Compte-rendu Japan Expo 2013 – Vidok

La Japan Expo et la Comic Con, c’est également des activités d’essai de doublage, une partie mode, des kata, des stands amateurs (avec pas mal de fanzines et quelques jeux), des expositions (souvent superbes), des conférences, … Il y a à boire et à manger.

japan_expo_2013_vidok_07 japan_expo_2013_vidok_10 japan_expo_2013_vidok_06

Il serait trop long (déjà que les lignes défilent, défilent…) de parler de tout ce que la Japan Expo et la Comic Con’ offrent. Je reviendrai tout de même sur encore deux événements.

Le premier concerne le projet de film « Les 2 Reines« , une production franco-japonaise, prévu pour au mieux fin 2015. Son créateur, Savin YEATMAN-EIFFEL, déjà responsable de l’anime OBAN, a réuni une équipe expérimentée et assez prestigieuse pour mener à bien son projet.

– Toshiyuki INOUE (Akira, Ghost in the Shell, Les Enfants Loups)
– le scénariste réalisateur Savin YEATMAN-EIFFEL (Oban Star-Racers)
– Joel JURION (Anachron), Hidekazu OHARA (Cannon Fodder)
– Bahi JD (Kids on the Slope) pour les personnages
– Thomas ROMAIN (Ikoku Meiro no Croisée) pour les décors

D’abord prévu en série, puis en une trilogie de films, Les 2 Reines ne seront plus qu’un seul long-métrage. Ces changements ont demandé de totalement réécrire le scénario. Ce dernier est tiré d’une histoire vraie, d’une aristocrate et d’une esclave dont les destins vont se croiser et s’entre-déchirer. Le trailer montre d’ailleurs un film très cru, dur, mais prometteur. L’animation et le dessin paraissent très bons, l’ambiance qui semble régner puissante. Et si l’on rajoute à cela l’enthousiasme communicatif de Savin YEATMAN-EIFFEL, Les 2 Reines a toutes les raisons de faire partie des anime à suivre du coin de l’œil. Pour l’heure, l’équipe recherche les fonds suffisants – raison pour laquelle seul un film sera produit – et ne compte pas faire appel à la mode des dons, espérant réellement trouver des investisseurs.

les_2_reines_01 les_2_reines_02

Le second est constitué des conférences Hatsune Miku, en deux parties, tenues par son créateur. Celui-ci a ainsi abordé les débuts du programme de Vocaloid, en 2003, de son entreprise, Crypton Future Media, destiné à proposer aux utilisateurs une voix de synthèse dans le but de leur offrir une chanteuse pour composer. De nouvelles voix étaient créées à chaque extension, et c’est ainsi qu’Hatsune Miku est née en 2007. Il aborde l’engouement créé par le personnage et ses nombreuses applications et apparitions. Même dans les spots publicitaires du géant Google au Japon. Il explique que ce genre de choix est tout sauf innocent, des deux côtés. Deux heures passionnantes qui se sont soldées par presque autant de concert de Hatsune Miku, un concert qui a drainé énormément de monde, beaucoup n’ont pu avoir de siège, se contentant du sol.

[youtube]http://youtu.be/H7rG5eFy664[/youtube]

Concert, ou plutôt diffusion de concert. Il faut savoir qu’au Japon les concerts de vocaloid se font à l’aide d’hologrammes sur scène. Ici, un concert était diffusé sur écran géant, rien de plus. Cela n’a pas empêché les gens de s’amuser, un peu trop pour certains obligeant le staff à leur courir après. D’autres ont juste oublié chez eux toute politesse en passant le concert debout tandis la personne derrière, handicapée et ne pouvant se lever, était privée de concert. Les gens.

japan_expo_2013_vidok_18japan_expo_2013_vidok_17Car oui, la Japan Expo, malgré toutes les bonnes attentions du salon – Comic Con comprise – n’en reste pas moins un amas de visiteurs, pas toujours aussi bon enfant que les nombreux cosplayeurs (tous adorables). Malgré la bonne ambiance présente dans les allées, il ne faut pas oublier la bêtise humaine, avec des actes d’incivilité, des déchets partout, des bousculades volontaires, des pieds écrasés par milliers, des poussettes, voire des poussettes double (WTF ?!), des « chacun pour sa peau » assez loin de l’esprit japonais instauré par les organisateurs. Heureusement, ces incidents mineurs ne réussissent pas à ternir un salon qui ne cesse de croître, tentant tous les ans de proposer toujours davantage de contenu et d’invités. Les novices ont été épatés par la taille réquisitionnée pour l’occasion, les habitués ont retrouvé leurs marques sans trop de difficulté, et ce dès l’entrée avec le fidèle ouvreur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=riLEpfESwaE[/youtube]

Très belle édition, il n’y a plus qu’à attendre celle de l’année prochaine, qui nous réservera très certainement d’autres belles surprises, notamment du côté Square Enix avec ses Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III. Tetsuya Nomura ayant déjà indiqué qu’il espérait bien revenir présenter ses deux gros titres l’année prochaine en France, la Japan Expo serait le moment idéal. Les Xbox One et Playstation 4 seront sorties. L’espace Jeux vidéo risque donc d’être très intéressant. Le salon toujours aussi plein et les souvenirs toujours aussi agréables.