aRPiGi n°3 : Novembre 2015

aRPiGi_logo

Bonjour à tous,

Le nouvel aRPiGi est arrivé, un numéro 3 au programme extrêmement chargé, comme à chaque fois nous diriez-vous. Mais attention, à numéro 3, invité de marque : SylvainCL nous a en effet l’honneur de sa présence, et ses interventions vont vous étonner.

Nous continuons de travailler notre formule, à défaut de nos accents anglais et japonais. Davantage de place à l’actu et moins aux critiques. Il faut avouer que les mois d’octobre et novembre s’y prêtent aisément. mais ce troisième numéro est aussi un condensé de passion, bonne humeur, de « ainegeaïne », de trolls faciles, de prénoms féminins qui se finissent en a, de médisances sur Risen et de magical girls. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à nous écouter que nous en avons eu à échanger sur le RPG.

Bonne écoute à tous et à bientôt !

Animateur : Vidok (Archaic.fr)
Equipe permanente : Elincia (Legendra.com) et Azura (Jeudepixel.fr).
Invité : SylvainCL (Chroniques Ludiques)

L’émission est diffusée et hébergée sur les trois sites, et sur la chaîne Youtube qui va bien. Au programme de cette seconde émission :

  • Les jeux du moment de l’équipe : Lisa, The Legend of Legacy, Risen et Fallout 4
  • Paris Games Week 2015 : enfin un vrai salon ?
  • ** Pause musicale : The Lost Transmission – The Technomancer (Olivier Derivière) **
  • Nintendo Direct : la folie des remakes ?
  • Crowdfunding : La folie participative des indés ?

Vous pouvez suivre l’actualité du podcast au travers de la page Facebook, du fil Twitter, du compte Google + et de la chaîne Youtube.

Bonne écoute !

[powerpress url=http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2015/11/Podcast_arpigi_3_Novembre_2015.mp3]
logo

Articles qui pourraient vous intéresser

aRPiGi n°17 – Mai 2019

aRPiGi n°17 - Mai 2019

Bonjour à tous et à toutes, Comme régulièrement, le aRPiGi nouveau arrive avec du retard mais qu'importe : il est tout chaud et c'est bien là l'essentiel ! Peut-être moins de RPG que d'habitude dans cet épisode mais du sujet passionné tout de même puisqu'une grosse part de l'émission sera...

aRPiGi n°16 – Février 2019

aRPiGi n°16 - Février 2019

Bonjour à tous et à toutes, Un peu à la bourre, le premier aRPiGi de 2019 est enfin dans les bacs. Il y aura donc du bilan 2018, des attentes 2019, mais pas que, avec des avis bien tranchés sur du JRPG et du WRPG, voire même du JRPG travesti en WRPG (de loin), avec évidemment l'actualité du...

aRPiGi n°15 – Novembre 2018

aRPiGi n°15 - Novembre 2018

Bonjour à tous et à toutes, Après cette petite pause, involontaire, l'équipe de aRPiGi revient, mais pas plus forte qu'avant. Et non, les contraintes de Killy n'ont pas permis sa présence pour ce numéro de novembre, dont la parution a aussi été repoussée en raison des différents microbes du...

14 Commentaires

  1. Elekami 26 November 2015
    Répondre

    C’était plus agréable à écouter que les deux premiers, globalement un peu mieux équilibré. 😉

    Perso j’attends beaucoup aussi The Technomancer, le gameplay et l’univers aperçus dans le dernier trailer de gameplay m’ont vraiment plus ! Je l’attends même davantage qu’Elex, justement (puisque vous avez abordé Risen et Gothic).
    Un jeu que j’attends encore plus, c’est NieR Automata, évidemment.

    Bon j’ai un peu moins écouté sur le Nintendo Direct car osef.
    Par contre dommage que vous dites un peu tout et (surtout) n’importe quoi sur Aurion, se renseigner un peu plus sur le jeu pour en parler aurait été bien… Le jeu est réellement en développement depuis un an et demi, l’idée date d’il y a dix ans oui mais c’était du RPG Maker fait en solo par Olivier Madiba, c’est pas comparable. Ils sont au courant de ce qu’ils font, et le jeu adopte un modèle économique différent et inédit. Je vous invite à lire le mémo passionnant d’Olivier : https://drive.google.com/file/d/0B0iVVYT5lcfLeVNhV1c0YXJDTWs/view

    • Vidok 1 December 2015
      Répondre

      Ha ha, juste car on a parlé de RPG occidentaux… :p Mais quand l’actu du genre est intéressante, on le fait naturellement. 😮
      Concernant Aurion, le but n’était pas de s’arrêter des heures sur Aurion. J’avais débuté la lecture du mémo (les 5 premières pages), je l’ai fini depuis. Son histoire est intéressante. Peut-être que ça mériterait un arrêt plus long sur ce jeu.

      • Elekami 1 December 2015
        Répondre

        Non, déjà pour le énième fois je ne suis pas plus amateur des RPG occidentaux que des autres ; et c’est surtout une question d’équilibre. Après, de l’actu il y en a pour tous types de RPG chaque mois, suffit de bien se renseigner, ça peut justement être le moment de parler d’infos qui ont échappé au plus grand monde. Là ça a duré un peu moins longtemps sur les jeux du moment qui est la partie la moins passionnante à mes yeux (ou mes oreilles lulz) et y a eu un vrai débat (sur le crowfunding).
        Concernant Aurion ma critique n’était pas sur le temps accordé, je ne demande pas d’en parler plus mais d’en parler bien. Là prétendre qu’ils ne savent pas ce qu’ils font sans s’être réellement renseignés en amont j’ai trouvé ça un peu condescendant mais bon… C’était le seul « point noir » de cet épisode sinon comme je l’ai dit le format était mieux que les précédents !

  2. Chadow_91 30 November 2015
    Répondre

    Merci pour ce podcast, Vidok juste pour que tu le sache,celui que tu as tué dans dark souls par erreur était « Laurentius of the Great Swamp ». Il donne des sorts de pyromancies, mais il n’est pas le seul. Plus tard tu peux avoir « Eingyi » et si tu monte ta « Pyromancy flame » à +10 tu peux acheter la plupart des sorts avec « Quelana of Izalith ». Désolé, mais je joue en anglais. Le truc aurait été de rouler pour briser le tonneau sans faire de dommages. Moi, un truc que je fais dans tout les souls dès que je parle à un perso., c’est de lui tourner le dos(Yes! la politesse^^) à un mètre de distance et de déscendre mes doigt des gâchettes au bas de la manette. De ne pas poser la manette n’on plus sur les genous. Voilà.
    Elincia, tu as raison une démo pour un kickstarter, rien de mieux. C’est la même chose quand on veut travailler dans l’industrie du jeu(modélisation, dessin,etc). Le livre de Dark souls à l’air intéressant, il est à 33$ sur amazon.ca(pour moi) et pour l’histoire de Nier, je vais me renseigner…il y avait du bash sur bloodborne…une skin des anciens? Je trouve déjà que Dark souls 1 et 2(des jeux que j’ai joués et rejoués) sont plus des skin de demon’s souls que bloodborne sur les souls. J’ai trouvé Bloodborne original. Évidemment le gameplay reste un peu pareil, mais celui-ci changeait beaucoup plus de choses(les thèmes étaient vraiment différents). Ha oui…j’ai jamais compris, sérieux, c’est qui qui a le temps de jouer dans les chiottes?? Aussi, Olivier Derivière a participé au podcast 26 de MO5. Il explique bien ses manières de mettre en oeuvres ces musiques et merci à Elekami pour ce document sur Kiro’o games. Je ne l’ai pas tout lu, mais c’est intéressant.
    Mon avis sur la NX est écrite. Vidok ,je voudrais te demander si je peux la poster? Elle est X 1.7 fois plus longue que ce commentaire.

    • Vidok 1 December 2015
      Répondre

      Oui, j’ai découvert après ma bévue que j’aurais dû le libérer en roulade, mais c’était déjà trop tard. Je le recommencerai sûrement un jour, car ça reste un très bon jeu. Il me faut parfois rien pour boycotter un jeu, mais ça reste en général temporaire… En tout cas merci de toutes ces infos !

      Si tu désires avoir encore d’autres infos sur la façon de faire d’Olivier Derivière, je l’ai interviewé pour la sortie d’Of Orcs and Men et il nous dit déjà plein de choses : https://www.archaic.fr/interviews/interview-of-orcs-and-men-olivier-deriviere/

      N’hésite pas à poster ton avis sur la NX ! Nous pourrons ainsi en discuter. 🙂

  3. Chadow_91 1 December 2015
    Répondre

    Pour la NX, on aurait pu penser à une console de salon avec son CPU et GPU et une portable avec les siens, chacunes à environ 50% de leurs puissance totale combinées. On veut jouer à l’extérieur? On appuie sur un bouton poussoir « à la super nintendo », la portable sort et on joue. On veut jouer dans notre salon, on la rentre comme une casette, elle clic et donne sa puissance à la console mère et alors le hardware coûte moins cher. Cependant, dans cette idée il y a beaucoup de points faibles et de risques. Il ne faut pas perdre sa portable, les coûts de développement ne vont sûrement pas être facile avec 2 machines pour les tiers, les jeux(pareils ou différents) devront être transférable d’une manière ou d’une autre… avouez cela peut déjà être un peu compliqué pour les consommateurs. Et si Nintendo n’avait point besoin des gros éditeurs tiers avec une probabilité de rendemment incertain et pensaient plutôt à recevoir leurs argent plus directement et certainement avec plutôt de petits partenariats? Il ne faut pas oublier, Nintendo sont sûrement la compagnie de jeu la plus malléable qui existe.

    Voyons voir, ils se sont allié à DeNA, ont créé Miitomo(qui n’est de toute manière pas un jeu), depuis un certain temps il visent des jeux plus simples ou a budget réduit(Metroid Prime Federation Force, les Remakes), ont parlé de donner des rabais régulier aux joueurs qui achètent plus de jeux(probablement ceux en numérique), etc. Pour les jeux un peu plus gros en budjet, ils ont des DLC qui mettent régulièrement dans leurs jeux phares en plus des amiibo qui sont…sérieusement plus des DLC physiques. Vous voyez où je veux en venir? Les japonais et même beaucoup de non-japonais jouent sur leurs cellulaires(que ce soit des jeux indés, japonais, de cartes, classic RPG, snack gaming, etc.). Regardons donc la base installé des téléphones intélligents dans le monde……..mais c’est giguantesquement et incommensurablement immense! Ce que je dis n’est que supposition. Au fond, la NX serait une console de salon qu’on pourrait relier sans fils à un cellulaire quelconque ayant Miitomo(C’est tout).Notre compte serait relié sur le cel, la NX et peut être encore la 3ds(j’aurais aimé une portable évidemment plus puissante). Sur le téléphone cela pourait être comme une companion app(à la Watch Dogs) ou bien un jeu fait par nintendo pour le cellulaire. À la limite Nintendo pourait rajouter par un port externe du cell(si il en a un), un grip contenant des boutons pour plusieurs cellulaires, mais ça m’étonnerais. Leurs licences faites pour être joués avec des boutons seront peut-être encore sur 3ds(encore, ils ont une bonne base d’installé). En plus, ils vont récolter plus de sous vu qu’ils ne passeraient pas par les intermédiaires(magasins) pour leurs jeux sur téléphones. Ou, tout simplement^^(troll), Nintendo vont partir de la course à la puissance pour faire une portable quand même puissante et abordable et si on veut jouer sur la tv, on la branche en HDMI. Cette nomade va donc afficher du full 1080p, mais évidemment moins beau que la concurrence. J’espère juste que je me trompe et qu’il y aura une NX comme la première cité ou encore du sony portable avec de bons gros jeux dans le futur. Parce que si Nintendo vont encore plus dans le dématérialisé, j’ai peur aussi pour Sony et Microsoft(j’ai probablement sûrement tort^^). C’est à peu près ce que je pense.

    Je vais avouer Vidok, je me demandais pourquoi tu avais arrêté en plein milieu de Dark souls après la deuxième cloche, je voulais pas trop demander, mais en écoutant le podcast je l’ai su. Je pense bien que c’était toi qui a joué au premier, la série des « Mario and Luigi » est un incontournable(évidemment cela dépend des goûts) représentant du genre RPG sur portable nintendo. Je les ai tous finis sauf « Dream team » sur 3ds et même si tu as un certain fil conducteur, tu est libre de te promener un peu partout et c’est ce que j’aime. Super mario RPG ou les Paper Mario vont toujours rester mes préférés(à part celui sur 3ds qui a été une grande déception). Comme Azura, à voir pour le cross M&L/PM de vue avec un gameplay plus dans les M&L. Je ne savait pas que tu avait une wonderswan, moi le seul jeu que je voulais vraiment dessus c’était « Card Captor Sakura: Sakura to Fushigi na Clow Card ». Également, j’ai pu acheté usagé le mois passé au Microplay DQ 8 à25$ Can., il venait avec la démo de FFXii. Il faudrait un jour que je m’installe un convertisseur hdmi pour mes ancien jeux.

    Ha…aussi Dark souls 2 sur Ps4, que cela reste le 2, sur console nouvelle génération en 60 fps ça fait du bien(je vais me convertir au PC(*-*)…mais non^^, mes « roots » ludiques sont prises dans mes consoles et gracias pour l’interview, qui en plus se passe 9 mois avant la finition de Remember Me. Je vais mettre moins de sujets dans mes commentaires, je me rends compte que cela pourrait devenir mélangeant.

    • Vidok 3 December 2015
      Répondre

      L’intérêt de faire une console à la fois salon et portable est de n’avoir à réaliser qu’un seul jeu, qui sera donc jouable dehors et dedans. Comment ? Regardons ce que font les éditeurs tiers sur PS4 et Vita : un même jeu sort sur les deux, avec des différences, évidemment, mais le portage semble être très simple, le jeu perdant juste un peu de technique sur Vita. Et si le jeu s’ajustait en fonction du support de sortie ? On peut se rappeler que ce genre de logique avait été adoptée par Nec avec ses PC-Engine et PC-Engine GT/LT : on insérait la même cartouche dans la console de salon que dans les portables. A un instant T de l’histoire des consoles, disposer des mêmes jeux en portable et en salon était possible : pourquoi cet instant ne reviendrait-il pas ? Du Démat’ only sur consoles ? Je ne suis pas persuadé, même si cela ne m’étonnerait pas.

      Ensuite, je pense que le Nintendo Account permettra d’unifier les services consoles et portables, permettant un dialogue entre les deux et sera donc une évolution du principe des companion apps actuelles et l’on retrouvera un système plus poussé que celui des VMU Dreamcast et de la Pocket Station. Disposer d’un jeu sur Console(s) et d’un autre sur son portable permettant d’engranger des objets (au sens large) ou de l’expérience pour le titre principal, et vice-versa.

      La wonderswan est une super console. Il y a eu de grands jeux, dont des exclusivités. J’ai acheté une color en pack avec FFI, puis une Swan. Elle avait tout le support de Squaresoft à son démarrage, d’où un nombre étonnant de RPG.

      • Chadow_91 4 December 2015
        Répondre

        Alors dans les grandes lignes, tu me dit que les jeux physiques pourraient entrer dans un port pareil sur c.de salon/c.portable de Nintendo(ils les auraient aussi en numérique), que les jeux portables(tu faisais peut-être plus référence aux téléphones intélligents/tab. sinon il n’y aurait plus de grands jeux sur c.portables) seraient une extension du jeu sur console et que les jeux consoles seraient tout simplement « downgradé » pour y jouer sur c.portable. Je serait d’accord avec toi pour le port « commun », mais avec des jeux c. de salon aussi lourds en mémoire, qui sont physiquement en format blu-ray/propriétaire, ça serait difficile. C’est vrai qu’en cartouche(comme les SD cards) cela serait possible mais pour la plupart qui pouvaient s’insérer dans les 2, la console portable, elle ,était plus chère que la moyenne et avait une autonomie assez basse(pour prendre le poids de ces lourdes informations, affichage couleur de bonne qualité/au fond, un coût de production élevé) . ex. la Nomad, pc engine gt/lt…le but de nintendo est d’avoir le plus de retour sur leur investissement. Et là, tu pourrais me dire qu’au jour d’aujourd’hui(avec la technologie), Nintendo pourrais faire une console nomade pas trop chère qui pourrait »downgrader » avec un engin spécifique compris dedans, le jeu(aliasing, flou sur l’image et les contours, tout ce qui demande de ne pas toucher aux data/les données créés par les developpeurs) et c’est vrai qu’ils peuvent sûrement le faire, est-ce si facile? En démat. les jeux seraient cross-buy(peut-être) pour les 2 plateformes, mais j’avoue, physiquement acheter qu’un jeu serais bien, mais Nintendo aurait moins de ventes de « software ». Même en numérique je me demande si ils pensent vraiment à faire du cross-buy. L’extension pourrais ce faire par les tel./tab.(pour gagner de l’expérience à l’extérieur) mais j’ai l’impression que Nintendo veulent faire plus qu’une simple ralonge sur ceux-ci. Il y a beaucoup de services en ligne qu’ils pouraient rajouter, même si ils sont un peu traditionalistes, au japon c’est plus développé qu’ailleurs(la Famicom exemple). Microsoft aussi ont développés des services et Sony quelque uns aussi.
        Je ne connaissais pas la Poket Station. Si ont veux faire du leveling, ont peux le faire dessus en le connectant à un jeu PS1 ou même s’en servir comme carte mémoire, c’était pratique! Puis, quand je parlais du dématérialisé, je parlait surtout de leur portable et des téléphones/tab. Évidemment, il y en aura sur console de salon aussi. C’est probablement la vision que Iwata et ses hommes avaient qui va se concrétiser( cela n’a pas de lien avec la phrase juste avant). Si je n’ai pas raison, vous pourrez me jeter des cailloux compressés de textes^^ha ha. Quand tu parle de la Swan, tu parle de elle en noir et blanc ou la crystal?

        • Vidok 8 December 2015
          Répondre

          Les jeux PS3/PS4/PSV font déjà ça : disposer d’un même jeu, avec cross-save, voire cross-buy (rare), chaque jeu ayant des spécificités techniques adaptées au support. La Vita reste une console à prix correct. Pourtant, disposer d’une PS4 et d’une Vita revient à payer 2 consoles. Si Nintendo réussit à fusionner (console de salon + portable), aux prix d’une console de salon, c’est tout bénéf. pour le joueur. L’avancée vers le démat’ faciliterait d’ailleurs tout ceci. Encore une fois, les consoles Sony le montrent bien.

          En effet, pas clair mon message : Je parle de la Color et de la Swan Crystal.

          • Chadow_91 9 December 2015
            Répondre

            En fait, il faudrait que Nintendo copient Sony(haha^^), mais pour seul différence d’avoir une fusion des 2 consoles. C’était une bonne conversation et merci pour la précision.

  4. Chadow_91 4 December 2015
    Répondre

    Pour finir mon commentaire(j’ai mis cette partie à part pour qu’on puisse y répondre plus facilement),beaucoups de gens seront contre ma manière de penser sur cette fin, mais j’ai toujours été de ceux qui pensaient qu’un jeu doit être élaboré au maximum pour une console(à ses limites) pour parfaire l’expérience ultime. Que les développeurs ne réfléchissent pas continuellement exemple à la vita ou…ps3 si ils font un jeu sur PS4. S’ils le font seulement sur Vita, qu’ils utilisent tout en leurs possessions pour rendre hommage à cette console portable mémorable au maximum! Je sais que je suis difficile, mais si ils veulent faire un portage Psvita→Ps4: rajoutez au moins quelques effets, lumières, textures de meilleur qualité(si il en a et puis je sais que refaire les textures n’est pas vraiment une option pour sauver de l’argent) et pas juste 1080p/60FPS(je sais, je reviens encore avec ça). Et si c’est le contraire Ps4/Ps3→Psvita, faite le pour que l’expérience soit à peu près pareille et que cela soit jouable^^. En plus on a la Psvita Tv pour les jeux de cette portable si on veux s’amuser sur TV(en moins bonne qualité). La série des PD hatsune miku est née sur Psp et continue sur vita avec le « X » en poursuivant bien ses sorties pour les passionnés. Je vais probablement m’acheter le X sur vita et l’importer. J’ai trop hâte de jouer sur les nouvelles musiques et la vita rends très bien le jeu(un peu de flou mais c’est tout). J’avais pas de PS4 et je ne pensais pas en avoir une avant au moins 1 ou 2 ans. Même dans cette situation, le Project Diva sur PS4(à la Dreamy theater) je le voulais, sérieusement, seulement sur PS4. J’avais une Ps3 et une vita et je voulais que le soft ne sorte que sur PS4!? Ben, c’est moi. Je voulais qu’il utilise le maximum de la Ps4 et merde…qu’il me donne une raison d’acheter une ps4(c’est bloodborne qui l’a fait). Imaginez Sega dans le temps, sortir un portage Project diva psp sur Ps3 avec les mêmes graphique en 720p/60fps. Bien c’est la même chose sur Ps4, je veux juste que Sega utilise la puissance de la console de salon de Sony pour mettre en avant un jeu sublime(éventuellement plus que l’arcade, ou proche), en 60fps pour le gameplay et…maintenant, ont sait que la grosse version console va être la version Arcade qui va regrouper la plupart des chansons avec probablement un gameplay un peu différent(et qu’on ne me dise pas »pourquoi il n’est pas sur vita », il va être fait pour les consoles de salons(à part la PS4 les autres je ne le sais point) et c’est la vie »that’s life ». Il faut bien vendre les consoles de salon aussi et utiliser leurs puissance, ils ne sont pas là pour faire belle. C’est comme Gravity Rush sur vita(les animations sont bien faites), le portage reste assez bien fait car les animations étaient bonnes et les textures tous refaites sont sûrement ceux du 2ième aussi(alors il ne perdent pas d’argents). Personnellement(de mon avis à moi), ce qui me dérange le plus sont les jeux avec un gameplay rigide qui sont sur c.portable qui arrivent sur console de salon…………….mais bon je chiale, God eater 2 et le remake du 1 je vais probablement mes acheters un jour sur PS4(j’ai joué au jeu, mais seulement à la démo) et Digimon cyber sleuth qui va arriver en physique seulement sur PS4( et le seul jeu que j’avais signé une pétition pour qui sorte chez nous, J’ai des amis qui ne lisent pas les kana alors c’est plus pratique). j’ai aussi hâte de jouer à Atelier Sophie que se soit sur PS4 ou vita.

    Très important à retenir, souvent on ne s’en rend pas compte, mais des fois des personnes peuvent être déçues qu’un jeu ne soit pas sur tel portable, tel console de salon, tel infrastructure de jeu numérique(Steam ou Gog), en streaming(Playstation Now), en revival(jeu Xbox 360 sur One), etc. Mais derrière la personne qui parle, la personne qui écrit, en arrière elle a des habitudes de jeu. Des habitudes de jeux qui peuvent changer dépendemment de la vie de la personne. Son travail, sa santé physique, sédentaire/nomade, voyages, des enfants, des amis éloignés/proches, frères et soeurs jeunes ne pouvant avoir qu’une 3ds, vita, ou même seulement la tablette de leurs parent. Et dépendemment de tout ce que j’ai nommé, évidemment qu’une personne voudrais que son jeu reste sur une certaine plateforme, qu’elle arive sur une certaine plateforme ou qu’elle n’en visite pas d’autre de peur de la voir jamais revenir. Si la personne a toujours été plus confortable sur PC et que sont jeu est fait d’une manière surtout console, il aimera pas exemple s’acheter une manette , si sont jeu pc est mieux joué aveccelle-ci. Si quelqu’un est plus à l’aise sur portable(plus facile d’accès, son propre écran, écouteurs branchés rapidement pour l’inception total dans le jeu), cette personne n’aimera point que son jeu part exemple pour une console de salon(bon, ils y a des personnes qui vont se sentir visées, mais il y en plein dans le monde dans la même situation).

  5. Chadow_91 4 December 2015
    Répondre

    J’ai probablement oublié de parler d’un truc(de toute manière mes paragraphes sont assez longs, il y a sûrement aussi des fautes et je parle aussi de mes 2 autre commentaire au dessus) et je commence vraiment à avoir une grosse migraine depuis 2 jours(mes prochaines réponse vont être courte, sinon je vais « passer-out » et puis ça fait presque des articles^^). Si vous êtes contre quoi que se soit et vous avez des arguments(Vidok et n’importe qui d’autres, même de d’autres sites), je suis prêt a tous me les prendre au visage et de contre-attaquer(ou non, si on a la même avis). Et si il n’y a personne = +de temps de jeux! Aussi, Xenoblade chronicles X en Europe/Amérique sort aujourd’hui! Je vais l’acheter et y jouer ce mois-ci ou sinon j’attendrais pour le faire un peu plus tard. Je me trompe peut-être, je n’ai pas joué au jeu, mais le défaut du système de gameplay est peut-être parce qu’il est un peut trop…passif comme Ryuzaki57 le dit? Je vais me faire mon avis après d’y avoir joué ou sinon, je vais avoir celui du gérant du Microplay à côté de chez moi avant^^. Il ne faut pas oublier, Noël arrive! Jingle Bells Miku!

  6. Ryuzaki57 7 January 2016
    Répondre

    Bon voilà je rattrape mon retard progressivement (très occupé à droite à gauche en cette transition annuelle).

    Alors, louer la technique de Legend of Legacy qui n’exploite absolument pas les capacités de la 3DS quand on s’est acharné sur Zesty c’est… … je vais m’arrêter là et prendre une verveine menthe pour me calmer je crois.

    De ce que je sais, le FE Fates du collector a les deux versions sur la même cartouche, mais le DLC de 3e vient après.
    Si c’est moi la source pour TriForce Heroes jouable à 3 mais pas à 2, c’est là

    http://ch.nicovideo.jp/ibbn/blomaga/ar901817

    Bonne ambiance sinon cette fois. Merci à Vidok d’avoir défendu Zesty.

    • Vidok 11 January 2016
      Répondre

      Peut-être était-ce en partie toi, j’avais aperçu plusieurs tweets en ce sens. Finalement, je ne me suis toujours pas renseigné à ce sujet, le jeu ne me donnant pas spécialement envie. Et je suis toujours là pour protéger un bon RPG. :napo: Même si, j’écris ça, mais je n’y ai pas encore joué beaucoup. Il est au programme de 2016.

Laisser un commentaire