Edito #20 : Bonne année 2014 !

Edito #20 : Bonne année 2014 !

Encore une année d’achevée. Une année rythmée par les annonces des nouvelles consoles de jeux. La Wii U a su entamé de fort belle manière les festivités, avant de se rétracter tel un escargot piqué à vif. Et ensuite arrivé le débat sur le tout contrôlé de Microsoft. La Xbox One est devenue en l’espace de quelques annonces la bête noire de l’industrie, le monstre bridant les envies des joueurs, séquestrant leur portefeuille en les incitant à passer à la caisse sans arrêt, en plus de négliger les plus campagnards avec une connexion internet obligatoire. Honteux, tellement honteux que Valve a annoncé exactement la même chose avec ses Steam Machines, PC organisés autour de Steam, orientés jeux, et devant trôner dans le salon. Pourtant, là, cris de joie et gaieté. Soit les gens sont aveugles, soit Gabe Newell est un génie. Apparemment les deux. Pendant ce temps-là, Sony a profité du brouhaha ambiant pour annoncer l’exact inverse, se ralliant l’opinion générale, à défaut de proposer un line-up sexy.

D’ailleurs à quoi ont ressemblé les line-up 2013 ? Du AAA et de l’indépendant. Comme nous le disait Aleksi Briclot lors des Utopiales, la place pour les jeux intermédiaires a semble-t-il encore diminué. Il est désormais primordial d’aller voir du côté des jeux indés, ces « petits » titres, moins chers, aux moyens limités mais aux concepts et à l’esthétique souvent originaux. Se sont clairement dessinés cette année plusieurs profils de joueurs, que nous pourrions regrouper en joueur AAA et joueur indé, reflet des tendances d’un marché sans cesse en cours de mutation. Une année à deux têtes, donc.

Pendant ce temps-là, les affres du temps nous font nous demander chaque année comment améliorer Archaïc. Cette année a été marquée par la v2, en février dernier. Une v2 accouchée dans la douleur mais aujourd’hui plutôt sympa, qui nous a apporté les fonctionnalités attendues. Une page d’accueil plus fournie, tout en restant claire, une mise en page enrichie, davantage de possibilités d’administration. Du coup, nous avons décidé de diversifier un peu le contenu. Lui qui était mono-maniaque – critiques, critiques, critiques – devient plus varié au travers de nouvelles rubriques telles que Survivance – dont le numéro #2 paraîtra dès l’entame de l’année 2014 – Conseil de Lecture – à la parution très clairsemée, lecture oblige – et une dernière qui devrait arriver dès le début d’année. C’est un peu notre arlésienne à nous, alors nous ne vous promettons rien. 2013 a été rythmée par plus d’événements – avec une semaine spéciale Utopiales enfin cadrée – et plus d’interviews. Plus qu’une ligne éditoriale élargie, il s’agit d’envies du moment, l’envie de nous attacher aux jeux vidéo mais également à ce qui gravite autour, voire dedans au travers des créateurs. Archaïc se recentre donc clairement sur le jeu vidéo : les rubriques Bouquins et Cinéma redeviendront secondaires, afin de continuer à vous faire partager nos découvertes, coups de coeur ou coups de gueule dans ces deux domaines.

Le petit village d’Archaïc toujours constitué d’irréductibles passionnés tient à montrer toute la diversité des jeux vidéo en 2014, avec du titre 8/16Bit et du nouvelle génération. Du RPG mais aussi du beat’em all et du survival-horror. Du PAL mais aussi de l’US et du JAP. Bref, nous resterons égaux à nous-mêmes. Première résolution 2014. Mais d’ici à en trouver d’autres, nous vous souhaitons une belle et agréable nouvelle année.

Bonne année et à l’année prochaine !

bioshocknewyear

logo

Articles qui pourraient vous intéresser

Edito #32 – 2020, Archaïc revient !

Edito #32 - 2020, Archaïc revient !

Bonne et heureuse année à tous ! Et ce que l’on oublie souvent, une très bonne santé. Vous pouvez disposer de tous les meilleurs voeux possibles, si vous n’y incluez pas une santé de fer, il ne risque pas de vous arriver grand chose de bon. Il n’y a pas de raison, et nous espérons réellement...

Edito #31 – 2019, nous voilà !

Edito #31 - 2019, nous voilà !

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute et surtout que 2019 vous conserve en bonne santé ! Après une année 2018 en dents de scie, engageons-nous tout de suite : les parutions seront plus fréquentes cette année. Les sujets ne manquent pas, à l’inverse du temps, comme toujours. Et...

Edito #30 : Une rentrée tranquille

Edito #30 : Une rentrée tranquille

Second édito de l'année, seulement. L'année 2016 n'est pas terminée, pourtant, elle a été extrêmement éprouvante pour certains d'entre nous. Archaic étant une activité à but non lucrative, son contenu est proportionnel au temps libre de ses auteurs. Vous comprendrez donc mieux la baisse de...

4 Commentaires

  1. Elincia 31 December 2013
    Répondre

    Nice l’édito, bonne année à vous !

  2. Linanounette 3 January 2014
    Répondre

    Très bonne année à toute l’équipe d’Archaic!

  3. Jimeo 8 January 2014
    Répondre

    Yeah ! Bonne année à tous et à toutes ! :happy:

  4. Lced 13 January 2014
    Répondre

    Bonne année les amis ! Une année creuse pour moi en terme de jv et donc d’articles. Je jure que 2014 sera plus dense. Que je sois foudroyé sur place si je faillis !

Laisser un commentaire