes. Vous y êtes tout de même limité par la gravité. Si vous sautez de trop haut, vous subissez des dégâts. Si vous tombez de vraiment trop haut, vous perdez toute votre vie et mourrez. Il est possible d’utiliser les toits pour se rendre dans des endroits inaccessibles autrement. Il y a de petites choses cachées, parfois des trésors ou de l’argent, donc il ne faut pas hésiter à visiter un maximum.

Vous pouvez attaquer les habitants de la ville mais vous allez être aussitôt attrapé par la garde royale, donc nous vous le déconseillons. Une fois la garde arrivée, elle vous arrête et c’est terminé : elle vous emmène en prison. Pour en sortir, il vous faut verser un pot de vin au garde. On en ressort en haillons de prisonnier, donc attention.

Le jeu vous propose une très grande liberté, avec des quêtes principales avec de grands enjeux mais il existe aussi des actions idiotes comme jouer avec vos coéquipiers en handball en vous lançant des cochons. Cela ne vous rapporte rien, mais c’est rigolo. Vous pouvez aussi jouer avec les vaches. Ce qui est amusant, c’est que si vous frappez quelque chose, vos pions pensent qu’il s’agit d’un adversaire et le prennent pour cible…

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant

  1. Merci à toi Vidok pour ce compte-rendu intéressant.

    C’est marrant car à la base, je ne voyais pas le jeu de cette manière. Je pensais avoir affaire à un Monster Hunter en plus Beat’em all. En fait, d’après ce que je comprends, il s’agit véritablement d’une bestiasse hybride d’action-RPG solo avec un soupçon de MMO légèrement aromatisé au Pokémon (les prêts avec éventuels cadeaux à la clé).

    Bref, même encore après avoir lu ça, j’ai du mal à cerner de quelle teneur Dragon’s Dogma découle mais ça m’a au moins permis de lui porter plus d’intérêt à présent (alors qu’il me lassait totalement indifférente auparavant).

  2. Quand on sait le savoir-faire de Capcom en terme de modélisation et d’animation de « gros machins », peu importe que l’univers soit générique ou original pour moi. Je vois en Dragon’s Dogma le Monster Hunter HD qu’il n’y aura jamais. Ce jeu a l’air extra.

  3. Ça fais longtemps que j’en entends parler de ce jeu, avec ses défauts(quelque-uns corrigés) et de ses merveilleuses qualités. Je vais probablement m’acheter Dragon’s Dogma Dark Arisen pour m’y mettre cette année ou plus-tard après mon déménagement. Merci pour cette interview(j’ai complété ceci en re-regardant la review de Angry Joe et celui de Dark Arisen par Classic game Room que j’aime bien suivre) et les autres inter/rev sur Archaic. J’aime bien les gens passionnés, francs(avec un peu de tact bien sûr) et qui restent réaliste(ce que je perds parfois). =)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *