Bilan de l’année 2013 [Lolita]

Bilan de l’année 2013 [Lolita]

2013, l’année des FLOP !

opera_the_end_hatsune_mikuMa plus grosse déception en cette année 2013, reste l’opéra The End. Je ne reviendrais pas dans les détails sur les raisons de cette déception car je l’ai déjà abordé de façon approfondie dans mon article. Vient ensuite une promesse avortée dans l’œuf, j’ai nommé Beyond two Souls ! Si Vidok m’avait présenté le jeu comme un jeu à choix, dont le dernier titre du studio Quantic Dreams beyond-two-souls-playstation-3-ps3-jaquetteavait été beaucoup réalisé en duo, pour ne pas dire en couple. Aussi m’avait-il un peu sur-vendu Beyond Two Souls comme poussant encore plus « le jeu de couple » avec son mode 2 joueurs. Et finalement, je suis un peu restée sur ma faim. Pourtant cela partait bien, un mode 2 joueurs, avec une adaptation du niveau de difficulté du gameplay pour les joueurs du dimanche, malheureusement, cela reste, à mon sens, le seul point positif du jeu, en face, une chronologie hasardeuse, une jouabilité plus qu’aléatoire – au temps de jeu au bon vouloir du partenaire… – me laissant parfois de longues (très longues) minutes sans aucune action et des choix à prendre bien trop rapidement, même pour des actions sans ultimatum, empêchant toute concertation avec son binôme, voire même avec soi-même !

Dans une moindre mesure et dans un autre registre, je n’ai pas été totalement emballée par la programmation de la Japan Expo, plus tôt dans l’année, même si cette année la Comic Con’ m’a davantage séduite que les années passées. Programmation de conférences décevantes, ambiance trop commerciale de la japan expo, avec ses multiples stands de vente, présentant tout et n’importe quoi pourvu que ça soit un tantinet nippon ou associé comme tel. Bof.

japan_expo_2013_lolita_02Les grand moments de 2014 !

NextHatsuneMiku-ProjectDiva_PS_Vita_Jaquette_001D’abord et avant tout, la découverte qui a révolutionnée ma vie de joueuse : Project Diva F sur PS3. Même si j’ai découvert le jeu bien avant sa sortie européenne au travers de l’édition japonaise, ce fut tout de suite une grande histoire d’amour ! Ok, au départ, avec mon oreille musicale foireuse, je me suis heurté à de sacrés revers… Je dois bien avouer que j’ai dû m’y reprendre a plusieurs fois pour réussir à finir ne serait-ce que le tutoriel. En même temps, un tuto avec Levan Polkka pousse presque à le foirer exprès… Il m’a ensuite fallu quelques essais pour ajuster le stick arcade, qui n’est pas obligatoire mais tellement plus stylé et agréable que la Dual Shock, mais plus cher ! Mais quand on aime, on ne compte pas. Il en va de même avec Project Mirai sur 3DS. Exit le stick et bonjour à ce nouveau gameplay basé sur le stylet de la console – enfin, nouveau pour moi, vu que le jeu est plus ancien que Project Diva F. Et j’ai pu découvrir Project Mirai 2 à Noël, celui-ci étant sorti en décembre au Japon. Même si mon sens du rythme reste toujours aussi récalcitrant, je persiste et signe : je suis fan. Je dirai même plus : MIKU JE T’AIME ! Voilà.
Si Hayao Miyazaki est pour moi le dieu de l’animation japonaise, et les studios Ghibli la Mecque,concert_cecile_corbel_07 je ne suis pas la seule à le penser et peu de personnes ne connaissent pas ses œuvres. Aussi, quand une petite bretonne se voit chargée de la bande originale d’un des chefs d’œuvre des studios (Arrietty, le petit monde des chapardeurs) et que cette dernière passe dans sa ville pour un concert : on y va ! La superbe performance de Cécile Corbel m’a charmé au plus haut point, comme les habitués d’Archaic s’en sont, à coup sûr, rendus compte lors de la lecture de mon compte-rendu.

Rêvé, désiré, attendu, … Beaucoup de synonymes pour dire que je le voulais ! Mais quoi donc me direz-vous ? Animal Crossing : New Leaf ! J ne me suis pas laissée diriger par le jeu au point de me lever en fonction des heures de la journée du jeu pour accomplir certaines actions, mais, je l’avoue, j’ai modifié l’heure de la console, mea culpa. Si le jeu devient (trop ?) vite addictif, il a rapidement un bémol : ses limitations lorsqu’on n’a pas ou peu d’amis 3DS. Note pour moi-même : devenir sociable (ou du moins avec les bonnes personnes, c’est-à-dire des joueurs d’Animal Crossing). Bon il me reste toujours la solution des inconnus, mais c’est moins drôle…

Commencés en 2013, mais pas finis, alors en route pour 2014

Après une petite séance de test sur le stand Nintendo, à la Japan Expo, j’ai impatiemment attendu la sortie de Pikmin 3 sur Wii U. Après quelques déconvenues, suite à ma légère incompétence au combat, me voilà en route pour la fin du jeu, que j’espère proche ! Peut-être dans les mois à venir une critique du jeu … mais chut !
pokymon-jauneRetour en enfance avec Pokemon Jaune sur GameBoy. Il ne faut jamais rester sur une chute, et toujours remonter en selle, aussi me revoilà à l’assaut de Pokemon. Même si j’ai vieilli, que j’ai des centaines de soluces à disposition (mais c’est mal !) et un certain nombre de contacts ayant fini le jeu au moins une fois, je reste toujours aussi nulle… aussi c’est avec une progression très très lente que j’avance. Doucement donc mais sûrement, dans le jeu. Je crois donc que Pokemon Jaune va s’inscrire en fil rouge dans ma vie vidéoludique. Jouer, c’est bien, jouer à deux c’est mieux. Aussi après Beyond Two Souls, il a vite fallu trouver un autre titre à deux, et c’est chose faite avec Rayman Legends, New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D World, le tout sur Wii U bien évidemment… de biens belles critique en perspective pour le Archaic de 2014 !

Côté cinématographie, n’oublions pas la sorti de l’œuvre du maître Miyazaki : Le vent se lève (sortie en salle le 22 janvier dernier. Une autre grosse attente 2014 est la sortie sur support physique du film adapté de la série culte de notre enfance : Albator. Lors de l’avant-première, le film m’avait fait plutôt forte impression, malgré des désagréments de sous-titrage. Je n’ai pourtant pas craqué en allant le voir en VF lors de sa sortie officielle en salle le 25 décembre de l’année dernière.

le-vent-se-lève-kaze-tachinu-ghibli

En conclusion, une bien belle année qui s’annonce ! Rendez-vous en 2015 pour le bilan !

Articles qui pourraient vous intéresser

Bilan de l’année 2018 [Vidok]

Bilan de l’année 2018 [Vidok]

Année 2018 en dents de scie, puisque j’ai terminé deux fois plus de jeux sur les premiers mois que sur les six suivants. Finalement, ma faculté à jouer moins pendant les projets personnels se révèle une fois de plus ici. Pourtant, je ne me suis pas pour autant éloigné de l’univers Jeux Vidéo. Au contraire même.

Bilan de l’année 2018 [Ryuzaki57]

Bilan de l'année 2018 [Ryuzaki57]

Même conflit, mais vu à la manière occidentale "classique", Battlefield V a réussi à perfectionner la formule de la série, en ajoutant une campagne solo marquante à l'heure où son concurrent voit cela comme une option. Le multijoueur, excessivement bien architecturé, permet de s'éclater tout...

Bilan de l’année 2018 [Margoth]

Bilan de l'année 2018 [Margoth]

Du gros triple A qui n'aura sans doute jamais semblé aussi calibré dans son modèle de cahier des charges propre à cette génération, à savoir partir sur une base d'action propre à une franchise (beat'em all, TPS ou FPS), lui ajouter un système RPG, le tout dans un monde ouvert où...

3
Poster un Commentaire

avatar
2000
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
LolitaMargothVidok Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vidok
Admin

C’est vrai que 2013 a vu pas mal d’événements liés à Hatsune Miku. Le Project Diva F 2nd doit d’ailleurs sortir en mars 2014, ce qui fait que j’imagine qu’il y aura de nouveau de la Miku sur Archaic cette année. Je n’ai pas trop eu le temps de toucher Animal Crossing 3DS, à regret. J’ai vraiment adoré l’épisode NGC (jeu qui m’avait fait acheter un Freeloader à l’époque) et ai progressivement décroché. Ce volet a pourtant l’air très sympa mais limite trop chronophage. Nintendo revient en force, et j’ai également été surpris par ce Super Mario 3D World, à… Read more »

Margoth
Editor

Alors, au final, as-tu repris Pokémon Jaune ? As-tu dépassé la ville d’Argenta avec succès ? En tout cas, je dois bien avouer que ça fait quelques temps que ce Project Diva me fait de l’oeil. Du jeu de rythme bien kitsch, je pense que ça pourrait bien passer sur ma PS3. Les voisins apprécieront beaucoup les petites musiques bien acidulées comme il faut j’en suis persuadée. Par contre, même si ça ne m’étonne pas du tout que tu accroches autant au concept d’Animal Crossing, c’est vraiment une série qui m’a toujours laissé perplexe. J’ai bien jouer à celui sorti… Read more »