Boulette Time #3 : La politique récente de Nintendo

Ce numéro porte sur la politique récente de Nintendo. En première partie, celle concernant la Wii U, en seconde partie, celle concernant la 3DS et une ultime partie avec les prévisions des différents invités quant à l’avenir de Nintendo.


Pour ce troisième numéro, l’équipe s’est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), L’Ced (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr | GameOn.fr).

Pause musicale : Gerudo Valley, extraite du jeu Super Smash Bros 3DS arrangée par Rio Hamamoto

Crédits : L’Ced (mixage), Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu’invité, n’hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.

Bonne écoute à tous !

  1. Excellent podcast. Beaucoup d’arguments pertinent, on sent la connaissance du marché. Je suis plutôt d’accord avec la possibilité d’une future tablette Nintendo, puisque ça pourrait permettre aux enfants d’apprendre un petit peu ce qu’est une tablette sans risquer de déglinguer l’Ipad de papa. Après, reste le problème des sticks…

    Petite précision toutefois : la 2DS n’est pas un succès pour Nintendo. Ils en ont vendu moins de 3 millions et les ventes ont chuté après noël. La même année fiscale, la 3DS en général loupait ses objectifs de ventes de 30%.

    1. Les ventes de 2DS ont en effet chuté après les fêtes mais je ne suis pas persuadé qu’ils s’attendaient à en vendre à la pelle toute l’année non plus. La console est faite pour amadouer les parents. 100€ n’est peut-être pas le cadeau que des parents font toute l’année à leurs enfants. Ils attendent plutôt Noël, un anniversaire ou une occasion bien particulière. A l’inverse de joueurs, adultes et actifs, capables d’acheter une 3DS à tout moment.

  2. Et moi je n’y crois toujours pas pour une bonne raison et que j’ai omis de citer dans le podcast : Les jeux. Car qui dit tablette, dit jeux en démat. J’imagine mal Nintendo sortir des jeux sur carte SD. Et puis, je ne vois pas une enseigne comme escromania vendre une machine qui propose du démat only (suffit de voir le « succès » de la PSP Go et l’abandon ce qu’aurait dû être la Xbox One qui s’est dotée d’un lecteur blu ray en catastrophe)

    Sinon merci pour les compliments sur le podcast ! 🙂

    1. Jimeo, pourquoi le choix d’une tablette implique-il forcément des jeux en démat’ ? La taille des jeux Vita prouve qu’un petit format similaire conviendrait très bien pour une tablette. Combien de tablettes acceptent des mini-cartes SD ? De plus, la tablette, pensée pour tous les publics, sera du même acabit que la mablette Wii U, à savoir résistante et plutôt épaisse, bien plus qu’une tablette ordinaire. Et pour info, Nintendo sort tous ses jeux depuis quelques mois (années ?) en démat’ en même temps que la version boîte. Ensuite, les grosses enseignes telles que Micromania se sont entendues avec Microsoft et Sony pour proposer à la vente des codes de téléchargement dans des boîtiers. Donc soit l’option Vita (boîtes avec petits jeux et livret de 2 pages) soit des boîtiers avec des codes, pour s’entendre avec les boutiques. Il y a des solutions. 🙂

  3. Un excellent numéro excellemment mixé 🙂
    Je rejoins l’idée que Nintendo se craque régulièrement niveau communication, surtout en ce qui concerne le hardware (pour les jeux, ils se soignent). Annoncer une nouvelle 3DS ne va créer qu’encore plus d’incompréhension auprès les nouveaux acheteurs qui n’ont pas une connaissance très poussée des jeux-vidéo. Surtout qu’en plus il s’agit d’un retour à la 3D, avec deux nouveaux modèles, qui vont sûrement cohabiter avec les 3 modèles existants (3DS, 3DSXL, 2DS)… Ah c’est sûr, ça va faire de l’offre différente… De souvenir, l’écart entre les différentes Game Boy Advance n’était pas aussi proche qu’aujourd’hui… Et les différences étaient majeures. Après, la New 3DS sera la Game Boy Color : des jeux spéciaux pour le support, mais le reste sera compatible avec les deux « standards ». Ce qui me fait rire, c’est qu’à l’annonce de la 3DS XL, j’avais semblé lire que Nintendo ne voulait pas implémenter le Circle Pad Pro dans ses prochains modèles…

    1. Je reste sceptique sur le coup de la tablette… Si Nintendo ose créer ce produit, il s’agira plus d’un nouveau segment comme l’a été la DS au temps de la Game Boy, et non pas d’une continuité. Il faudra alors imaginer soit un produit 100% tactile de 7-10 pouces (avec un vrai écran capacitif et pas cette horreur monotouche), avec la possibilité d’y coller un solide parasite pour ajouter les sticks et boutons… Mais pourquoi pas, même il ne s’agira plus d’une console portable mais d’un produit « transportable », pas vraiment l’idéal pour les sessions nomades. Sinon bah ça sera une grosse Vita. Puis avec la concurrence, déjà bien implantée, ça sera rude. OK pour les jeunes joueurs dont les parents ne veulent pas filer leur iPad… Cela sera toujours mieux que ces horreurs de V-Tech. Pour les joueurs plus âgés qui voudront plus qu’une tablette purement de jeux purement Nintendo (je doute que les éditeurs tiers s’aventurent à y développer des exclusivités…), c’est une autre histoire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.