Compte-rendu E3 2018

Compte-rendu E3 2018

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général
 

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=rP3UngLFou4[/youtube]
Vidok – Death Stranding

Il n’y a pas à dire : Hideo Kojima sait diriger des trailers. Si les énigmatiques bandes annonces de la série Metal Gear Solid nous manquaient, nous avons déjà depuis 2 E3 la confirmation que Death Stranding est là pour prendre la relève, et ce trailer de 8 minutes de l’E3 2018 s’inscrit parfaitement dans la logique du réalisateur : offrir une myriade de messages et révélations que les joueurs ne trouveront qu’au fil des mois qui suivent, si toutefois, ils arrivent à les trouver. Mais le gros point fort de Death Stranding reste son univers inédit, avec sa logique et ses codes. De longues séquences de gameplay sont présentes, suivant le personnage principal incarné par Norman Reedus dans d’immenses plaines, auxquelles succèdent des montagnes et des ruines. Une simulation de Deliveroo, ont raillé certains. Un appel au voyage et à la découverte pour ma part. D’autant que l’aventure ne sera pas de tout repos puisque des êtres invisibles rôdent la nuit, sans compter la pluie qui vieillit au toucher (quid de l’eau dans laquelle Norman nage et plonge ?). Bien sûr, ce trailer a fait beaucoup parler de lui par la révélation des rôles de Lea Seydoux et Lindsay Wagner, mais c’est tellement dérisoire par rapport à l’envie d’en savoir plus juste sur le jeu. Même si Death Stranding, à sa sortie, programmée pour 2020, ne remplit toutes nos attentes, il aura au moins eu le mérite de ranimer la fièvre E3, et la mode du trailer mystérieux, à l’heure des révélations à tout va – coucou Smash Bros. Merci Hideo Kojima.

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=ap39Y_cyLr4[/youtube]
Margoth – Beyond Good & Evil 2

Comment ne pas s’enthousiasmer de ce que Ubisoft Montpellier nous a présenté de Beyond Good & Evil 2. Au-delà d’une suite, on a comme cette impression que toutes les ambitions absentes du premier volet mais qu’on arrivait pourtant à ressentir intrinsèquement ont été cette fois matérialisées. Un peu comme si Michel Ancel était parvenu à faire le jeu qu’il souhaitait dès le départ dans toute son entièreté et que le premier volet n’était qu’un bête essai alpha. Même si pour cela, il a dû faire des concessions sur d’autres aspects comme en témoigne cet appel à la contribution participative de création audio via la plate-forme Hitrecord (on notera comme un clin d’œil Shaka Ponk sur l’imagerie), trahissant comme un petit manque de budget. Bref, énormément de potentiel qui fait rêver, même si l’absence de date de sortie ne met pas fin à l’arlésienne pour autant.

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=M9FGaan35s0[/youtube]

Ryuzaki57 – Fallout 76

Là encore, je sors un peu de mes habitudes pour couronner Fallout 76 et son magnifique trailer. Il y a pas mal de choses qui font vibrer dans cette bande-annonce, à commencer par la perspective historique d’une Amérique des 30 Glorieuses, sûre d’elle-même. Cela ressort du décor du Vault 76 et du ton fédérateur. C’est aussi la perspective, fictive cette fois, d’un monde anéanti par le fléau nucléaire, et il y a en cela un message politique lancé avec panache par Bethesda. Mais au final, c’est surtout l’opposition stylistique entre les paysages désolés et la musique country pleine de bonne humeur qui achève de me faire craquer pour ce premier aperçu du RPG occidental.

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=btmN-bWwv0A[/youtube]

Mizakido – The Last of Us Part II

Il est difficile de nier que Naughty Dog, au travers des séries Uncharted et The Last of Us, ne s’est pas bâti une certaine réputation pour toujours repousser plus loin les limites de ce que les jeux-vidéo ont à proposer, avec des démonstrations techniques et narratives à toujours vous en décrocher la mâchoire. Le studio démontre une fois encore, au travers du long trailer de The Last of Us Part II qui mêle séquences de gameplay et cinématiques, qu’il sait aussi de quoi il parle en matière de mise en scène et de rythmique. Que dire de plus ? La vidéo est absolument superbe, maîtrisée du début à la fin, et prend bien aux tripes. avec des transitions bien amenées entre des moments narratifs bien posés et des séquences de gameplay qui nous rappellent sans aucun détour que nous sommes bien dans un The Last of Us et que ça va être bien, bien brutal.

Articles qui pourraient vous intéresser

Compte-rendu E3 2019

Compte-rendu E3 2019

L'E3 2019 est terminé depuis quelques semaines maintenant. Cela nous a permis de nous retourner et de réfléchir loin de l'effervescence des conférences, du salon et de l'actualité. Réfléchir aux moments qui nous ont marqué, aux jeux méritant d'être attendus ou encore les instants de gêne. Comme...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Stunfest 2018 : Galette-saucisse dans ta face !

Stunfest 2018 : Galette-saucisse dans ta face !

Après s’être accordé une pause d’un an, le Stunfest revient, à Rennes, pour une édition 2018 toujours plus imposante. Le festival breton vise à “à montrer la diversité des cultures vidéoludiques sous toutes leurs formes”. Au-delà du communiqué de presse, il faut y voir un événement familial où les joueurs du monde entier se rencontrent au travers des allées de l’Esplanade Charles de Gaulle de Rennes, que ce soit pour rigoler ou pour s’affronter dans des tournois tout ce qu’il y a de plus officiels.

4
Poster un Commentaire

avatar
2000
1 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MargothVidokLure Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lure
Invité
Lure

Hello,
je suis étonné de voir que personne (ou presque) n’évoque Cyberpunk 2077. Le jeu ne vous inspire rien ?

Quoiqu’il en soit, merci à chacun pour ce retour. J’ai l’impression que j’évolue dans une sphère à la fois proche et lointaine de la vôtre. C’est très bien ainsi. C’est l’occasion pour moi de découvrir des choses, des avis, des angles de vues, auxquels je ne me serai pas intéressé spontanément.

Merci donc !

Vidok
Invité

Cyberpunk 2077 s’annonce encore lointain. Le jeu paraît très ambitieux, il fera très certainement partie des tout derniers gros titres (en termes de budget et de technique) de la génération de consoles actuelles, mais à mon sens, il est encore trop tôt pour s’enthousiasmer tant on n’a rien vu.

Quels auraient été tes choix ?

Lure
Invité
Lure

Je suis très enthousiaste à propos de ce Cyberpunk 2077, c’est vrai. Trop ? Sans doute plus qu’il n’est prudent de l’être. Enfin nous verrons bien. Disons que, pour l’heure, je fais confiance à CD Red Projekt pour nous délivrer un bon jeu. S’il est à la hauteur de The Witcher 3, ce sera déjà très bien. Outre Cyberpunk, j’ai noté la présence de Metro Exodus (mais je crois qu’il avait été annoncé depuis quelques temps déjà) mais cela s’arrête là. J’avoue ne suivre que de très très loin l’actualité du jeux vidéo. Je suis essentiellement tourné vers le passé,… Read more »

Margoth
Editor

Pareil que Vidok, Cyberpunk 2077 me semble encore lointain. Surtout que je n’en ai vu que le trailer cinématique (qui titille niveau DA, je ne le cacherai pas), je ne me suis pas vraiment renseignée sur tout ce qui touche au gameplay. Après, voilà, je n’ai pas forcément de liens très forts envers CD Projekt, je possède bien le premier et troisième The Witcher mais je ne les ai pas encore spécialement lancé pour le moment. Un tort, je n’en doute pas mais peut-être que les futures actualités de Cyberpunk me colleront cette envie de me lancer et que je… Read more »