Naruto RPG 2
Appréciation 3

Naruto RPG 2 aurait pu décevoir mais ce n’est pas le cas. Reprenant l’intrigue de manière plus ou moins fidèle, il offre aux joueurs un jeu tout à fait agréable et surtout où l’ambiance de la série est réellement présente. Il arrive que l’on ait l’impression de vaquer dans le monde de l’œuvre et en cela, nous pouvons dire que l’adaptation est bonne. Les pseudo hardcore gamers qui ne peuvent pas se retenir d’énumérer leurs trophées en matière de RPG seront peut-être déçus par le classicisme du titre et le bouderont. Je vous propose de les laisser louper un tel jeu et vous, profitez-en pour y jeter un œil

Résumé 3.0 Correct

Naruto RPG 2

Après avoir fait le tour des Beat’em all, des jeux de baston, les développeurs ont opté pour le genre du RPG. Les ambitieux sont les petits gars de chez Tomy. Déjà responsables des softs parus sur NGC, ils viennent proposer à la Nintendo DS la suite de Naruto RPG. Le premier est sorti sur GBA en 2004 et nous avons accueilli l’année dernière un jeu éponyme mais avec un 2 derrière. Il n’avait que peu enchanté en raison d’un nombre considérable de combats et des rouages bien trop classiques pour satisfaire le fan du genre. Seuls les pro-Naruto pouvaient y prendre plaisir. Voyons voir si le tir a été rectifié.

~ Pour le bien de Konoha

L’histoire, tout le monde la connaît normalement mais il est toujours bon de la préciser pour les personnes qui ne se sont pas spécialement intéressées à la chose. Pourtant, le récit de Naruto est pour le moins touchant.

Orpheline, notre chère petite boule de nerf doit vivre seul dans un appartement qu’elle trouve désespérément vide. Des années auparavant, un dangereux renard à neuf queues a dévasté le village de ninjas de Konoha. De très nombreux guerriers périrent dans la bataille jusqu’à ce que le 4ème Hokage (le plus puissant ninja du village) ne réussisse à emprisonner le démon dans le corps d’un nouveau né, Naruto, au prix de sa vie.
Au lieu de voir l’enfant comme un héros, les adultes se mirent à le haïr et cette haine s’est peu à peu transmise à leurs enfants.

La seule méthode pour Naruto de se sentir vivant et reconnu aux yeux des autres est de faire des bêtises. Son caractère espiègle lui permet d’inventer des méthodes toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres. Il va pourtant devenir un véritable ninja aux yeux de ses congénères au fil de ses aventures.

Naruto RPG 2 nous reprend l’histoire après la première partie de l’examen chuunin, après le premier tournoi de la tour. Le jeu s’étend des missions de l’équipe Kakashi à la confrontation Sasuke vs Naruto en passant par l’enseignement de Jiraya. Il y a donc de quoi faire.

~ Un vrai jeu de rôle

Dans Naruto RPG 2, il y a certes Naruto mais surtout RPG (remarquez la perspicacité de l’auteur de ces lignes…). L’orientation du jeu s’en trouve donc forcément influencée et les événements altérés. Il est difficile de coller à un scénario pré-existant, c’est pourquoi de nombreuses interventions sont modifiées pour permettre une progression agréable. Le groupe s’élançant à la poursuite de Sasuke comptera Sakura dans ses rangs. Petite digression par rapport à l’œuvre originelle mais qui se fait aisément pardonner dans le jeu tellement la jeune fille est importante pour le groupe.

D’ailleurs, le nombre de personnages est considérable. Si en combat vous ne disposerez que de trois combattants, votre équipe pourra en contenir plus d’une douzaine. Tous nos juunins préférés répondent à l’appel plus d’autres encore. Par conséquent, les habitués seront heureux de diriger une équipe de personnages qu’ils adorent.

Cependant, si vous changez d’avis, vous pouvez effectuer des roulements en pleine confrontation. A l’aide du bouton R, il est possible d’intervertir à volonté des héros. Votre équipe est en effet scindée en trois : les titulaires (trois maxi), les remplaçants (trois maxi) et les stockés. Les premiers combattent, les seconds peuvent débouler en plein combat et les autres restent sur la touche jusqu’à ce qu’ils soient placés dans un des deux autres groupes.

Ce système peut sembler particulièrement pratique et simple mais il offre des perspectives très intéressantes en matière de stratégie. Savoir alterner les personnages et les pouvoirs est une clé de la réussite contre les boss. Ils ne vous feront que peu de cadeaux et rares sont les fois où vous en ressortez avec une équipe au complet. Rassurez-vous, la difficulté est loin d’être très élevée, seuls quelques combats vous feront hisser les poils d’énervement mais un peu de boostage dans le niveau est la victoire vous sourira.

~ C’est long… mais long…

Mais un Naruto avec de « simples » combats n’aurait pas tellement d’attrait. Ici, vous pourrez faire appel aux techniques issues de la série. A vous les Rasengan, Kage Bushin no Jutsu et autres 64 poings de Hakke. Ces techniques remplacent les habituelles magies. L’écran tactile sera d’ailleurs sollicité pour les plus emblématiques. Le but sera de faire glisser le stylet le plus vite possible pour remplir une jauge ; la puissance de l’attaque en sera alors décuplée. Elles coûteront une certaines quantité de chakra et il faudra les utiliser avec parcimonie durant les combats pour espérer ne pas tomber en rade face au méchant gardien des lieux. Heureusement, de nombreux cercles de chakra sont disséminés un peu partout, tous remontant vos caractéristiques à leur maximum. Ceux-ci s’avèrent donc fort pratiques en plein donjon et permettent de refaire tomber la difficulté du jeu. Vos ennemis font en effet très mal et il est difficile de progresser sans se régénérer fréquemment. Vos guérisseurs ne peuvent tenir éternellement à moins de vous barder d’objets.

A chacun sa façon de jouer donc et Naruto RPG 2 n’en privilégie pas. D’ailleurs, même si la trame de base est linéaire, le nombre de quêtes annexes est pour le moins impressionnant. Chaque lieu recèle nombre de coffres et énigmes diverses. Ces dernières amènent de temps en temps vos rangs à s’agrandir, quand d’autres autorisent vos fonds à croître.

Le joueur perfectionniste n’aura de cesse de retourner le jeu dans tous les sens afin de tout découvrir. D’une durée de vie ne dépassant pas la douzaine d’heures, le titre peut tout à fait en proposer plus de quarante. Si en plus, vous désirez mettre tous vos combattants aux portes du level 99, dans le but de voir toutes les techniques, alors le temps que vous passerez est astronomique.

~ Une série bien représentée

Naruto RPG 2 aurait pu décevoir mais ce n’est pas le cas. Reprenant l’intrigue de manière plus ou moins fidèle, il offre aux joueurs un jeu tout à fait agréable et surtout où l’ambiance de la série est réellement présente. Il arrive que l’on ait l’impression de vaquer dans le monde de l’œuvre et en cela, nous pouvons dire que l’adaptation est bonne. Les pseudo hardcore gamers qui ne peuvent pas se retenir d’énumérer leurs trophées en matière de RPG seront peut-être déçus par le classicisme du titre et le bouderont. Je vous propose de les laisser louper un tel jeu et vous, profitez-en pour y jeter un œil.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samurai Spirits! Pocket Fighting Series

Samurai Spirits! Pocket Fighting Series

SNK respecte son public en offrant à sa portable un deuxième jeu de baston de qualité, après King of Fighters R1. Bien pensé, plutôt joli, sans fausse note, Samurai Spirits! pourrait paraître indispensable à la ludothèque de la console si l’épisode 2 ne faisait pas tout encore mieux.

Enterre-Moi, Mon Amour

Enterre-Moi, Mon Amour

On se dit souvent qu'on joue aux jeux vidéo afin de sortir le temps de quelques heures de notre réalité. Mais il faut reconnaître qu'il est parfois de bon ton de s'adonner à un soft traitant d'une thématique réelle et grave. Des situations que l'on ne connaît pas réellement mais que l'on a tendance à vouloir juger trop vite par le même temps. Certes, cela ne fait pas du bien à l'âme mais cela se révèle particulièrement édifiant pour l'esprit. Enterre-Moi, Mon Amour, c'est ce petit jeu textuel qui nous touchera de la même manière que si l'on regarde des films tels Le Pianiste ou La Liste De Schindler qui, même si l'on n'aborde pas aux mêmes thématiques, exposent des faits que l'on se doit de connaître et d'accepter. Même si cela est difficile tant il est plus facile d'imaginer que l'Humanité est irréprochable. Cela existe, il faut le garder en tête et surtout ne pas l'oublier. Et ne pas perdre de vue non plus que ce qui peut arriver à eux aujourd'hui pourra peut-être bien nous tomber dessus demain. Triste monde....

Atlantis : Secrets d’un monde oublié

Atlantis : Secrets d'un monde oublié

Foncièrement, Atlantis : Secrets d'un monde oublié demeure assez classique dans son déroulement, avec un enchainement mêlant puzzles plutôt inspirés, exploration minutieuse et conversations plus ou moins pertinentes, pour une histoire assez convenue et sans grandes surprises qui baigne, heureusement, dans un univers graphique très réussi, et surtout dans une ambiance sonore, Cryo Interactive oblige, excellente..

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des