aRPiGi N°2 : Octobre 2015

Bonjour à tous,

De nombreux bouleversements dans la vie de chacun des membres de l’équipe d’aRPiGi ont fait qu’il a été nécessaire de faire l’impasse sur un numéro en septembre. Ce n’est pas bien grave, l’actualité RPG ayant été gorgée d’annonces ces dernières semaines, ce numéro d’octobre n’en est pas moins rempli.

Nous avons également remanié quelque peu le sommaire et donc le format afin de tenir désormais sur l’heure et demie, objectif non rempli du premier numéro. Nous avons essayé de tenir compte de tous les retours, comme vous le remarquerez dans ce numéro 2.

Animateur : Vidok (Archaic.fr)
Equipe permanente : Elincia (Legendra.com) et Azura (Jeudepixel.fr).

L’émission est diffusée et hébergée sur les trois sites, et sur la chaîne Youtube qui va bien. Au programme de cette seconde émission :

[list style= »regular »]
[list_item]Les jeux du moment de l’équipe : Celestian Tales, Tales of Zestiria et Ray Gigant[/list_item]

[list_item]** Pause musicale : Tokyo Xanadu OST – Seize the Day (SPiKA) ** [/list_item]

[list_item]L’actualité RPG : le Tokyo Game Show [/list_item]

[/list]

Vous pouvez suivre l’actualité du podcast au travers de la page Facebook, du fil Twitter, du compte Google + et de la chaîne Youtube.

Bonne écoute !

[powerpress url=http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2015/10/Podcast_arpigi_2_Octobre_2015.mp3]

  1. Moui bon, full J-RPG…
    Comme le premier les jeux du moments prennent trop de temps. Encore si c’est un jeu qui fait l’actu (comme Tales of Zestiria) ok mais je pense qu’il faudrait largement diminuer cette partie, au profit d’un vrai débat sur un thème précis ou alors mieux couvrir l’actualité.

    Passage intéressant (mais pas surprenant) sur Tales of Zestiria.

    Pour Star Ocean V je me demande si on a vu le même jeu. Graphiquement le jeu est potable m’enfin ça aurait pu sortir en y a sept-huit ans sans souci, c’est de la PS3 lambda. Ça semble sans grande inspiration pour l’instant en plus. Et le combats fluides… peut-être, mais entaché par une caméra dégueulasse de ce qu’on a vu sur les vidéos de gameplay. Un peu déçu pour le moment.
    À quand un nouveau Boulette Time plutôt ? :p

    1. Je suis assez étonné des retours sur ce second numéro qui demandent de fortement diminuer le temps sur les jeux du moment, alors que c’était une partie majoritairement appréciée dans le premier. Et de parler de ce qui va nous botter dans un futur proche, (courte) partie présente dans le premier mais considérée comme inutile toujours par une majorité des retours. Bref, je suis décontenancé. Nous allons devoir traiter cela pour le numéro 3. En tout cas merci de tes retours : c’est important.

      Pour Star Ocean 5, j’ai trouvé les vidéos très sympas, révélatrices d’un jeu particulièrement joli. Concernant la caméra, on sait que les caméras se corrigent sur le tard. Donc on verra bien. Je suis plutôt enthousiaste.

  2. Bon… J’avais suivi le premier mais pas pris le temps de commenter. Cétait une bonne émission au niveau du contenu, genre Gaijin Dash en plus complet. Par contre attention de ne pas transformer mes propos sur Sen no Kiseki, j’ai pas dit que c’était « nul ». Ca, c’était un rapide feedback sur le 1er.

    Le 1er comme celui-ci ont une tonalité un peu trop cash : les gens ont leur opinions d’accord, mais entendre des « c’est nul » « c’est pourri » etc. à tout bout de champ c’est assez fatiguant. Je sais bien que c’est le format du direct qui veut ça, mais ça affecte sérieusement le plaisir d’écoute en ce qui me concerne. Par exemple, les attaques sur la charac design de Star Ocean ou sur Sakuraba, ça me semble assez gratuit et sans grand sens.

    Venons-en à ToZ. Déjà, j’ai quasiment jamais eu de baisse de frame-rate en 50h, ou alors ça durait une micro-seconde et c’était imperceptible. Je vois pas non plus comment on peut dire que les animations sont rigides : on peut critiquer la finition, les textures, tout ça, mais les animations en combat/exploration/cinématiques sont travaillées, fluides et vivantes. Vous pouvez mettre n’importe quel Tales of à côté, ils sont INERTES en comparaison. Le générique et la musique, c’est une question d’opinion. Pour moi c’est clairement le meilleur.

    Sur les environnements, non, ils sont pas vides d’ennemis à moins que t’aies besoin d’un combat tous les 3 pas. Vers la fin je devais utiliser des holy bottles tellement y’avait de monstres. En sincèrement si t’as pas 5 minutes pour faire une quête dans un RPG, passe au FPS ou au foot… Oui on marche dans ToZ, comme dans FF, DQ ou n’importe quel JRPG au demeurant. Je trouve ça peu pertinent de le résumer à ça, dans Xenoblade X je me plains pas que je marche et pourtant de la marche y’en a.

    Je pense pas que l’effacement d’Hideo Baba soit un mauvais plan pour la série : le type a clairement un mauvais karma maintenant, il ne peut plus continuer. Par contre des gens qui se pointent dans des podcasts pour dire qu’il faut pas acheter ToZ à plus de 20€, ça c’est un assez mauvais plan… et puis rien sur le système de combat, rien sur les donjons, argumentation purement technique… C’est pas le niveau de débat que j’attends pour une émission de ce genre.

    Le débat TGS apportait pas vraiment de nouveaux éléments par rapport à ce qui a déjà été dit.

    Comme Elekami, je préférerais un bon vieux Boulette Time, plus enjoué et mieux débattu.

    1. Je n’ai pas souvenir d’avoir indiqué que ton avis sur Sen no Kiseki, c’était « nul », mais plutôt que tu avais trouvé l’enchaînement quêtes débiles super longuet. Et c’est le cas si je ne m’abuse.
      Je ne reviendrai pas sur les propos sur Tales of Zestiria, je n’y ai pas (encore) joué, d’où d’ailleurs, l’absence de débat sur le jeu : Azura était la seule à l’avoir fait. Le sujet du TGS ayant été abordé partout, il était difficile d’apporter une vision neuve. Nous le savions mais nous tenions à en parler tant l’événement était incontournable.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.