Semaine spéciale : Coup de coeur retro

Semaine spéciale : Coup de coeur retro

Ce mois-ci, nous vous proposons une semaine spéciale nullement liée à l’actualité, à l’inverse de celle sur Inazuma Eleven. Elle en est même à l’opposé complet puisqu’elle aura attrait à du retrogaming, et plus exactement à des coups de coeur. Pour tout vous dire, il s’agit d’une idée qui a germé dans nos esprits il y a bien longtemps – la décence nous fait taire la date exacte – sur le postulat suivant :

Le jeu qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on repense, de manière nostalgique, à nos débuts avec le jeu vidéo. Pas forcément le premier, mais le plus marquant en tout cas. Limite qui résume, à nos yeux, une période révolue à lui tout seul.

Chaque rédacteur s’est donc prêté à l’exercice et s’est arrêté sur un titre. Autant vous dire que cela n’a pas été forcément simple. Evidemment, il y aura de tout. Le format utilisé pourra varier selon le rédacteur et le sujet. Vous aurez donc des critiques de jeu, mais pas que.

Nous vous laissons le plaisir de la découverte. Peut-être partagerez-vous certains coups de coeur, à vous de nous le dire en commentaire et faire vivre ces articles nostalgiques. Et ce dès aujourd’hui, Margoth ouvre le bal.

Bonne semaine à vous et bonne lecture !

Kirby’s Dream Land

Kirby’s Dream Land

Il est certain que ce petit Kirby tout mignon ne se hisse pas à la hauteur des autres héros emblématiques qu’on voyait chez Nintendo dans la même période (Mario, Wario, Donkey Kong…). Néanmoins…

L’Arche du Captain Blood

L’Arche du Captain Blood

Si vous n’approchez pas d’un âge qu’il convient de qualifier de canonique, sans doute ne connaissez-vous pas L’Arche du Capitaine Blood. Sorti en 1988 sur Atari ST et développé sous le label Exxos…

Dr Robotnik Mean Bean Machine

Dr Robotnik Mean Bean Machine

Je m’en souviens comme si c’était hier. Je vois encore mon père m’attendre dans la cuisine de la maison de mon enfance pour me transmettre un curieux jeu avec en couverture le Dr. Robotnik, le…

Landstalker

Landstalker

Le souffle de l’aventure sur Megadrive, c’était en compagnie de Ryle et Friday. La quête des trésors du Roi Nole est un bijou d’aventure. Compact, addictif, extrêmement bien réalisé : un vrai…

Donkey Kong

Donkey Kong

Donkey Kong, par le biais de n’importe quelle version mais surtout avec celle sur Gameboy, est un titre fondateur qu’il convient de découvrir pour tous les amateurs de jeux vidéo…

Sonic the Hedgehog 2

Sonic the Hedgehog 2

Ce n’est même plus de l’amour qui anime la relation entre Sonic 2 et moi. Sonic 2, c’est le jeu d’une console, ce jeu qui vous fait convoiter à tout prix la nouvelle console, ce jeu qui peut vous…

Pokémon Edition Spéciale Pikachu : Version Jaune

Pokémon Edition Spéciale Pikachu : Version Jaune

Pas de panique cher lecteurs, il n’est pas question ici de faire une critique détaillée de ce merveilleux (ou pas…) volet de la saga Pokémon… mais plutôt un récit qui j’espère, à défaut de…

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Petite cartouche, grande aventure. The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX est et restera pour ma part un grand classique de la Game Boy et ambassadeur du Zelda « alternatif » où sauver une…

Articles qui pourraient vous intéresser

Semaine spéciale : Bilans 2018

Semaine spéciale : Bilans 2018

Exercice ô combien difficile mais passionnant : rédiger son bilan de l'année passée permet de tirer un trait sur son activité Jeu Vidéo et comparer avec les attentes de 2017. Cette année encore, l'équipe d'Archaïc revient sur l'actualité 2018 et sur ses jeux joués/finis/jetés, se côtoieront...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Semaine spéciale : Utopiales 2017

Semaine spéciale : Utopiales 2017

la Dix-Huitième édition des Utopiales se déroulaient à Nantes du premier au cinq novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Quel superbe endroit pour accueillir plus de 90 000 personnes, passagers comme en aiment en parler les organisateurs, pendant ces cinq jours. Ce festival international de Science-Fiction présente tous les ans de (très) nombreuses conférences aux participants tous plus connus les uns que les autres.

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des