Compte-rendu de l’E3 2016

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=fTSUgXkfooA[/youtube]

Elekami – Forza Horizon 3 | Gwent : The Witcher Card Game

Ce n’est en rien une surprise puisque l’on connait maintenant le rythme de parution de la série Forza. Un Motorsport les années impairs, un Horizon les années pairs. Après un Forza Horizon 2 perçu par beaucoup comme le meilleur jeu de course arcade à ce jour, autant dire que ce troisième opus était énormément attendu par les fans du genre. Les rumeurs sont confirmées puisque celui-ci prendra l’Australie pour cadre, dans des environnements qui en mettront une nouvelle fois pleins les yeux. Si les Horizon n’oublient pas d’apporter de nombreuses options et subtilités faisant parfois lorgner la série du côté « simulation », sa principale saveur reste de nous faire parcourir des lieux ensoleillés et paradisiaques avec des bolides de choix. Si Turn10 ne se rate pas, et il n’y a aucune raison pour que ça soit le cas, on tiendra probablement une nouvelle référence du genre en fin d’année.

Peu de surprise ou d’annonces marquantes à mon goût dans cet E3 – à part Prey ou Quake Champions. Pour éviter les poncifs, en tant que deuxième belle annonce, je citerai donc également Gwent : The Witcher Card Game. Ceux qui ont parcouru les dernières aventures de Geralt de Riv n’auront pu échappé au Gwynt, formidable jeu dans le jeu, comme l’était le Triple Triad de Final Fantasy VIII à son époque. Un mini-jeu sur lequel on peut passer des heures et des heures en oubliant presque que nous sommes dans un RPG ! Face au grand succès rencontré par le Gwynt, CD Projekt RED s’est donc lancé dans le développement d’un free-to-play qui nous permettra de jouer en ligne à ce jeu de cartes si prenant. Les premiers retours sont déjà très satisfaisants et on se doute qu’avec le studio polonais, nous aurons droit à une formule de qualité et au modèle économique raisonnable.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=UcaMw4aCz4c[/youtube]

Mizakido – Death Stranding

Le salon de cette année n’aura pas vraiment brillé pour ses véritables surprises, la plupart étant déjà à l’état de rumeurs ou d’évidence depuis quelques mois déjà (Resident Evil VII, Dishonored 2), sans parler des leaks plus ou moins assumés (WATCH_DOGES 2), donc bon… Même si on savait que Kojima s’était associé avec Sony depuis son fanfaronesque départ du fantôme Konami, c’est avec une surprise toute relative qu’il est apparu en plein milieu de la conférence de Sony, fier comme à son habitude, pour nous présenter son tout premier titre en freelance, avec le retour de Norman Reedus en prime. Bon, on ne devra se contenter que d’un teaser qui aurait très bien eu sa place dans la rubrique précédente, mais à vrai dire, je n’aurais pas vraiment su quoi mettre ici. Breeeef. A quatre heures du matin, la surprise est grande au visionnage de cette vidéo, aussi esthétiquement léchée que malsaine, et qui aura le sacré mérite de confirmer le détachement définitif de Metal Gear (enfin !), sans pour autant oublier la quête perpétuelle de cette approche cinématographique qui a quand même ici de la gueule. Cela serait un teaser pour une série voir un film que ça passerait sans brocher. Pas vrai Ridley Scott. Bon après, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre, mais ce climat de fin du monde, cette petite touche futuriste, et tout le côté bien crados tout autour, ça attire. Puis c’est quand même beau ! Visiblement, quelqu’un a visité plein de studios et a trouvé son bonheur.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

RE7

Ryuzaki57 – Resident Evil 7

Assurément, le coup de com’ de Capcom avec Resident Evil 7 est un coup de maître. La peur est de retour et l’action sortie par la fenêtre, exactement ce que les fans de la première heure voulaient. Mieux encore, ce sera 100% compatible VR pour plus d’effroi, une prouesse que peu de jeux ambitionnent encore. Si l’on oublie pas le coup de génie du logo avec le VII dissimulé dans « EVIL » (métaphorisant du même coup le reboot), c’est bien sûr la démo déposée deux heures après sur le PS+ qui marque l’annonce. La démo, bien que courte, est profonde et complexe avec plusieurs fins et tous plein de détails plus ou moins secrets à trouver. On la recommence encore et encore sans se lasser, obnubilé par l’impossible défi. La phénomène est immédiat, opération réussie.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=6R79RlCbXLI[/youtube]

Vidok – Resident Evil 7

Comme mon comparse Ryuzaki, Resident Evil 7 m’a surpris. Evidemment, le choix de la vue subjective étonne. Après trois derniers épisodes canoniques très orientés action, la saga horrifique de Capcom a décidé de faire un retour aux sources. Du logo en passant par la maison, ce Resident Evil 7 semble en effet vouloir renouer avec la peur instaurée par l’épisode original. La légère déception tient dans l’effet d’annonce copié-collé de ce qui avait été fait par Hideo Kojima et Silent Hills. Un manque d’imagination Capcom ? Apparemment. Maintenant, le changement d’orientation pourrait bien redonner un coup de jeune à la série, en sachant que la démo mise en ligne ne représentera pas le jeu final (comme PT, encore). Plus psychologique, moins impressionnant, ce RE7 parait se situer au croisement de Silent Hill, Project Zero et autres Survival-Horror « streamesque » (Amnesia / Outlast). Le jeu s’intégrera pourtant dans l’histoire principale. Vraiment intriguant ce nouvel épisode et surtout une belle surprise pour un jeu dont l’annonce était pourtant pressenti.