L’équipe

Mais qui sont ces gais-lurons qui se cachent derrière chaque article d’Archaïc ?

– Informations légales :

– Directeur de la publication : Vidok (vidok[@]archaic.fr)
– Pour contacter la rédaction : Vidok (vidok[@]archaic.fr)

L’équipe :

Vidok

Directeur de publication / Rédacteur en chef
Éternel passionné, je me bats contre le temps pour découvrir toujours plus de jeux et de consoles. Pourfendeur du troll et du clivage, je milite pour la curiosité et la découverte des genres et des plateformes.

Mizakido

Rédacteur
Plongé dans le jeu-vidéo depuis ma plus tendre enfance (grand fût le jour où un(e) Game Boy tomba dans mes petites mains), je suis un grand amateur de retrogaming, de concepts barrés et de japoniaiseries, tout en ne perdant pas de vue les créations plus conventionnelles qui font plus ou moins l'actualité... J'éprouve également une très grande admiration pour de la scène indépendante, univers passionnant et très vaste où se côtoient et s'amusent de talentueux créateurs qui ont des idées plein la tête et la possibilité de les concrétiser. A mes heures perdues, je suis un lecteur peu expérimenté plutôt attiré par la SF et les romans d'anticipation (La saga H2G2 et 1984 étant mes bibles), un dévoreur de mangas et de cinéma, et un fervent auditeur de musique électronique, avec une addiction (maladive?) pour le chiptune.

Margoth

Rédactrice
Passionnée de jeux vidéo, musicovore compulsive, cinéphile du dimanche, entre autres choses. Ex-webzineuse musicale, (ex- ?)blogueuse, pseudo journaleuse en herbe, je joue les baroudeuses du web afin de prêcher mes avis (non) éclairés d'un subjectif affligeant et d'une perception personnelle qui dresserait les poils de l'ensemble des professionnels et déchus amateurs malchanceux. Fière détractrice du principe de l'objectivité culturelle et autres dictatures de goûts et tendances ainsi que fière défenderesse du charcutage sanglant et sans pitié des systèmes de notation chiffrée, il va sans dire qu'il faille regarder au-delà du nombre d'étoiles exhibées pour en privilégier le fond qui peut se présenter de façon plus ou moins crue et/ou avisée, mais toujours sincère, assumée et en accord avec mes convictions profondes.

Ryuzaki57

Rédacteur
Je dévore des JRPGs sans arrêt (des connus, d'autres beaucoup moins), des jeux japonais un peu coquins et j'ai une affection particulière pour tout ce qui est sniper (ce qui me fait jouer à des FPS de temps à autre).

Mais plus que tout, j'aime écrire. Manier le verbe est pour moi une passion intarissable et c'est ce qui me donne envie de partager mon opinion. J'ai également une passion plus large pour l'Archipel : mangas, anime mais aussi son histoire et sa langue (que je maîtrise maintenant relativement bien).

Mon but est toujours le même : faire connaître ce qui ne l'est pas et apporter une vision différente de celle des grands médias, qui je pense appauvrissent la culture ludique.

Cornyzuka

Rédacteur
Itinéraire d'un joueur gâté...

Archaïc offrant une tribune à qui le souhaite, nous avons eu l’honneur de voir différentes plumes écrire sur le site, plus ou moins longtemps selon les personnes. Certaines ont en effet même fait partie de l’équipe le temps de plusieurs mois ou années. Un grand merci à eux et plein de bisous.

Advenaze

Contributeur
Non, à ce que l'avatar pourrait faire penser, votre auteur n'est pas une femme. Et oui, cet avatar est une femme.

Tombé dans le bain des J-RPG étant gosse, le feu de la passion s'est fait plus vif au fur et à mesure des années. Après quelques manques d'oxygène, la flamme diminua mais jamais ne s'éteint. Des jeux comme NieR, la trilogie des Xenosaga, et un retour aux origines le ravivèrent constamment. Une étincelle, toujours présente et répondant au nom de Final Fantasy 9, continuera de virevolter et jamais ne s'estompera.

Voilà, c'était la poésie pompeuse, ça tirerait presque une larme à moi-même. Jeune vieux con sur les RPG, une des expressions les plus ennuyantes des nostalgiques (et des fans de l'Empire Romain) revient souvent : "C'était mieux avant". Après, faut pas trop le dire, ou cavia va sortir de son trou et nous ressortir une bombe. Ah zut, c'est vrai, y'a eu Drakengard 3. C'était mi... Pardon, on s'égare.
L'éclectisme ne fait pas peur : si c'est pas fait avec les pieds mais avec le coeur, ça devrait fonctionner. Exception qui confirme la règle : Baroque. Excusez votre auteur, qui ne touchera jamais plus ce jeu, sauf de loin avec un bâton pour utiliser la manette. Et encore, il paraît que ça peut quand même filer des verrues.

En-dehors des jeux, la musique et le sport ont une place très importante. Pour le premier loisir, le metal, en particulier le Death et le Black (à 88%, merci Côte d'Or) qui ont une place très importante dans les écoutes. Après, on va pas rechigner devant un peu de pop anglaise, de jazz, de rap et du bon vieux rock. Et le sport ? Entre 5 et 10 matchs de football par semaine, lectures quotidiennes de journaux sportifs, vous avez compris le truc. "Ils sont trop payés à courir derrière un ballon", vous êtes trop occupés à gaspiller votre salive à dire ça. De l'amertume ? Pourquoi ?

Pour finir la présentation du personnage, assez ermite sur les bords, fan du transhumanisme (faut sortir les mouchoirs en jouant à Deus EX : Human Revolution) et du cyberpunk. Mais juste un sale blond, en vrai.

Votre auteur vous souhaite la meilleure des lectures possible.

Amen.

Dark Inquisitor

Contributeur

DioJen

Contributrice

Elekami

Rédacteur
Gamer polyvalent, que ça soit en terme de plateformes ou de genres. J'aime les RPG - aussi bien occidentaux que japonais - , les jeux de combat, les jeux d'action (FPS, TPS ou beat'em all), les jeux de plateforme et les jeux de football.

Mes références sont : Ōkami, NieR, Resident Evil (jusqu'au 4 inclus), Final Fantasy (VI/VII/VIII), The Legend of Zelda (ALTTP/MM/TWW), Timesplitters, Dead or Alive, Super Mario Sunshine, Alan Wake, The Witcher 3, Dragon Age : Origins...

Également rédacteur pour Xbox-Mag & Legendra.

Gamer Contrarié

Contributeur
Gamer Contrarié, ou Peyj pour les intimes. Bien que passionné par les jeux vidéo depuis ma tendre enfance grâce à un vieux Pong traînant chez moi avant d'en être définitivement captivé grâce à la MegaDrive et à la Nintendo 64, je n'ai commencé à écrire sur le sujet qu'à l'age de 16 ans. Autrefois rédacteur sur un site aujourd'hui fermé consacré à l'actualité Playstation 3, je n'ai repris ma plume que 4 ans plus tard, à savoir en 2012 pour me consacrer à un blog bien plus personnel. Une année s'est écoulée ainsi avant d'être contacté par l'équipe d'Archaic, pour mon plus grand plaisir et, je l'espère, le vôtre !
Éternel retardataire, je suis l'homme qui n'a toujours pas fini Super Mario Bros. ni le premier Zelda (mais j'y travaille). Quand, à force d'accumulation, on approche des 300 jeux dans sa collection, tous les finir devient un sacré dilemme... Bien qu'amateur de jeux en tous genres et de toutes époques, j'affectionne particulièrement les genres beat'em up, rpg et baston (en particulier Street Fighter et la série des Marvel VS. Capcom). Adorateur de SF et de films de genre, je ne manquerai pas de parler de cinéma sur Archaic et peut-être, qui sait, de BD...

Hyades Luine

Ancien rédacteur
Bonsoir à tous (je pars du principe que vous ne lisez pas ceci au travail), je suis Hyades Luine, ex-rédacteur-en-chef de RPG-Z, ex-rédacteur intermittent pour le magazine Role Playing Game et ex-rédacteur d'Esprits Interactifs. Voilà qui est bon signe pour Archaic.

Je suis pour ma part plutôt un amateur de RPGs, surtout ceux qui présentent un minimum d'originalité dans le traitement ou l'univers comme les Shadow Hearts - ce qu'il convient entre jeunes d'appeler mes BGE -, Valkyrie Profile (et sa suite spirituelle Covenant of the Plume), certains Shin Megami Tensei (les Persona, Devil Survivor...), les Xenosaga ou les récents Nier et Resonance of Fate. Je ne rechigne pas à faire un RPG un peu plus classique à l'occasion si le fond est bien traité, les Suikoden étant un exemple parfait... Mais pour l'essentiel, l'incessante soupe nippo-héroïco-fantaisiste (ou occidento-héroïco-fantaisiste, ne soyons pas sectaire) a fini par m'avoir à l'usure.

Je pratique peu d'autres genres et principalement des jeux d'action (ICO, Shadow of the Colossus, Okami, les Legacy of Kain, Chaos Legion, Eternal Darkness ou Shadow of Memories) et depuis peu quelques FPS (Portal ou Bioshock). A vrai dire, depuis quelque temps, le Prince of Persia de 2008, Assassin' Creed, Prototype, l'excellent Darksiders, Bayonetta et El Shaddai prennent le pas sur l'offre RPG pour le moins triste de cette génération.

Sinon, j'apprécie:

- le jeu de rôles, le vrai avec des feuilles de perso et des dés - avec une préférence pour l'Appel de Cthulhu, WarHammer, Dark Heresy, Rogue Trader, Hunter the Vigil et surtout Mage l'Ascension,

- la lecture sous ses diverses formes : beaucoup de Berserk et de Vinland Saga pour les mangas, un tout petit peu de BD franco-belge et beaucoup d'Alexandre Dumas, de Michael Moorcock, de Franck Herbert et de H. P. Lovecraft pour les livres sans image,

- certains animes comme Gankutsuou, le Comte de Monte Cristo, Baccano! , Durarara!! ou Le Chevalier D'Eon, même si le milieu me paraît bien terne et inintéressant depuis quelques années,

- je suis très peu cinéphile, sauf quand il s'agit de nanars de bon goût, comme Flash Gordon. Bref, des films pour les esthètes, les vrais, les purs.

Jimeo

Contributeur

Lced

Ancien rédacteur
Culture modeste, mais oeil critique de tous les instants. J'ai commencé avec Batman sur Gameboy. Et bien des années plus tard, je continue à vivre des expériences toutes plus marquantes les unes que les autres. Que ce soit au cinéma ou concernant le jeu vidéo, ma vraie passion au fond, est toujours restée intacte : vivre pleinement ces expériences et, de temps en temps, m'arrêter et tenter, modestement, de mieux comprendre comment diable fonctionne tout cela. Et ce, à travers des articles que je rédige par pur plaisir pour Archaïc, en fonction de ce que m'inspirent les oeuvres qui passent entre mes mains.

Linanounette

Contributrice

Lolita

Contributrice
Je suis la fille qui n’a jamais réussi a atteindre la troisième ville de Pokemon Jaune… autant vous dire que la geekette que je suis n’est pas très amie avec les consoles… Néanmoins je suis une grande amatrice de manga, d’anime et autres films d’animation… Hayao Miyazaki est mon dieu ! Quand je ne lis pas ou ne regarde pas du trait japonais, je bricole avec mes dix doigts… Peut-être vous révélerais-je un jour la recette de mes cupcakes pokeballs ou mes cookies Star Wars…

Bien sûr, même si mes sujets de prédilection seront sur Archaïc davantage les shojô que les jeux vidéo, je me réconcilie petit à petit avec ces derniers, notamment grâce à la DS, la Wii et le kinect…

Tzameti

Ancien Rédacteur
Passionné de cinéma au point d’en être boulimique, je visionne des œuvres de tous horizons mais dans des genres assez précis. Je ne raffole pas des comédies sauf si c’est pour tordre les conventions, au vue de la mode actuelle il sera donc peu probable que je publie des critiques dans ce domaine. Je me suis mis à donner mon avis sur écrit que très récemment (un peu moins de deux ans) et mes rédactions se font en fonction de mon humeur, ma motivation et surtout ma disponibilité. Il est possible que j’enchaine quelques critiques en une ou deux semaines et ensuite ne plus rien rédiger pendant un ou deux mois. Vous l’aurez surement compris, il est peu probable que je donne mon avis sur les jeux vidéo. Cela ne veut pas dire que je n’y joue pas mais plutôt que je n’ai pas assez de références et d’aptitudes pour pouvoir décortiquer un jeu.
Je suis peu loquace, ne vous étonnez pas de peu me voir sur le chat ou ne pas répondre rapidement aux commentaires. J’espère réussir à vous faire partager mon amour pour le cinéma et vous faire découvrir des œuvres parfois injustement méconnues.