Paris Game Week 2015 – Avis et retours

Sommaire | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

pgw_2014_logo

Elekami – Un salon qui prend de l’ampleur (merci Sony)

La conférence Sony à la Paris Game Week 2015 a été meilleure que la conférence Sony à l’E3 2014 (bon certes, c’était pas compliqué de faire mieux que rien – ok, j’exagère un peu). C’est le signe de plusieurs facteurs : le jeu vidéo va bien, et surtout, la huitième génération de consoles se lance enfin pour de bon. 2015 a été une année très riche, mais 2016 s’annonce tout bonnement historique : sur Xbox One et Playstation 4, on compte entre 35 et 40 gros jeux à sortir durant l’année ! Si certains seront sans doute repoussés, d’autres seront aussi probablement annoncés, à l’instar d’un Fallout 4 cette année. La WiiU quant à elle est au fond du trou et le nouveau The Legend of Zelda devrait être son chant du cygne avant l’arrivée tant attendue de la fameuse Nintendo NX. La PGW 2015 a été surprenante et démontre une chose : il y a quelque chose à faire avec ce salon. Avec sa (bonne) conférence, espérons que Sony ouvre la voie par la même occasion et que d’autres constructeurs, voire des éditeurs-tiers s’organisent de la même façon pour les prochaines échéances. Son avantage étant d’être bien plus éloignée de l’E3 que la Gamescom, et de surcroît d’être située juste avant les fêtes de fin d’année où les jeux affluent habituellement, la PGW a un réel tour à jouer et c’est apparemment ce que le SELL prévoit de faire. Cette année nous avons eu le droit à de nombreuses annonces et à des jeux qui sortent de l’ombre : Wild, Matterfall, Street Fighter V, NieR Automata, Gravity Rush 2, Gran Turismo Sport, Tekken 7, Hitman, Detroit : Become Human, Horizon : Zero Dawn, Rise of the Tomb Raider, Ratchet & Clank, Quantum Break, Deus Ex : Mankind Divided, Just Cause 3 ont chacun eu des présentations inédites, que ça soit par le biais de la conférence Sony, d’une présentation par les développeurs sur le salon ou de vidéos diffusées en parallèle. Sans oublier des démonstrations un peu plus concrètes de la VR et de ses premiers jeux. Ce n’est tout de même pas rien pour un salon encore relativement jeune !

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

PGW sony

 

Ryuzaki57 – Quand Paris rayonne

Il y a encore trois semaines, je n’aurais pas mis un centime sur la Paris Game Week. Sony et SquareEnix ont clairement déjoué mes pronostics. Personne n’a vu arriver cette conférence du constructeur, d’un niveau E3 dans un salon théoriquement à la périphérie du monde ludique. Sony a mis tout ce qu’il fallait pour marquer le coup : des trailers fabuleux pour les gros jeux (Star Wars Battlefront, No Man’s Sky), du gameplay concret et détaillé (Wild, Gravity Daze 2), des annonces en pagaille (Gran Turismo Sports, Matterfall, Detroit – Become Human), des créateurs dont de grands français (Ono, Harada, Yamauchi, Ancel, Cage) et de la technologie qui tue et toujours plus proche de la commercialisation (Playstation VR). Et voilà que 48 heures plus tard, SquareEnix en remet une couche avec un évènement NieR Automata plein de bonne humeur, et en exclu mondiale (voir article précédent). A posteriori, on voit que l’éditeur fait le bon calcul : le jeu de Platinum Games ressort ici plus que s’il avait dû être à côté de Persona 5. Diviser pour mieux régner, se rapprocher de l’occident en accordant quelques belles faveurs, les stratèges de SquareEnix font d’une pierre deux coups. Il n’y avait d’ailleurs pas que ça puisque Deus Ex Mankind Divided, Final Fantasy XV et Just Cause 3 ont eu eux aussi droit a du gameplay en direct. Que d’efforts et d’initiatives pour le salon parisien. C’est sûr, ça doit sérieusement grincer des dents outre-Rhin!

Sans surprise, Sony sort renforcé de cette semaine, presque « au-dessus de la mêlée » tant il met le paquet sur un Playstation VR dont on a aucun garantie qu’il est ludiquement viable. Japon, Europe, USA, la triade des conférences pour afficher son emprise sur le monde. L’offensive est telle que les concurrents n’ont rien à répondre. Microsoft a utilisé ses cartouches à la Gamescom et doit espérer réussir son forcing fin 2015 avec Halo 5 et The Rise of the Tomb Raider, Forza 6 (indépendamment de sa qualité) étant déjà sorti de la piste par ses ventes discrètes. Nintendo ne pourra probablement pas contre-attaquer avant mi-2016 : Xenoblade Chronicles X est une carte risquée mais Pokémon Tournament peut créer la surprise en attendant la vérité sur la NX.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Précédent 1 2 3 4 5 6

  1. On n’a pas été forcément exhaustifs car ce n’est pas le but, mais dans les jeux peu médiatisés mais intéressants à découvrir sur le salon, j’ajouterai aussi 2Dark, le nouveau titre de Frédérick Raynal (puisqu’on est sur un salon français !). C’est de l’horreur en 2D avec un style sympathique, à découvrir. Aussi, il y a Anarcute, un jeu d’étudiants vraiment rafraichissant qui sortira prochainement sur Xbox One et qui a d’ailleurs été récompensé par la PGW. On parle surtout des gros blockbusters forcément mais on n’oublie pas tous les petits jeux qui apporteront de la fraicheur sur nos machines. 🙂

    Sur la conclu je suis plutôt d’accord. À mon sens, sur l’année 2015 la Xbox One est (très) légèrement vainqueur car même si la PS4 a eu des exclus intéressantes (Until Dawn surtout pour moi) ça manquait encore de gros jeux hormis Bloodborne par rapport à la X1 qui a balancé Halo, Forza, Tomb Raider… Mais en fait Sony a surtout temporisé avec intelligence, quitte à continuer à sortir des « remasters », ça a permis d’attendre et quand on voit le planning pour 2016/2017, c’est à couper le souffle. Même si la Xbox One a des gros jeux à venir, et qu’elle bénéficie encore du soutien de la majorité des third party pour les jeux multiplateformes, la PS4 affiche un planning de jeux plus dense et plus varié. Mais bon dans les deux camps, le grand gagnant sera surtout le joueur qui aura assurément de quoi faire avec ces deux consoles…

    Par contre Nintendo est en galère totale, et ça fait plutôt de la peine. J’ai espoir que la NX sauve cette situation assez désespérante, mais bon quand on voit la politique actuelle – que je qualifierais gentiment de « couille molle », mais aussi limite mensongère pour certains points – je reste tout aussi inquiet. Mais j’espère sincèrement qu’ils reviendront sérieusement dans la course et là au moins, on pourra dire qu’on a trois constructeurs en bonne forme, ce qui est assez rare sur une génération de consoles au final (même si Sony dominera quoiqu’il arrive à mon avis et que la One fera probablement un peu moins bien que la 360 – en terme de ludothèque)…

  2. Pour les personnes ayant une Ps3 ou une 360 encore en état de marche, les intéressés qui n’ont pas encore joué ce jeu, les RPGistes d’action-plateforme 3D et aussi 2D et de shoot them-up (je sais, ce jeu est un vrai melting-pot de genres), voici des liens vidéos pour vous convaincre que le jeu a de bonnes qualités. Il a aussi des défauts, mais à vous de chercher! (regardez-moi défendre ce jeu que je n’ai même pas fini^^)

    1. NieR (aussi nommé)Gestalt (US/EU/Xbox360JP) voici l’Opening. La vidéo est un peu flou dans les moments d’action. (je vous assure sur ma PS3 c’est beaucoup plus beau)

    2. Puis, voici sa séquence de début.
    Pour les personnes qui veulent jouer  »à l’original » le  »vrai NieR » et peuvent importer des jeux du japon, c’est votre jour de chance!

    3. Pour la version NieR Replicant (seulement au japon sur PS3) voici l’Opening.

    4. Et pour finir sa séquence de début.

    Alors, si cela vous laisse indifférent, c’est correct. Mais si vous pouvez, laissez lui une chance. Vous pouvez même le faire après NieR Automata. Des fois jouer à de nouvelles séries peuvent nous donner envie de faire les anciennes ou bien au contraire, les trouver encore plus moches…(^o^). C’était un très bon sommaire de la PGW 2015. Merci à vous deux !

    C’était un très bon sommaire de la PGW 2015. Merci à vous deux! Pour moi, les jeux que j’attend le plus sont: NieR Automata, Persona 5, Horizon : Zero Dawn, Gravity Rush 2 (je pense que je vais plutôt finir le premier sur Vita, par respect pour cette console immortelle. Je me demande si les 2 Gravity Rush/Daze vont sortir en pack ou séparément), The Legend of Zelda (si il faut qu’il sorte seulement sur NX, tant pis je vais y jouer sûrement tard ou il va être peut-être cross-plat avec la Wii-U et la NX), Genei Ibun Roku/SMTxFE ( Je sais, il y a pleins de trolls sur la censure de ce jeu, mais moi ça me fait vraiment peur. Non mais sérieusement, n’enlevez rien! Je serais relaxe si j’avais une Wii U japonaise, mais non, la mienne est américaine), Final fantasy 15 (la demo duscae était courte, mais bonne), Xenoblade Chronicles X (sérieusement de ce que j’ai vu, les personnages de ce jeu manquent vraiment de charisme autant physique que psychologiques, alors je vais l’acheter pour le paysage, l’ambiance et surtout le gameplay. De toute façon, si j’attends pour me le prendre, nintendo va tellement en sortir en petite quantité qu’ils ne seront pas trouvable dans moins d’un ans en boîte (‘-_-) et vont se vendre chères) et Le nouveau Hitman.

    Si Star Wars Battlefront aurait eu un mode solo et du multijoueurs, j’y aurais joué volontier, mais c’est seulement multijoueur. Alors, à jamais ! Ne pensez pas que je déteste les jeux multijoueurs, je jouais beaucoup il y a plusieurs années à Black Ops 1, Modern Warfare 1 et 2. Seulement, c’était chez des amis et ils avait tous une Xbox 360. J’ai même passé 1 nuit blanche et demi sur du multi en deathmatch dans Black Ops 1 sur la 360 de mon colloque (non, je ne suis pas encore mort). Quand j’étais jeune, les jeux de tirs j’aimais mieux les jouer sur PC. Quake 3-4, Unreal Tournament, en lan le midi à l’école c’était en crever de rire (quand je n’écoutait pas d’animes ou que mes compagnons Nintendo DS n’étaient pas là, je les détruisais trop à Pokémon, ça doit être ça). Puis sur PC c’est précis, j’ai juste à être rapide et tirer avec la souris (Les armes 1 shot étaient mes préférés). Puis Pokkén tournament, cela pourrait être intéressant, le futur nous le dira. Moi ce que j’attends vraiment de Pokémon sur wii U ou NX c’est un épisode à la  »Pokémon Colosseum » ou mon préféré sur Gamecube  »Pokemon XD: Gale of Darkness ». Un en 3D, une histoire plus noire (XD avait les shadow Pokémons, tu pouvais capturer ceux des autres dresseurs et ce n’était pas toujours facile, puis les purifier), avec des personnages vraiment intéressants, etc. Pour les autres jeux, je les prendrais probablement en occasion. Le jeux vidéo est un passe-temps onéreux.
    Et voilà, ouf! c’est enfin fini…..bonne nuit à moi!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *