Edito #33 – Archaïc fait peau neuve

Quand l'équipe se plie en 4

Oui, ça y est. Annoncée depuis des mois (années ?), la nouvelle version d’Archaïc.fr est enfin là. La v3 a fait son temps puisqu’elle habillait le site depuis février 2014. 6 ans mine de rien. Elle est restée plus longtemps que la v1 et la v2 cumulées. Sacrée longévité pour une version que nous aimions beaucoup. Que ce soit dû à notre côté bâtisseurs ou poissards, il faut reconnaître que les tuiles nous convenaient très bien. Et vous étiez nombreux à nous avoir conforté dans ce bon choix. C’était devenu, en quelque sorte, une partie de l’identité du site. C’est pourquoi cette quatrième version s’appuie, elle aussi, sur une mise en page en tuiles.

Cette nouvelle version est bien plus customisable que la précédente. C’est pourquoi vous l’avez peut-être déjà remarquée si vous êtes passés nous voir depuis ce week-end : nous avons ajusté toute une palanquée de détails sur les derniers articles. A l’heure actuelle, tous les articles du site n’ont pas été retouchés pour les faire épouser cette nouvelle tête. Et, entre nous, peu de chance que les quelques 840 articles soient tous modifiés. Seuls certains héritent toujours de quelques balises disgracieuses, fruits de fonctionnalités un peu trop personnalisées : ils seront repris, bien évidemment. Nous aimons toujours vous proposer la vision la plus proche possible de ce que nous souhaitons délivrer, mais tout en nous assurant un minimum de portabilité. Le temps que nous perdons sur la technique représente autant d’articles en moins sur le site. Donc, depuis la v2, nous maintenons le cap des versions toujours plus simples à maintenir, tout en offrant une gamme de nouveautés alléchantes.

Et justement, cette version 4 d’Archaïc marque un changement fort. Je suis persuadé que vos yeux avisés l’ont d’ores et déjà remarqué : les critiques ont perdu leur notation. Le sujet trottait dans nos têtes depuis un moment. Nous désirions nous émanciper de cela pour que nos avis ne soient portés que par le texte. C’était de toute façon compliqué de suffisamment nuancer la note pour qu’elle reflète le texte. Nous tenions à mettre davantage en avant les points forts et faibles des jeux plus qu’une note héritée d’un système plus tout jeune (oui, archaïque, nous pouvons le dire). C’est pourquoi vous retrouverez désormais un encadré en fin d’article contenant l’appréciation générale et la synthèse des qualités et défauts du jeu traité. Nous vous laissons découvrir par vous-même la nouvelle présentation, dont nous sommes plutôt satisfaits. A la fois simple et plus moderne, conforme à nos envies et s’adaptant aux nouvelles technologies – ce n’est pas parce que nous sommes vieux jeu qu’il ne faut évoluer.

A côté de cette nouvelle version qui nous permet moult fantaisies dans la mise en page, l’essence d’Archaic.fr ne change pas, c’est pourquoi vous continuerez à découvrir tous les mercredis un nouvel article. Nous pensons avoir trouvé un bon rythme, alternant chacun un article sur trois semaines. Pas mal de sujets sont dans les tuyaux – comprendre l’article est soit rédigé soit déjà bien avancé. De l’Action-RPG, de la plateforme, du picross, de l’aventure, de l’exclusivité japonaise ou encore la traditionnelle semaine Utopiales. Ce sera varié. Comme toujours. D’ici là, cette v4 continuera d’évoluer doucement, car nous aurons très certainement des coups de tournevis à donner deci delà, et très certainement à continuer d’améliorer certains pans du site.

Nous vous souhaitons une bonne redécouverte du site et vous donnons rendez-vous demain pour le premier article 100% nouvelle version, signé Mizakido !

Plus d'articles
Old Man’s Journey