À propos

Qu’est-ce qu’Archaïc ?

Archaïc est le fruit d’une intense passion pour le jeu vidéo. Il a été conçu pour être un réservoir à critiques de jeux vidéo, tout support, tout âge, toute provenance. Pas de discrimination, pas de barrière et encore moins de langue de bois. Anecdotes et trivias égaient aussi les écrits, en raison de la fascination de l’équipe pour tous ces détails à la fois inconnus et croustillants qui donnent encore plus de corps à des titres qui nous amusaient déjà bien suffisamment.

Depuis le 28 août 2011, Archaïc propose des critiques cinéma. A nouveau, il s’agit du cinéma dans le sens large du terme, touchant toutes les origines, tous les genres et toutes les époques.

Les critiques Bouquins ont débarqué sur Archaïc le 05 septembre 2012. Ce sera bien évidemment de la rubrique la moins fournie mais c’est l’occasion pour nous de vous faire partager les lectures que nous avons jugées intéressantes. Il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie ! Si ? Bon ok.

Pourquoi Archaïc.fr ?

archaic_sealed_heat_coverart_largeL’idée initiale d’Archaïc était de réunir dans un même lieu l’intégralité des critiques de ses auteurs sans contrainte, sans censure et sans se demander ce qui « marche » de nos jours sur le net. Archaïc se devait d’être une sorte d’OVNI déconnecté du temps et de l’argent. Pas de publicité non plus. Rien que de la lecture.

De là est arrivée la notion de rétro, de « c’était chouette avant » déguisé. Archaïc ne voulait s’intéresser qu’au jeu vidéo et surtout emprunter la voie de la passion. Mais cette dernière phrase n’est pas totalement vraie : « le site » ne voulait s’intéresser qu’au jeu vidéo et surtout emprunter la voie de la passion. Le bébé n’avait pas encore de nom. Etonnamment, et contrairement à des expériences antérieures, il n’a pas été si difficile à trouver. Il fallait associer la notion de rétro citée précédemment à celle de la passion, citée à l’instant. La recherche était infructueuse jusqu’à ce qu’un titre sorti des étagères ne symbolise les deux : Archaïc Sealed Heat. Un fabuleux tactical-RPG de Mistwalker, paru sur Nintendo DS. Premier titre du studio en tant que développeur, et techniquement pas à la hauteur des pontes du genre, il recelait une multitude d’idées toutes bêtes mais diablement accrocheuses. Il alliait le classicisme du genre avec la modernité des scènes cinématiques de maintenant. On y sentait une véritable volonté de proposer le Tactical-RPG tel qu’il devrait être, tel que son auteur les aime. Archaïc.fr était né.

Qui sommes-nous ?

L’équipe d’Archaïc se compose de passionnés venus de tous horizons. Voilà de loin notre plus grande particularité : nos avis radicalement différents. Nous privilégions une équipe de petite taille, l’ambiance, les décisions et les IRL en sont facilitées (et parce que certains n’aiment pas les gens, ce qui n’aide pas). Vous saurez tout sur nous au travers de notre très belle page de présentation, où chacun y est allé de sa petite prose pour parler de lui. Vous verrez, nos différences y sont palpables.

Des appréciations ?

Les différentes critiques arborent un système d’appréciation en étoiles, six précisément. En hommage à un géant de la presse papier qui a été pendant longtemps d’une des références en la matière. Par définition, l’appréciation est purement subjective dont nul besoin de s’offusquer si l’appréciation ne correspond pas à la vôtre, mais soyez certain qu’elle est toujours justifiée par le texte l’accompagnant :

: Immondice sans nom… ou oubli de notation.

: Minable

: Mauvais.

: Moyen mais qui ne démérite pas non plus. A voir selon vos goûts.

: Bon.

: Excellent.

: Indispensable !

Articles liés

Archaic : Accueil

Archaic : Articles

Archaïc Chat

Laisser un commentaire

:|: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :roll2: :oops: :o: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :happy: :fou: :evil: :cry: :bye: :book: :baby: :arrow: :?: :/: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)