Paris Game Week 2015 – Avis et retours

Sommaire | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FLmxQj_w6V8[/youtube]

Elekami – Detroit : Become Human

David Cage fait du David Cage, avec un sens de la mise en scène qui semble toujours être un peu prétentieux. L’homme de Quantic Dream nous parle presque des thèmes comme s’il était le premier à les explorer, ce qui n’est pas le cas. Sur le papier, Detroit me titille moins que n’avait su le faire Heavy Rain. Dans tous les cas, la vidéo est magnifiquement réalisée, l’actrice est excellente, bref, ça donne envie d’en savoir plus. Reste à savoir s’il s’agira d’un petit pétard mouillé à l’instar de Beyond : Two Souls ou si les gars de Quantic Dream parviendront enfin à mettre en œuvre ce qu’ils souhaitent faire passer. Il y a quelque chose à faire, c’est certain, mais pour ça, il faudra une direction à la hauteur. Un trailer qui en met plein les yeux mais gardons cela à l’esprit : ce genre de jeu narratif ne se juge qu’une fois sorti.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eBERVWYa-1Y?rel=0&w=560&h=315]

Ryuzaki57 – No Man’s Sky

Il y a trois bande-annonces que j’aimerais coincer ici tant le conférence de Sony a envoyé du lourd, mais il faut savoir choisir. No Man’s Sky bat donc (de justesse) Star Wars Battlefront. Comme à l’E3 2014, le jeu indé qui ne l’est plus tellement choisit admirablement bien son fond musical avec un tempo qui monte en puissance à mesure que la voix off pleine de mysticisme égrène le programme des réjouissances. Le jeu a encore progressé graphiquement depuis la dernière fois et concrétise de plus en plus son immense galaxie. Les dangers des exoplanètes et les conflits spatiaux apparaissent plus riches et spectaculaires que jamais. L’exploration risque d’être révolutionnaire tant la vie galactique semble détaillée, avec notamment la prise en compte de la composition de l’atmosphère. Par ces qualités, No man’s Sky réveille un vieux rêve, celui de l’aventure spatiale avec un grand A, comme il a été défini par 2001, L’Odyssée de l’Espace il y a plus de 40 ans.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

  1. On n’a pas été forcément exhaustifs car ce n’est pas le but, mais dans les jeux peu médiatisés mais intéressants à découvrir sur le salon, j’ajouterai aussi 2Dark, le nouveau titre de Frédérick Raynal (puisqu’on est sur un salon français !). C’est de l’horreur en 2D avec un style sympathique, à découvrir. Aussi, il y a Anarcute, un jeu d’étudiants vraiment rafraichissant qui sortira prochainement sur Xbox One et qui a d’ailleurs été récompensé par la PGW. On parle surtout des gros blockbusters forcément mais on n’oublie pas tous les petits jeux qui apporteront de la fraicheur sur nos machines. 🙂

    Sur la conclu je suis plutôt d’accord. À mon sens, sur l’année 2015 la Xbox One est (très) légèrement vainqueur car même si la PS4 a eu des exclus intéressantes (Until Dawn surtout pour moi) ça manquait encore de gros jeux hormis Bloodborne par rapport à la X1 qui a balancé Halo, Forza, Tomb Raider… Mais en fait Sony a surtout temporisé avec intelligence, quitte à continuer à sortir des « remasters », ça a permis d’attendre et quand on voit le planning pour 2016/2017, c’est à couper le souffle. Même si la Xbox One a des gros jeux à venir, et qu’elle bénéficie encore du soutien de la majorité des third party pour les jeux multiplateformes, la PS4 affiche un planning de jeux plus dense et plus varié. Mais bon dans les deux camps, le grand gagnant sera surtout le joueur qui aura assurément de quoi faire avec ces deux consoles…

    Par contre Nintendo est en galère totale, et ça fait plutôt de la peine. J’ai espoir que la NX sauve cette situation assez désespérante, mais bon quand on voit la politique actuelle – que je qualifierais gentiment de « couille molle », mais aussi limite mensongère pour certains points – je reste tout aussi inquiet. Mais j’espère sincèrement qu’ils reviendront sérieusement dans la course et là au moins, on pourra dire qu’on a trois constructeurs en bonne forme, ce qui est assez rare sur une génération de consoles au final (même si Sony dominera quoiqu’il arrive à mon avis et que la One fera probablement un peu moins bien que la 360 – en terme de ludothèque)…

  2. Pour les personnes ayant une Ps3 ou une 360 encore en état de marche, les intéressés qui n’ont pas encore joué ce jeu, les RPGistes d’action-plateforme 3D et aussi 2D et de shoot them-up (je sais, ce jeu est un vrai melting-pot de genres), voici des liens vidéos pour vous convaincre que le jeu a de bonnes qualités. Il a aussi des défauts, mais à vous de chercher! (regardez-moi défendre ce jeu que je n’ai même pas fini^^)

    1. NieR (aussi nommé)Gestalt (US/EU/Xbox360JP) voici l’Opening. La vidéo est un peu flou dans les moments d’action. (je vous assure sur ma PS3 c’est beaucoup plus beau)

    2. Puis, voici sa séquence de début.
    Pour les personnes qui veulent jouer  »à l’original » le  »vrai NieR » et peuvent importer des jeux du japon, c’est votre jour de chance!

    3. Pour la version NieR Replicant (seulement au japon sur PS3) voici l’Opening.

    4. Et pour finir sa séquence de début.

    Alors, si cela vous laisse indifférent, c’est correct. Mais si vous pouvez, laissez lui une chance. Vous pouvez même le faire après NieR Automata. Des fois jouer à de nouvelles séries peuvent nous donner envie de faire les anciennes ou bien au contraire, les trouver encore plus moches…(^o^). C’était un très bon sommaire de la PGW 2015. Merci à vous deux !

    C’était un très bon sommaire de la PGW 2015. Merci à vous deux! Pour moi, les jeux que j’attend le plus sont: NieR Automata, Persona 5, Horizon : Zero Dawn, Gravity Rush 2 (je pense que je vais plutôt finir le premier sur Vita, par respect pour cette console immortelle. Je me demande si les 2 Gravity Rush/Daze vont sortir en pack ou séparément), The Legend of Zelda (si il faut qu’il sorte seulement sur NX, tant pis je vais y jouer sûrement tard ou il va être peut-être cross-plat avec la Wii-U et la NX), Genei Ibun Roku/SMTxFE ( Je sais, il y a pleins de trolls sur la censure de ce jeu, mais moi ça me fait vraiment peur. Non mais sérieusement, n’enlevez rien! Je serais relaxe si j’avais une Wii U japonaise, mais non, la mienne est américaine), Final fantasy 15 (la demo duscae était courte, mais bonne), Xenoblade Chronicles X (sérieusement de ce que j’ai vu, les personnages de ce jeu manquent vraiment de charisme autant physique que psychologiques, alors je vais l’acheter pour le paysage, l’ambiance et surtout le gameplay. De toute façon, si j’attends pour me le prendre, nintendo va tellement en sortir en petite quantité qu’ils ne seront pas trouvable dans moins d’un ans en boîte (‘-_-) et vont se vendre chères) et Le nouveau Hitman.

    Si Star Wars Battlefront aurait eu un mode solo et du multijoueurs, j’y aurais joué volontier, mais c’est seulement multijoueur. Alors, à jamais ! Ne pensez pas que je déteste les jeux multijoueurs, je jouais beaucoup il y a plusieurs années à Black Ops 1, Modern Warfare 1 et 2. Seulement, c’était chez des amis et ils avait tous une Xbox 360. J’ai même passé 1 nuit blanche et demi sur du multi en deathmatch dans Black Ops 1 sur la 360 de mon colloque (non, je ne suis pas encore mort). Quand j’étais jeune, les jeux de tirs j’aimais mieux les jouer sur PC. Quake 3-4, Unreal Tournament, en lan le midi à l’école c’était en crever de rire (quand je n’écoutait pas d’animes ou que mes compagnons Nintendo DS n’étaient pas là, je les détruisais trop à Pokémon, ça doit être ça). Puis sur PC c’est précis, j’ai juste à être rapide et tirer avec la souris (Les armes 1 shot étaient mes préférés). Puis Pokkén tournament, cela pourrait être intéressant, le futur nous le dira. Moi ce que j’attends vraiment de Pokémon sur wii U ou NX c’est un épisode à la  »Pokémon Colosseum » ou mon préféré sur Gamecube  »Pokemon XD: Gale of Darkness ». Un en 3D, une histoire plus noire (XD avait les shadow Pokémons, tu pouvais capturer ceux des autres dresseurs et ce n’était pas toujours facile, puis les purifier), avec des personnages vraiment intéressants, etc. Pour les autres jeux, je les prendrais probablement en occasion. Le jeux vidéo est un passe-temps onéreux.
    Et voilà, ouf! c’est enfin fini…..bonne nuit à moi!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *