Edito #25 : Bonne année 2015 !

Edito #25 : Bonne année 2015 !

Second édito en une semaine. Evidemment, comment ne pas vous souhaiter une bonne nouvelle année ? Impossible, et certes ce n’est plus Noël pour afficher une Bayonetta en mère Noël, mais l’illustration devait orner le site avant de passer en 2015. Toutefois, avant cela, il est temps de faire un petit point sur l’année 2014 et de regarder un peu à l’horizon pour savoir ce que 2015 nous réserve.

Le bilan a déjà été entamé lors de l’édito précédent en précisant le désormais recentrage d’Archaïc sur le jeu vidéo, à la demande des lecteurs, à votre demande, en 2013. Cela est d’autant plus visible au travers des menus, où “Critiques” ne mène désormais plus qu’à du jeu vidéo. Nous en avons profité pour renommer deux rubriques, de manière fort à propos, “Conseil de Lecture” en “Jeu-lis” et “Evénement” en “Quick Time Event”. Jeu-lis deviendra en 2015 beaucoup plus régulière. Pas dur souffleront les plus taquins – et ils auront raison en plus – en faisant remarquer l’absence de numéro cette année. Mais sachez-le.

earth-exploding-collision-asteroid-moonLes menus ont également été influencés par la v3 du site, sortie en septembre. Elle était initialement prévue pour fêter les 4 ans (février 2015) mais la v2 trainait trop de tares. Trop simple, trop blanche, trop classique et surtout très lourde à maintenir en coulisse, elle pesait depuis un petit moment sur toute l’équipe. Il était temps d’en changer et surtout l’occasion de nous démarquer visuellement un peu plus. Archaïque, certes, mais sympa et convivial. Un peu comme nous en somme (!). Et avouons-le tout net : cette v3 est juste carrément mieux. Même en termes de mises en page, nous pouvons vous proposer davantage de choses. Il suffit de lire la critique de LCed sur The Last of Us, celle d’Another Code de Margoth remise au goût du jour (la critique, hein) ou encore le petit compte-rendu du concert Pegasus Symphony de Vidok. Les rubriques telles que Survivance ou L’Indépendant sont d’ailleurs des terrains de jeu privilégiés pour mettre en place toutes sortes d’excentricités. Pour info, L’Indépendant numéro 6 débarquera début février et sera suivi début mars par Survivance 7. D’autres rubriques dans l’année ? Peut-être bien. Plusieurs membres de l’équipe planchent dessus. Le plus difficile n’est pas d’avoir une idée mais plutôt de savoir la mettre en forme de manière naturelle mais originale, intelligente mais intéressante. Les deux rubriques sus-citées ont été mûries pendant de longs mois par leurs instigateurs – avec un Mizakido sur tous les fronts – et elles ne sont pas encore parfaites. Peut-être remarquez-vous les quelques ajustements au fil des mois. N’oublions pas le petit concours organisé en partenariat avec La Fée Sauvage afin de remporter une place pour le concert des Earthbound Papas – le groupe de Nobuo Uematsu – histoire de fêter cette version. Cette v3 était et est vraiment une fête.

mario_dkL’équipe d’Archaïc s’étant fortifiée avec Ryuzaki57 et Elekami juste avant les fêtes de Noël, le calendrier des parutions en janvier est déjà bien entamée. Pour la première fois depuis la création du site, ceux de février à avril sont bien entamés. Il est un format que nous aimons beaucoup et que nous comptons renouveler : les semaines spéciales. Il y en a d’ores et déjà plusieurs dans les tuyaux. Sans suspense, la mi-janvier verra la farandole de bilans annuels, où chacun ira de son avis sur l’année passée, revenant sur ses tops, ses flops, ses coups de coeur ou coups de gueule. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne trouvez pas d’allusions au jeu vidéo dans cet édito : les bilans arrivent ! Les autres thématiques vous seront révélées bien assez tôt mais l’une sera consacrée à une saga bien connue des J-rôlistes…

2014 a également amené des podcasts sur Archaïc : Boulette Time. Légèrement en marge d’Archaïc – coproduction GameOn.fr, Legendra.com et Archaic.fr, pour rappel – l’émission a pour but de s’arrêter sur un sujet, d’actualité ou non, ayant attrait au jeu vidéo. Le numéro #4 a même permis de rassembler au même endroit plusieurs acteurs de la presse JV pour en discuter. Le débat se continue en général sur le forum de GameOn pour les auditeurs y étant inscrits. Ce même numéro #4 a permis à l’ami LCed de s’essayer à l’animation, exercice qu’il a prévu de renouveler dès le numéro 5 qui paraîtra début février. A voir si d’autres podcasts naitront. Le but est actuellement d’améliorer la qualité, aussi bien sur la forme que sur le fond, de Boulette Time, c’est pourquoi vos retours sont importants et tous pris en compte.

Ryuzaki57 et Elekami inauguront l’année 2015. Chacun pourrait penser qu’il s’agit du gentil bizutage des derniers arrivants, mais chacun ne saurait pas qu’ils se le sont auto-infligés. Nous rappelons d’ailleurs, pour faire suite à certaines demandes, que, oui, Archaïc accepte des contributeurs, le temps d’un ou plusieurs articles traitant du jeu vidéo ou critiques de jeux, déjà abordés en ces lieux ou non.

Que souhaiter d’autre à tous qu’une belle et heureuse année 2015. Un bon réveillon, gourmand et joyeux avant de regarder solennellement les cieux pour prendre les habituelles bonnes résolutions intenables. La seule qui doit tout de même être prise et maintenue : revenir sur Archaïc. Nous serons là !

New_year_AAA_ubisoft

Articles qui pourraient vous intéresser

Edito #31 – 2019, nous voilà !

Edito #31 - 2019, nous voilà !

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute et surtout que 2019 vous conserve en bonne santé ! Après une année 2018 en dents de scie, engageons-nous tout de suite : les parutions seront plus fréquentes cette année. Les sujets ne manquent pas, à l’inverse du temps, comme toujours. Et...

Edito #30 : Une rentrée tranquille

Edito #30 : Une rentrée tranquille

Second édito de l'année, seulement. L'année 2016 n'est pas terminée, pourtant, elle a été extrêmement éprouvante pour certains d'entre nous. Archaic étant une activité à but non lucrative, son contenu est proportionnel au temps libre de ses auteurs. Vous comprendrez donc mieux la baisse de...

Edito #29 : Bonne année 2016 !

Edito #29 : Bonne année 2016 !

L'année 2015 se termine. Enfin. Très lourde, et sur tous les plans, que ce soit international, idéologique, sanitaire, ..., elle a pourtant eu une résonance toute particulière dans le domaine du jeu vidéo. Année de croisière pour les consoles Playstation et Xbox, annonce de la NX, révélations de...

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des