Interview Benjamin Rivers – Alone With You

Lors du dernier numéro de l’Indépendant, nous vous avions parlé de Home, A Unique Horror Adventure. Atypique, le titre nous avait tapé dans l’œil, fort de son histoire à parcourir d’une traite aux choix multiples et aux sous-entendus troublants. L’occasion pour nous d’aborder la suite, Alone With You, avec son créateur, Benjamin Rivers. Benjamin étant anglophone, l’interview est lisible à la fois en français et en anglais.

Bonne lecture et peut-être même bonne découverte !

Version française

Benjamin-RiversAvant toute chose, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je me nomme Benjamin Rivers et je suis très heureux de me déclarer Développeur de jeu vidéo. Je suis également écrivain, professeur universitaire et designer. Je travaille à Toronto, dans l’Ontario, au Canada.

Quel parcours as-tu eu pour être tout ça à la fois ? Quelles études as-tu suivi ?
Ma carrière a été plutôt tortueuse ; j’ai étudié le graphisme à l’université et fait partie de la bulle Internet juste au moment où elle a éclaté, pour très vite réaliser qu’exercer ces emplois ne serait plus comme avant. Je n’ai eu qu’un seul travail fixe dans ma vie ; le reste du temps, j’apprends autant que je peux et travaille par moi-même.

Avant d’aborder tes jeux à proprement parler, quel type de joueur es-tu ? A quoi joues-tu en ce moment, par exemple ? Tes jeux favoris ?
Je suis, comme il est simple de le supposer, très friand de jeux narratifs. Mais je suis aussi, très, très difficile. Car je fais moi-même des jeux, ainsi qu’en raison de mon intérêt pour le design, l’art, l’écriture et que j’analyse toujours tout quand je joue. Généralement, si un jeu connait beaucoup de suites, je m’inquiète car je n’arrive pas à rester intéressé longtemps. J’ai récemment rejoué au premier Mass Effect et en suis aussitôt retombé amoureux. Mes jeux favoris sont : Doom, Silent Hill 2, Street Fighter 2 Turbo et Mortal Kombat II – mais il y en a encore plein d’autres.

Home A Unique Horror Adventure est disponible sur de multiples supports, mobile, ordinateur, PS Vita & Playstation 4. Chez Archaic, nous avons critiqué le jeu et nous l’avons apprécié, mais il est difficile de trouver des chiffres de vente. Peux-tu nous dire s’il s’est bien vendu ?
Oh merci ! Je ne donne habituellement pas les chiffres de vente mais Home a été un véritable hit, surtout lors de sa sortie initiale sur Steam. Il continue de se vendre même aujourd’hui, et grâce à Home, je suis capable de me concentrer à plein temps sur la réalisation, comme en 2012.

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Tu sortiras prochainement Alone with you, une nouvelle aventure exclusive aux machines Sony. Pourquoi cette exclusivité ?
J’ai discuté avec des gens de Sony lorsque Home s’apprêtait à être porté sur consoles Playstation. Je leur ai “pitché” l’idée d’Alone With You et ils ont aimé. Ce partenariat m’a permis davantage de flexibilité en termes de temps et de budget, et j’ai ainsi pu me concentrer sur une seule version du jeu et faire de mon mieux.

Alone with you raconte l’histoire d’un homme seul dans une colonie où il est le seul survivant à l’exception de l’IA de la station. Tu le définis pourtant comme un Sci-Fi Romance Adventure. Comment est-ce possible ? Faut-il s’attendre à une complicité avec l’IA ?
Très bonne question – et évidemment, je ne peux pas trop en dire pour l’instant. Le jeu est une combinaison de ce que j’aime dans les autres jeux : de la science-fiction, des quêtes (en opposition au point and click) et des “sentiments”, comme dirait ma femme.
J’aime les jeux qui se focalisent sur les personnes et les relations entre elles – et pas seulement des relations amoureuses mais aussi les relations compliquées qui émergent de interaction entre les personnages. Home était un monologue de situations : les joueurs racontaient une histoire à eux-mêmes. Je voulais que Alone with You comporte davantage de dialogues, où tu ressens la présence d’autres personnes, même si elles ne sont pas réelles.

Les choix étaient très importants dans Home, puisqu’ils permettaient non seulement de travers des lieux de manière radicalement différente mais aussi d’aboutir sur plusieurs fins. Alone with You reprendra-t-il ce même cheminement/logique ?
Alone with You est un peu plus traditionnel, avec un monde plus grand et une structure basée sur la réalisation de missions. L’histoire est plus omniprésente, je pense donc qu’elle sera plus intéressante à découvrir. En ce qui concerne précisément les choix et les mécaniques de gameplay, je dois rester discret et déférer la question : je préfère que les joueurs les découvrent par eux-mêmes.

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Tu étais tout seul pour réaliser Home. Tu as juste été aidé sur la musique. Sur Alone with you, vous êtes désormais trois plus un compositeur. Tu désires monter une équipe de plus en plus grosse à chaque jeu ?
Cela dépend probablement de comment le jeu se fait ! J’ai en tête des concepts pour certains jeux qui nécessitent à tout prix une aide extérieure qui sera bien meilleure que moi, ce qui amène une plus grande équipe. Nous avons de la chance, dans l’Ontario, nous recevons des aides de la part du gouvernement, ce qui nous aide beaucoup. Mais si je décide ou dois réaliser un autre petit jeu seul, je serais heureux de le faire, tant que je peux créer à l’envi.

A combien estimes-tu le temps de développement pour Alone with You ?
Le développement de Alone with You aura duré 1 an et demi.

Combien de temps faudra-t-il pour achever le jeu ?
Alone With You est plus long que Home, et il sera préférable de le consommer par petites sessions, comme des chapitres de jeu. Je veux que les joueurs qui sont occupés et n’ont pas beaucoup de temps pour jouer tous les jours, peuvent arrêter leur partie et la reprendre facilement quand ils le peuvent.

Si tu voulais susciter l’envie d’acheter Alone with You à nos lecteurs, que leur dirais-tu ?
N’avez-vous jamais voulu exploré une superbe colonie futuriste intégralement en 2D ? N’avez-vous jamais espéré y entendre la plus incroyable musique EVER ? N’avez-vous jamais voulu vivre une histoire qui vous laisse respirer entre chaque chapitre ? Eh bien, si oui, Alone With You est fait pour vous. 🙂

English Version

Benjamin-RiversFirst of all, can you introduce yourself to our readers?
My name is Benjamin Rivers, and I’m very happy to say I’m a game developer. I’ve also been a comic book artist and writer, a university instructor and a graphic designer. I work out of Toronto, Ontario, Canada.

What route did you have to get there? What research did you follow?
My career has been a very twisting path; I studied graphic design in college, and from there entered the dot-com bubble just as it burst, and realized very quickly that stable jobs weren’t normal anymore. I’ve had one long-term job in my whole life; the rest of the time, I’ve been learning everything as I go and working for myself.


What kind of player are you? What are you playing right now, for example? Your favorite games?

I am, as one might assume, very fond of narrative-based games. But I’m also very, very picky. Because I make games, and because of my interests in graphic design, art, writing, and so forth, I’m always analyzing what I play. Usually, if a game has a lot of numbers I need to worry about, I don’t stick with it too long. I recently replayed the original Mass Effect, and instantly fell in love with it all over again.
My favourite games are: Doom, Silent Hill 2. Street Fighter 2 Turbo and Mortal Kombat II — but there are a whole lot more.

A Unique Home Horror Adventure is available in multiple formats, mobile, computers, PS Vita & PlayStation 4. On Archaic.fr, we played the game and enjoyed it, but it is difficult to find sales figures. Can you tell us if it sold well?
Yes, thankfully! I don’t usually disclose specific sales numbers but Home was a considerable hit, especially at its initial Steam release. It continues to sell today, and thanks to Home, I was able to focus on making games full-time as of 2012.

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You will go out shortly Alone with you, a new adventure exclusive to Sony machines. Why this exclusivity?
I was speaking to people at Sony when Home was being prepared for PlayStation. I pitched them the idea of Alone With You and they liked it — that partnership has given me a bit of flexibility with time and budget so I can focus on one version of the game and make it as best as I can.

Alone with you the story of one man in a colony where he is the only survivor except for the AI station. Thou yet defined as a Sci-Fi Romance Adventure. How is this possible ? Should we expect a complicity with AI?
Very good question — and obviously I can’t give anything away right now. But the game is a combination of things I love from other games: sci-fi, quest-based adventure (as opposed to point-and-click) and « feelings, » as my wife would say.
I love games that focus on people and the relationships with people — not even necessarily romantic relationships, but the complication situations that arise when we interact with each other. Home was a monologue of sorts — players told a story to themselves — but I wanted Alone With You to be more of a dialogue, where you feel like there are other « people » with you, even though none of them are really people.

The choices were very important in Home, as they not only allowed through places of radically different but also to view several endings. Will Alone with You take the same path/features ?
Alone With You actually feels a bit more traditional, with a larger world and a mission-based structure. Because of that, it works a little differently. There is a lot more story that I think will be fun do discover. But as to choices and mechanics, I have to be sly and defer the question, because it’s best if players see these things for themselves.

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You were all alone (oh oh !) to create Home. You’ve just been helped on music by Ivor Stines. On Alone with you, you are now three and a composer. You want to build a team increasingly large for your next games?
That probably depends on how well the game does! I have concepts for certain games that absolutely require people who are better than I am at what they do, and that means a larger team. We’re lucky that in Ontario, there are government funding options that help with this. But if I have to, or decide to make another very small game all by myself, I’m happy with that too — as long as I get to keep creating.

You encouraged the players to play Home in a single match. Will this be the case for Alone with You too or will it longer?
Alone With You is much longer than Home, yes, and in fact, it might be better consumed in chapter-like sessions. I want people who are busy and don’t have a lot of time to be able to play a day in the game, put it down and come back when they’re ready,

How much you estimated the development time of Alone With You ?
The development time for Alone With You has been about 1.5 year.

If you wanted to create the urge to buy Alone with You to our readers, what would you say to them?
Have you ever wanted to explore a beautiful, 2D sci-fi colony? Have you ever wanted to hear the most kick-ass music ever while doing so? Have you ever wanted to play a story that leaves you thinking between chapters? Then Alone With You is just what you need. 🙂