Edito #26 : Quand on a trouvé le bon équipier

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait eu d’édito sur Archaïc, depuis fin décembre… ce qui fait de ce vingt sixième édito le premier de l’année 2015. Il faut dire que le tout nouveau rythme de parution des articles (pour rappel, deux à trois par semaine) n’a pas donné tant de fenêtres de tir que cela. D’ailleurs, vos premiers retours sont plutôt bons. Aussi bien vos commentaires sur le site ou sur Twitter. Les abonnés Twitter ont certainement remarqué un peu plus d’activité dessus, en dehors des liens de parution. Il s’agit en effet d’un média que nous apprécions et désirons utiliser de plus en plus, pour échanger. Le fil étant public, tout un chacun peut le suivre, et même en voir les derniers messages sur la droite de la page d’accueil du site. Les statistiques du site – retour objectif – confirment que vous prenez de plus en plus de temps à nous lire et nous vous en remercions.

level_upD’où une idée qui gambergeait dans nos petites idées : pourquoi ne pas donner l’opportunité à des lecteurs de participer, non plus seulement au travers de commentaires, mais également par l’intermédiaire d’articles ? Des articles directement sur le site, à leur nom. Peut-être que certains ne désirent pas s’investir dans un site à temps complet, ou ouvrir un blog uniquement pour écrire sur un jeu, une fois. Peut-être également que le format commentaire ne sied pas à une réponse complète quant à un désaccord sur une critique. Pour cela, nous avons décidé d’ouvrir Archaïc aux contributions. Pour ceux qui désireraient donc écrire sur Archaïc, il suffira de nous l’envoyer un mail à Vidok[a]archaic.fr, avec le texte, directement dans le corps ou en pièce jointe. L’équipe d’Archaïc validera le texte et effectuera le travail de relecture/correction s’il est léger. L’article approuvé, il sera planifié pour une parution tel un article comme les autres. Il sera signé et le contributeur se verra ajouté dans la liste des contributeurs d’Archaic. Au second article, le contributeur disposera également d’un accès aux coulisses d’Archaic pour interagir un peu plus amplement avec l’équipe et disposer de son propre espace. L’essentiel est de proposer un support à ceux d’entre vous n’en disposant pas, tout simplement.

A côté de cela et sans aucun rapport, le système d’appréciation, actuellement sur cinq étoiles, ne nous convainc pas. Il va donc être modifié dans les semaines à venir afin de devenir plus précis, ou du moins offrir plus de nuances aux rédacteurs. Nous maintiendrons les étoiles. C’est visuel et plus sympa, et cela appartient en quelque sorte à l’identité du site.

En tout cas, pour l’heure, nous vous annonçons l’arrivée d’une semaine spéciale Inazuma Eleven dès lundi. Du premier épisode au dernier en date en France sur 3DS, vous pourrez suivre l’évolution de la série au fil des jours, et peut-être choisir l’épisode qui vous convient le mieux dans le cas où vous auriez envisagé de vous y plonger. Mais ce n’est pas tout, le planning de parutions du mois d’avril étant bouclé, nous savons déjà qu’il sera consacré aux RPG. Ce genre si chronophage qui revient sur le devant de la scène ces dernières années fera une couverture quasi exclusive sur Archaïc, hasard du planning, tandis que mai reviendra davantage sur du retro, avec lui aussi une semaine spéciale. Il s’agit d’un format que nous aimons bien, afin de regrouper des articles de même thématique et cela nous donne la possibilité d’aborder davantage un sujet. Sachez que les yeux convergent actuellement vers du très gros pour juin…

Bon week-end à tous !

inazuma-eleven