L’Indépendant #9

>>> SOMMAIRE | SECRETS OF RÆTIKON | LOST CONSTELLATION | RACE THE SUN

independant_9_secrets_of_raetikon_banniere

[columns count= »2″]
[column_item]

independant_9_secrets_of_raetikon_03

independant_9_secrets_of_raetikon_02

independant_9_secrets_of_raetikon_01

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0v0d5riwBIo[/youtube]

[/column_item]

[column_item]

La série des Metroid, en particulier le sublime Super Metroid, aura influencé bon nombre de développeurs, et encore aujourd’hui, le genre que l’on appelle (à tort) Metroidvania a le vent en poupe, en particulier chez les indépendants. Difficile alors de se démarquer de la foule quand tout le monde est sur le coup. Secrets of Rætikon, qui nous intéresse aujourd’hui, sans sort pas trop mal.

_

A quoi ça ressemble ?

Imaginé par le studio Broken Rules, l’univers de Rætikon se présente à nous, avec sa nature luxuriante et forestière, mais surtout très géométrique : quasiment tout ce qui compose le jeu, que cela soit la faune ou la flore, voir tout élément naturel, est composé de triangles bien tranchés. Le cachet est indubitablement présent, d’autant que le monde du jeu est conçu pour être parcouru à vol d’oiseau… Ce que nous incarnons d’ailleurs, mais nous y reviendrons sur le paragraphe d’après. N’empêche que c’est l’occasion pour le jeu de s’amuser avec les caméras pour nous montrer l’immensité de certains décors, notamment des ruines… Dont il faudra, avec différents niveaux de lecture, découvrir le secret (d’où le titre, huh). C’est en effet un monde vidé de toute humanité ou associée que nous allons visiter, avec moult animaux avec qui interagir ou se battre.

_

Comment ça se joue ?

Comme abordé plus haut, Secrets of Rætikon se présente comme un Metroid où l’on incarne un rapace sacré dont il est revenu la tâche de percer le mystère planant sur ce monde. On se balade ainsi dans un univers très aérien, avec une multitude d’énigmes à résoudre pour accéder à d’autres endroits. Malheureusement, la faune locale, surtout ces saloperies de faucon, n’hésitons pas à attaquer le joueur ou à lui chiper les objets qu’il transporte. Le but premier est de retrouver une multitude d’orbes géométriques permettant d’activer une mystérieuse machine/bâtisse/ruine, mais il sera possible, pour les plus acharnés, de récupérer des runes représentant un alphabet inconnu, qui permettront de traduire par la suite des écrits inscrits sur des stèles disséminées un peut partout.

_

Pourquoi on en parle ?

Pour son ambiance, assurément. Secrets of Rætikon est un jeu globalement agréable à parcourir, et son aura, composée de graphismes léchés et d’un gameplay aérien tout en vitesse, agrippera le joueur avide d’explorer un univers vivant et des plus mystérieux. Ce monde à visiter est plutôt vaste, et recèle de nombreux secrets à découvrir et d’énigmes plutôt simple à résoudre. De plus l’impression de gigantisme est plutôt bien retranscrite. Pas aussi grandiose et vaste qu’un Insanely Twisted Shadow Planet (ne l’oublions pas!), mais sympa tout de même.

_

Mizakido

[/column_item]
[/columns]