Gamescom 2015 : Avis et retours

SommaireMeilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

Elekami – Aucune

Je dirais bien Dead or Alive Xtreme 3, mais il parait qu’il a été annoncé avant la Gamescom et qu’il ne sort pas en occident… Je pourrais vous parler de Resident Evil 2 Remake dans ce cas. Ah, il a été annoncé après le salon ? Bon, ça devient compliqué… Non, plus sérieusement, pour être honnête je n’ai retenu aucune réelle surprise marquante pendant cette Gamescom. Attention, j’ai apprécié suivre l’événement, mais il n’y a aucune annonce qui m’a coupé le souffle, m’a rendu fou comme c’est parfois le cas. Je n’étais pas contre un Timesplitters 4 pourtant, mais à la place de faire revivre la meilleure série de FPS, Crytek a préféré faire une suite au médiocre Homefront. Pourquoi pas. Quant aux jeux que j’attendais comme Scalebound, Forza 6 et Quantum Break, ils m’ont plu bien sûr, mais il ne s’agit pas de surprises dans mon cas. Après, Dark Souls III m’a fait plaisir et montre que les japonais peuvent encore faire des RPG ambitieux et de grande envergure quand ils veulent (merci From Software), Crackdown 3 m’a paru pas tellement inintéressant, à l’instar de Just Cause 3, et ça pourrait s’avérer être une agréable surprise à sa sortie. Mais pour l’instant, je préfère attendre, car je redoute de me retrouver face à un jeu très fun au début, où on explose tout et c’est cool, mais où on tourne en rond au bout de quelques heures… à voir, donc. Halo Wars 2 sera surement de qualité mais ce n’est pas mon genre. Mafia III ? Beaucoup aimé le trailer, mais comme 2K a fait monter la hype pendant dix jours avant, la surprise fut modérée… Syberia 3 ? C’est cool, mais je n’ai pas fait les autres. Attack on Titan ? J’ai plutôt pris mon pied devant l’anime, mais avec Koei Tecmo, je préfère rester mesuré.

Ah mais attendez, je viens de me souvenir d’un truc qui est passé furtivement à la conférence Xbox…

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=DhLlsg1AsSo[/youtube]

Ouais, j’avais oublié ! J’aime bien Worms. Worms, c’est fun.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

AoT

Ryuzaki57 – Attack on Titan

Cette Gamescom n’a pas vraiment renversé la table question annonces… A la surprise générale, ce sont les japonais ont mijoté une révélation choc. Je cherchais désespérement une motivation pour me lancer dans l’anime Attack on Titan, et le duo légendaire TecmoKoei + Omega Force vient de m’en donner une parfaite! Le jeu 3DS casse pas des briques techniquement mais s’est super bien vendu au Japon, donc une nouvelle adaptation n’était pas attendue. Très content donc d’apprendre que cette licence aura un jeu techniquement à la hauteur de sa renomée, puisque l’on vient d’apprendre qu’il sera lead-développé sur PS4 pour être adapté sur PS3 et PSVita. Si en plus les développeurs japonais comprennent qu’il faut commencer à soutenir sérieusement la PS4… Alléluia!

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

retours_gamescom_scalebound

Mizakido – Scalebound

Pour moi, il n’y aura pas vraiment eu de grosses annonces ou de surprises durant le salon, et j’avais envie de parler de Scalebound, donc voilà. La présentation était une surprise en soit, et disons que par rapport à Quantum Break, Crackdown 3, et tout ce qui a pu être montré par la suite, c’est ce que je retiens vraiment le plus. Allons-y carrément : si je n’ai pas été extrêmement ébahi par la démonstration, j’ai vu dans celle-ci un énorme potentiel, surtout quand on sait que c’est Hideki Kamiya qui dirige, et que finalement ce qui a été dévoilé n’était qu’une early-alpha. Ce que l’on a pu voir laissait présager du bon : un monde plutôt ouvert et vaste, de l’action, pas mal de possibilités, de gros boss, un système d’expérience, et une direction artistique plaisante. On ne peut qu’imaginer le produit finalisé, qui va donc tendre vers du A-RPG avec un gros A – Platinum oblige – ainsi une grosse partie du concept basé sur les interactions avec le dragon, ainsi que le mode “berserk” du héros. Un héros ma foi fort arrogant pour sa première véritable apparition, mais tempéré par les agissements du dragon qui l’accompagne et dont on sent l’agacement dès les premières lignes de dialogue… Enfin de grognements. Ce duo s’annonce quelque peu explosif et marrant pour le coup, et leur coopération toute aussi intéressante. J’aime. En espérant que l’IA du monstre suive. Pas mal d’interrogations encore restent à éclaircir, notamment sur d’éventuelles séquences où l’on pourra contrôler la bestiole pour des batailles aériennes (et terrestres ?), mais aussi sur toute la partie multijoueur en coopératif, divulguée rapidement durant la conférence, et qui laissait entrevoir de la customisation de dragon. M’enfin bref, c’est du PlatinumGames, je suis toujours un mouton pour ce studio, et ça pourrait bien me faire acheter une Xbox One d’ici fin 2016 – même si la Playstation 4 arrivera bien avant chez moi… Il y a le temps d’en voir et d’en apprendre plus d’ici là.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=ybRB8sBCigw[/youtube]

Vidok – Quantum Break

Ce n’est peut-être pas une surprise pour grand monde mais j’avoue que depuis sa toute première annonce, quelques jours après celle de la Xbox One, Quantum Break ne m’avait pas intéressé outre mesure, pour ne pas dire pas du tout. Remedy nous avait déjà fait le coup avec Alan Wake, et semble nous le refaire avec Quantum Break. Peut-être n’est-ce que le souhait de Microsoft de vouloir annoncer leurs nouveaux jeux des années à l’avance… Bref, Gamescom 2015, du gameplay a enfin été dévoilé, et j’adhère plutôt. J’en suis le premier surpris. Même s’il n’a pas l’air de révolutionner le genre, malgré le contrôle du temps semblant plutôt bien intégré, Quantum Break paraît parfaitement cohérent dans sa démarche. Alan Wake avait ouvert le chemin que désirait déjà emprunter le studio en 2010, celui du cross media, et plus particulièrement entre le jeu vidéo et la série TV. Quantum Break alternera des phases de jeu avec de véritables séquences filmées. Même si elles ne semblent pas toujours heureuses pour la 3D, les transitions sont tout de même bluffantes. Quantum Break semble, comme Alan Wake en son temps, de nouveau, offrir une aventure immersive, plus immersive que chez la concurrence, une façon comme les autres de faire progresser le genre. Alors que je ne l’attendais plus, me voilà en train de me dire qu’il va me falloir le surveiller d’un peu plus près.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]