Stunfest 2013

Stunfest 2013

26-28 Avril 2013 : Stunfest ! Le Stunfest, comme tous les ans, se tenaient à Rennes. LA rencontre française du VS Fighting et des jeux d’arcade. Nous y étions cette année pour y prendre un peu la température, malheureusement uniquement le dimanche. Pas grave, cela nous a tout de même permis de voir et faire pas mal d’activités.

Rédacteurs présents :

Dès l’arrivée, après les stands buvette, l’entrée, sombre mais donnant sur d’un côté les tournois (accessibles au public), de l’autre les scènes et stands. Très divers, ces derniers proposaient aux visiteurs de découvrir les joies de nombreux VS Fighting toutes époques mais également du retro au travers de titres Megadrive, Super Nes, Famicom, Virtual Boy, … et nous en passons et des moins connues. Un tournoi Super Smash Bros. Melee par-ci, une partie Saturn de Bomberman à 16 par-là, sans oublier du Goldeneye 007 à 4, du Sega Rally à 4, du House of the Dead ou encore du F355 Challenge à 2. La convivialité était clairement au rendez-vous.

stunfest_2013_archaic_005 stunfest_2013_archaic_003
Du côté des tournois, cette année encore, de la variété comme l’attestent les tableaux suivants directement issus du site officiel du Stunfest :

Vendredi 26 avril 2013

[three]Jeu[/three] [three_middle]VS Sports[/three_middle] [three_last]Bécane[/three_last] [three]Guilty Gear XX AC+[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Super Street Fighter IV AE[/three] [three_middle]2VS2 32 Teams[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Dead or Alive 5[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Blazblue CS2 Extend[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last]

Samedi 27 avril 2013

[three]Jeu[/three] [three_middle]VS Sports[/three_middle] [three_last]Bécane[/three_last] [three]The King Of Fighters XIII[/three] [three_middle]1VS1 128[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Street Fighter X Tekken[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Street Fighter III Third Strike OE[/three] [three_middle]3VS3 32 Teams[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Tekken Tag Tournament 2[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]PS3[/three_last] [three]Capcom VS SNK 2[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]PS2[/three_last] [three]Soulcalibur V[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last]

Dimanche 28 avril 2013

[three]Jeu[/three] [three_middle]VS Sports[/three_middle] [three_last]Bécane[/three_last] [three]The King of Fighters XIII[/three] [three_middle]2VS2 32 Teams[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Super Street Fighter IV AE[/three] [three_middle]1VS1 256[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Ultimate Marvel VS Capcom 3[/three] [three_middle]1VS1 128[/three_middle] [three_last]X360[/three_last] [three]Breakers Revenge[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]Arcade[/three_last] [three]Super Street Fighter 2X[/three] [three_middle] 1VS1 64[/three_middle] [three_last]Arcade[/three_last] [three]Virtua Fighter 5 FS[/three] [three_middle]1VS1 64[/three_middle] [three_last]X360[/three_last]

stunfest_2013_archaic_010 stunfest_2013_archaic_009
Du beau niveau. Les finales seront déroulées le dimanche, sur la scène principale, commentées (de manière plus ou moins adéquate…). Il en a résulté de très beaux matches, où les français n’ont pas eu à rougir, même si le niveau japonais reste toujours aussi impressionnant. A noter l’excellente, bien que très simple, assise, au travers de transats, permettant réellement de se reposer et profiter du spectacle.

stunfest_2013_archaic_013 stunfest_2013_archaic_012
Les stands du Stunfest » target= »_blank »>Stunfest étaient en général tenus par des associations et des représentants de sites internet réputés. Pour preuve le très bon stand Neogeofans, où Mark of the Wolves, Windjammers, Twinkle Star Sprites, Samurai Shodown et autres légendes Neo Geo tournaient, presque sans arrêt. Projectdiva.fr montraient les différents jeux/goodies à l’effigie de la vocaloid Hatsune Miku et permettait à ceux qui le désiraient de s’essayer à Project Diva F, de SEGA, sur PS3 ou Vita. L’occasion pour certains de découvrir l’un des meilleurs jeux de rythme du moment. En face, les associations Wuki Wuki et POWA mettaient à disposition des tapis de DDR, d’un côté les débutants, de l’autre les experts au travers de tournois, ainsi que du Pop’N Music. Les membres de l’assoc’ Wuki Wuki, non content d’être extrêmement chaleureux, donnaient de leur personne pour jouer avec un maximum de monde et initier tous les volontaires. Très agréable.

stunfest_2013_archaic_015 stunfest_2013_archaic_002 stunfest_2013_archaic_001 stunfest_2013_archaic_014
Une partie de la salle était réservée aux bornes d’arcade. Mais pas n’importe lesquelles, comme dit précédemment. Que du bon. Nous y sommes restés un moment, et revenu plusieurs fois pour du Sega Rally, du Soul Edge (Soul Blade en Europe) et surtout Prop Cycle, nous rappelant non sans émotion notre enfance dans les salles enfumées.

stunfest_2013_archaic_006 stunfest_2013_archaic_007
Quelques superplay ont attiré notre attention, notamment ceux de Tetris et de Dodonpachi SaiDaiOuJou, par Clover-Tac. Cette version de Dodonpachi n’est disponible, à l’heure actuelle, qu’au Japon, en Arcade. Le boss final Difficile, caché, est actuellement invaincu. Clover-tac nous a fait une démonstration en affrontant le jeu en Normal et en débloquant le boss caché Normal. Une, déjà, bien belle performance.

Notre passage, une journée, a été bien court pour vous tartiner des lignes et des lignes. En tout cas, le salon allie à la fois élitisme (énormément de spécialistes dans les rayonnages et derrière les stands) et grand public (beaucoup de découvertes et initiation intéressantes). Nul doute qu’Archaïc sera non seulement présent davantage de temps l’année prochaine, mais également représenté dans quelques tournois… Affaire à suivre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Compte-rendu E3 2019

Compte-rendu E3 2019

L'E3 2019 est terminé depuis quelques semaines maintenant. Cela nous a permis de nous retourner et de réfléchir loin de l'effervescence des conférences, du salon et de l'actualité. Réfléchir aux moments qui nous ont marqué, aux jeux méritant d'être attendus ou encore les instants de gêne. Comme...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Compte-rendu E3 2018

Compte-rendu E3 2018

E3 2018, la messe du jeu vidéo internationale a perdu de sa superbe depuis quelques années. Et pourtant, elle continue d'attirer les joueurs du monde entier, soit désormais sur place soit devant leur écran, espérant y découvrir les blockbusters qui habiteront leurs consoles pour l'année à venir...

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des