L’Indépendant #10

>>> SOMMAIRE | BACK TO BED | BEYOND EYES | PAPO & YO

independant_10_back_to_bed_banniere

[columns count= »2″]
[column_item]

independant_10_back_to_bed_03

independant_10_back_to_bed_02

independant_10_back_to_bed_01

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0lz-QUPABqw[/youtube]

[/column_item]

[column_item]

Ah les puzzle-games! Toujours là pour nous torturer l’esprit avec des concepts parfois saugrenus, des niveaux à plus ne savoir qu’en faire et à la difficulté croissante… Mais notre cerveau aime bien ce genre de trucs, donc autant continuer à en faire, encore et encore! Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un certain Back to Bed, sorti l’année dernière sur PC et supports tactiles, dont l’intention première n’est absolument pas de nous endormir, bien au contraire.

_

A quoi ça ressemble ?

Nos yeux sont directement intrigués par les graphismes de Back to Bed. Il faut dire que le titre en propose de vraiment somptueux… A y bien regarder, on capte rapidement la principale inspiration du développeur, à savoir l’artiste mondialement connu et génialement décalé : Salvador Dalí. On retrouve ainsi dans la patte graphique moult références, qui vont de la palette de couleurs, particulièrement portée sur le marron, aux décors composés d’objets bizarres, de parties de tentacules, de fenêtres affublées d’œils… C’était sans compter sur un autre aspect visuel pour nous embrouiller davantage : à l’instar d’un certain echochrome ou encore de Monument Valley, les niveaux de Back to Bed  fourmillent d’illusions optiques basées sur les perspectives, rendant la structure des décors totalement illogique. M. C. Escher est encore passé par là… Pour le plus grand plaisir de nos sens, il faut bien l’avouer.

_

Comment ça se joue ?

Le but de Back to Bed est fort simple : nous contrôlons une créature quadrupède dont la mission est de ramener sain et sauf une personne dont le nom m’échappe et nous appellerons Bob, sans son lit. Bob est plus ou moins en train de dormir, mais il semble perdu dans ses cauchemars, et ère tel un zombie qui a un peu trop mangé de cours de mathématiques. Sa démarche est en effet parfaitement rectiligne, et les niveaux étant en lévitation dans un espace qu’on imagine sans fin, tomber dans le vide n’est pas la meilleure des idées (même si elle n’entraînera pas de Game Over). Ainsi, il faudra résoudre différentes énigmes présentées en disposant des objets pour détourner la marche irrémédiable de Bob, quitte à s’y reprendre plusieurs fois pour que ça passe. On aura à disposition, selon les niveaux, de grosses pommes, divers éléments pouvant faire office de ponts, et autres bidules pouvant servir. Une fois ramené au lit, on passe au niveau suivant. Aussi simple que ça.

_

Pourquoi on en parle ?

De par son concept, Back to Bed est un jeu vraiment sympathique, surtout quand le visuel est particulièrement mis à disposition. On se retrouve parfois à chercher comment accéder à une partie d’un tableau pour pouvoir récupérer objets ou faire avancer comme il faut notre dormeur… Mais une fois la mécanique des perspectives illogiques acquise, on peut progresser avec une certaine aisance dans les quelques niveaux qui nous attendent et qui feront quelque peu chauffer notre cerveau… Graphiquement, le jeu est très attrayant et étrange, et dépeint de belle manière les rêves que nous pouvons parfois avoir (enfin c’est le cas de votre serviteur en tout cas). Le titre n’est cependant pas vraiment difficile, et manque malheureusement de profondeur dans ses mécaniques. Il y a en effet trop peu d’objets à disposition, et le faible nombre d’étapes ne permettent pas d’exploiter chaque nouvelle idée à fond. En reste que pour quelques euros, nous avons un titre fort sympathique pour passer une petite soirée à se creuser un peu les méninges, avant d’aller dormir pour de vrai, pour de coup.

_

Mizakido

[/column_item]
[/columns]