Interview Jehanne Rousseau – Camille Bachmann

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6

Archaïc : Nous avons fait le tour de Mars. Abordons désormais vos projets pour 2013 : quels sont-ils ? On parlait tout à l’heure de Bound by Flame, commandé par Focus.

J.R. : Le mot commande est peut-être un peu fort. En fait, ils nous ont demandé si on était prêt à leur faire un RPG fantasy dans des délais relativement précis. Autrement dit avant la mort définitive de la PS3 et de la 360, mais un RPG plus gros et ambitieux que Mars. Pas juste une nouvelle : un jeu complet. Non pas que Mars ne soit pas complet… enfin, vous m’avez compris ! (rires)

Archaïc : On comprend, on comprend.

J.R. : Donc un univers fantasy – un peu plus classique – mais tout en nous laissant beaucoup de latitudes sur l’écriture.

C.B. : Oui, on va se battre pour changer un peu les codes de la fantasy classique, notamment certaines choses qui se répètent un peu trop… Mais je n’en dirai pas plus.

J.R. : Même au niveau du scénario, on est parti avec un postulat de départ un peu à contrepied de ce qui se fait habituellement…

C.B. : C’est encore trop en chantier pour en parler.

J.R. : Nous sommes encore en phase conception. Même si y’a des choses qui sont démoulées, ça reste vraiment le début…

Archaïc : Du coup, Camille peut intervenir et donner ses idées !

C.B. : Oui. Je me lâche un peu. Après, il faut certes me recadrer si ça va trop loin mais j’aime bien proposer des idées neuves.

Archaïc : Pas trop difficile du coup de passer d’un univers comme Mars à un univers de fantasy ?

C.B. : Ça été dur entre Of Orcs & Men et Mars, dur de jongler entre les deux, surtout qu’il y avait des besoins sur les deux en même temps,… mais c’est un coup de main à prendre, et maintenant je n’ai plus trop de problème à ce niveau-là.

Archaïc : Donc la transition Mars – Bound by Flame, s’est bien passée ?

C.B. : Ça dépend à quel moment vous arrivez sur le projet en fait. Si vous avez participé à la base de la conception, vous avez moins de mal à revenir dessus : vous avez déjà les codes en tête.

J.R. : Et ça change…

C.B. : Voilà ! C’est un gros plus de pouvoir diversifier les plaisirs.

Archaïc : Celui-ci est également prévu pour 2013, non ?

J.R. : Normalement fin 2013. Mais pour le coup, ce sera du jeu en boîte… On ne délègue d’ailleurs rien et on ne préfère pas donner de date : elles seront fixées par l’éditeur.

Archaïc : Le premier jeu en boite de Spiders…

J.R. : Purement Spiders. Même si Of Orcs And Men, on l’a quand même complètement développé, mais sous le regard de Cyanide. (rires)

C.B. : C’est vrai qu’on s’est approprié Of Orcs and Men.

J.R. : En termes de développement, c’est complètement nous. Il n’y a pas un graph’ 3D qui ne vienne pas de chez nous, même si on avait certains concepts arts faits par Cyanide. Camille a pas mal bossé avec leur Directeur Artistique.

C.B. : J’ai fait assez peu de personnages : la plupart était déjà designés quand je suis arrivé.

Archaïc : Parce que c’était aussi leur bébé…

J.R. : Tout à fait. Malgré tout, ça a été difficile pour beaucoup de monde chez Spiders, de récupérer le projet de quelqu’un. On a réussi à proposer des choses, mais c’est vrai que ça a été un peu frustrant pour l’équipe de développement. C’était notamment compliqué au départ – car à la fin, ça se passait très bien – vu que l’équipe de Cyanide, elle aussi constituée de développeurs, était super frustrée de ne pas pouvoir développer elle-même son jeu, trop occupée sur Le Trône de Fer.

Archaïc : Pour en revenir à Bound By Flame, depuis combien de temps est-il en conception ?

J.R. : On a commencé à bosser dessus en juin 2012.

C.B. : Ça a surtout démarré après les vacances d’été en fait.

Archaïc : C’est donc vraiment tout récent.

J.R. : Oui c’est pour ça qu’il est apparu si récemment dans la presse. On a eu les premiers échanges avec Focus au mois de juin. On leur a donné quelques graphs. Ce n’était pas de superbes graphismes, mais Camille avait déjà travaillé sur plusieurs designs de personnages.

C.B. : Oui, ils avaient été faits très rapidement.

J.R. : C’était vraiment les tout premiers éléments… De mon côté, j’avais gratté un scénar’ en quelques jours qu’on a complètement remanié depuis, et heureusement (rires)… Ça passait sur papier mais dans un jeu… On a également un peu décrit l’univers, et c’était tout. Depuis juin, on a vraiment commencé à bosser dessus…

C.B. : La période estivale n’était pas optimale vu que nous n’étions pas tous présents…

J.R. : D’autant que pendant les vacances, il y avait encore du taff sur Of Orcs And Men pour certains membres de l’équipe, plus Mars, plus… Enfin, ça faisait un peu trop.