Edito #24 : Avalanche de cadeaux en approche

jeux-noel-2014_gamecube_smash_brosLes fêtes de Noël sont toujours un moment privilégié de l’année où les bons sentiments sont partout – sauf dans les bousculades des magasins – où la SNCF et Air France prennent plaisir à faire grève et où les gens sans sous dépensent en fait des fortunes dans des produits high-tech. Ah Noël. Le gros barbu semble avoir encore de beaux jours devant lui avant de disparaître des panneaux publicitaires et du plan Marketing de multiples entreprises.

2014, deuxième Noël de nos chères Xbox One et Playstation 4, troisième pour la Wii U. Force est de reconnaître qu’il faille désormais attendre au moins ça pour espérer craquer devant une ludothèque alléchante. Une ludothèque composée d’autre chose que de portages old gen et jeux de lancement bien évidemment perfectibles. Notons qu’après plus d’un an de rodage, certains gros éditeurs continuent de nous abreuver de titres buggués (coucou Ubisoft et Sony). Vive les patchs, ces désormais sacro-saintes mises à jour, de plus en plus souvent Day One, peu encourageantes, révélatrices de jeux non finis mais à la deadline inflexible – ou marque d’une direction effrayée par la réaction de ses actionnaires. A côté de cela, demeurent d’irréductibles joueurs d’antan, privilégiant le ** attention mot à la mode, comme beaucoup d’anglicismes ** retrogaming, à grand coup de « c’était mieux avant ». Ils ont en un sens raison, les prix des jeux SNES, Megadrive, Gameboy ou Playstation étaient beaucoup plus bas avant. Merci à la spéculation totalement aberrante et aux collectionneurs arrivant en masse prêts à étaler les billets pour ajouter un trophée à leurs étagères. Pas question d’y jouer hein, c’est juste pour savoir qui a la plus grosse. Le jeu vidéo est désormais une belle industrie.

Et quand bien même elle continuerait de muter, elle continuerait à être traitée de la même façon sur Archaïc, fi de tout support, tarif ou époque. L’essentiel est le jeu. Le recentrage d’Archaïc est désormais effectif, avec du jeu vidéo, du jeu vidéo et seulement un peu de cinéma/japanimation quand l’envie nous prend, comme lors des Utopiales de Nantes. Un événement que nous adorons chez Archaïc, comme vous le savez, abordé au travers d’une petite semaine spéciale brossant une sélection de ce qui y était dévoilé. L’année 2014 aura également vu l’arrivée de deux nouvelles têtes dans nos rangs, Ryuzaki57 – dont vous avez déjà pu lire la prose à plusieurs reprises – et Elekami – qui se réserve pour 2015 le temps de digérer les fêtes de fin d’année. Deux nouvelles têtes, deux tons différents, deux univers

D’autres têtes apparaîtront peut-être en cours d’année, pour des semaines spéciales ou des dossiers. Comme l’indique la nouvelle page équipe – elle n’a qu’un mois – Archaïc s’ouvre aux contributeurs, à ses lecteurs désireux de participer ponctuellement à la vie du site sur un sujet qui leur tient à coeur ou sur une envie soudaine de crier à la Terre entière (enfin, juste celle qui lit Archaïc…) sa vision d’un jeu, d’un événement ou d’une saga. Si vous êtes dans ce cas-là, que vous ne disposez pas d’hôte, ou d’argent (Noël et les impôts obligent), pour vous héberger, que vous espérez secrètement voir figurer votre pseudo/nom sur un article en ligne ou que les ménestrels vous horripilent, eh bien venez, sans abonnement premium, mais avec toujours autant de pub, à savoir aucune.

C’est Noël, bientôt, alors il serait temps que chacun vaque à ses préparatifs. L’équipe d’Archaïc fait la même chose et suspend toute mise à jour pendant pile une semaine. D’ici là, profitez, goinfrez-vous, ne jouez pas trop à Smash Bros. et à très vite !

 

Joyeux Noël !

dragonball_noel