Rollerdrome

Ça va saigner.

Genre
TPS / Sport arcade
Développeur
roll7
Éditeur
Private Division
Année de sortie
2022

Alors qu’on le pensait uniquement en train de travailler sur le troisième épisode de sa série phare des OlliOlli, le développeur anglais roll7 préparait en parallèle, et pour ainsi dire en secret, un certain Rollerdrome, nouveau titre aux ambitions tout aussi marquées qui n’avait probablement pas manqué d’être repéré lors de son annonce courant juin 2022, mais qui fût probablement passé loin des radars de pas mal de monde, y compris auprès du présent rédacteur, cette période étant traditionnellement dense en terme en présentations de nouveaux projets, et ce même si l’E3 n’est plus. Mais comme le hasard fait parfois bien les choses, un tweet aléatoire concernant sa musique fût rapidement accompagné par le visionnage curieux des dix premières secondes du trailer pour enchaîner, une fois la journée de travail terminée, sur l’achat immédiat puis la découverte dudit titre. Cela laisse donc entendre que nous avons là un coup de cœur ? Bordel, ouais, totalement.

Le Rollerdrome, c’est LA discipline sportive populaire de l’année 2030. Financée par un conglomérat industriel aux idées et finalités pas franchement claires et qui sait user du lobbying quand il le faut, elle s’avère quelque peu dangereuse, voire totalement mortelle. Mais ce n’est pas ce qui va arrêter Kara Hassan, une toute nouvelle compétitrice plein d’avenir, dont nous allons suivre et donc aider à l’ascension dans l’édition courante du championnat à succès. L’originalité du sport ? Mélanger patinage à roulettes avec joutes armées où tous types de pétoires sont acceptées. La règle est simple : lâché(e)s dans une arène, nous affrontons plusieurs vagues d’adversaires de différents types nommés “Joueurs Maison”, non équipés de rollers mais bien d’armes létales, avec pour seul objectif de les buter sans pour autant soi-même trépasser. Oubliez le roller derby… Ici c’est roller ou la vie. Sans pour autant s’étendre tel un Elden Ring sur un lore magistral et peaufiné, roll7 pose en quelques minutes pour ce Rollerdrome un contexte et une ambiance suffisamment convaincants pour s’y investir : un univers dystopique pour un sport complètement barré et outrageusement violent, de la rivalité et des magouilles, où il nous est finalement proposé aucune option pour ne serait-ce qu’un peu ralentir la bascule de ce monde futuriste (?) qui sombre peu à peu dans l’anarchie et l’apocalypse qui se préparent. La finalité du jeu c’est la victoire par la sueur, le sang et la mort.

Résumer Rollerdrome dans son concept est finalement assez aisé : prenez Tony Hawk Pro Skater, remplacez le skate et les graphismes réalistes par les rollers et le cell-shading de Jet Set Radio, ajoutez-y des flingues et de la violence à outrance… Secouez vigoureusement, et voilà ! On retrouve donc ici, dans les grandes lignes, un gameplay similaire à la célèbre franchise de Neversoft, avec de grandes arènes où sont disposés rampes, tremplins et autres structures propices pour placer différents combos de tricks divers. Si l’on a déjà parcouru et poncé avec intérêt un ou plusieurs Tony Hawk, on ne sera avec Rollerdrome absolument pas perdu tant la maniabilité, la réactivité, et les sensations sont les mêmes, c’est-à-dire très typées arcade, particulièrement précises et surtout très réactives. Le positionnement des tricks est en partie reproduit ici, avec les boutons croix / A, triangle / Y et carré / X respectivement dédiés au saut, grinds et grabs. Mais voilà qu’arrive, avec l’absence logique de pouvoir réaliser des kickflips, et dans une transition franchement habile, le third-person-shooter. Car le cœur des parties de Rollerdrome, c’est la survie. Il faudra ainsi, en plus des déplacements en roulettes, liquider toute menace présente dans l’arène, avec des adversaires certes peu mobiles mais affublés de battes de baseball, fusils de sniper ou lances roquettes, et donc le seul but est de nous liquider. Et ils y arriveront en quelques tirs bien placés. Fort heureusement, dans cette action frénétique, nous aurons la possibilité d’esquiver les dits tirs et d’user avec parcimonie un fort pratique ralenti qui augmentera significativement la précision et également la puissance de certaines attaques. Bien, mais mais dans tout cela, à quoi servent au juste, au-delà du score, les tricks et combos, si nous sommes agressés de toutes parts ? Et bien, c’est assez élémentaire : à recharger nos munitions, plus ou moins efficacement selon la complexité de la technique et à moindre degré par rapport à la puissance potentielle de l’arme !

Nous ne attarderons pas sur les très très nombreuses subtilités du gameplay notamment offertes par l’arsenal mis peu à peu à disposition et l’étonnante panoplie de tricks disponibles dans le jeu pour lutter efficacement contre cette horde d’ennemis aux compétences et attaques, sournoises et différentes, afin de simplement saluer avec respect la baffe vidéoludique infligée par cette fusion inattendue entre un TPS et un jeu de sport à roulette arcade. Une formule (d)étonnante, qui demande certes un certain entraînement pour gérer technique, tir et caméra, mais s’avère qui une fois maîtrisée extrêmement grisante et particulièrement gratifiante, surtout lors d’un enchainement réussi de combos et de liquidations tout en ayant esquivé trois tirs de sniper et tout autant d’explosions. C’est fluide, nerveux, facile à prendre en main. Juste brutalement fun. Et il y aura de quoi s’occuper du côté challenge : en effet, pour progresser dans le championnat, il ne sera pas seulement nécessaire de survivre au moins une fois à chaque arène, mais bien d’également valider un certain nombre de défis qui demanderont par exemple, dualité des gameplays oblige, de réaliser un certain nombre de combos, de dépasser tel score ou de descendre tel type d’adversaire avec telle arme en réalisant tel trick. Si mourir ne remettra pas en cause la validation d’un objectif, tous les réaliser sera une tâche bien, bien plus ardue…

Il est de coutume ensuite (ou enfin) d’aborder la technique, et ici, comme si cela ne suffisait pas de proposer un gameplay précis et exigeant, roll7 s’est appliqué à offrir à Rollerdrome une esthétique superbe au possible, appréciable dès l’arrivée sur l’écran titre. Visuellement, le jeu n’est pas sans rappeler, bien entendu, de par son cell-shading prononcé et le sport projeté à l’écran, Jet Set Radio et peut-être bien davantage sa suite, mais également et surtout, par le rendu graphique, les couleurs, le design des personnages ainsi que le ton général de science-fiction dystopique voire anarchiste, pas mal de travaux et d’imaginaires issus des années 70 avec nommément les bandes-dessinées du magazine Métal hurlant et les trois films typiquement de l’époque que sont Rollerball, l’évidente source d’inspiration (jusqu’à la reprise de sa typographie), Mad Max et Death Race 2000 dont le visionnage est, nous le dirons jamais assez, tout simplement essentiel. Et puis tiens il y a un petit côté Mad World aussi, parce qu’on ne le cite que trop peu, mais avec plus de couleurs. Notons que les menus n’ont pas non plus été oubliés et semblent tout droit sortis d’un Ridge Racer, mélangeant habilement, par ses icônes et ses animations léchées, grâce et praticité. De l’hommage et de la référence partout donc. Même les transitions entre la séquence narrative et l’entrée en arène, ainsi que les écrans de victoire et de défaite, puent la classe. Côté sonore, là encore rien à redire, bien au contraire, avec un mixage percutant usant correctement des alertes pour aider au gameplay, et surtout une bande-son de haute volée typée darksynth, signée ici par l’anglais Electric Dragon, que nos deux oreilles ne sauront qu’apprécier et qui accompagnera, avec pertinence et une voluptueuse rythmique, les frénétiques combats qui nous attendent dans ces arènes d’un futur pas si lointain.

Rollerdrome
Appréciation
Grosse, grosse surprise pour ce Rollerdrome. Le développeur roll7 réussit en effet, avec une audace et un aplomb qui forgent le respect, à fusionner un third-person shooter avec Tony Hawk Pro Skater et Jet Set Radio, pour un gameplay étonnement très complet et varié, avec tout un tas de tricks réalisables en roller et pas mal de subtilités quant aux affrontements en tant que tels. Très exigeant, il saura se montrer jubilatoire une fois maîtrisé. Comme souvent, (une apparente) simplicité rime avec efficacité, et Rollerdrome en est le parfait exemple. L'ensemble est propulsé par une esthétique visuelle et sonore percutante, hommage appuyé et passionné aux vieux films de SF des années 70. Évidemment, on aurait aimé avoir plus de contenu, mais celui proposé ici - un costaud championnat principal et un pas trop mystérieux mode "Ça va saigner" - s’avère suffisamment important pour occuper un bon nombre d'heures bien nerveuses, que cela soit pour peaufiner ses scores ou réussir tous les défis proposés. Jeu de l’année 2022 personnel ? Oui. Mesdames Messieurs de chez Sega, vous savez à qui confier le troisième épisode d’une certaine série que vous détenez, et qui se fait trop attendre.
Points forts
Esthétique superbe
Gameplay et maniabilité au top
Exigeant et grisant à souhait
Bande-son magistrale
Points faibles
Un contenu suffisant, mais on aurait voulu PLUS