Shaq-Fu A Legend Reborn

A Shaq jour sa peine...

Genre
Beat'em up
Développeur
Big Deez Productions
Editeur
Wired Productions
Année
2018

Mais pourquoi déterrer ces licences oubliées ? Développé par Delphine Software et paru en 1994 sur Megadrive et Super NES, Shaq Fu est un jeu de baston 2D centré sur la star du basket américaine Shaquille O’Neal. Bien que techniquement impressionnant pour son époque, le titre a malheureusement laissé de mauvais souvenirs dans la tête de nombreux joueurs – bien dommage pour eux, votre serviteur, au travers de ses yeux d’enfants, adorait ce Versus Fighting. Grâce à une campagne de financement participative réussie sur Indiegogo, les développeurs de Big Deez Productions ont pris confiance et ont promis de donner une suite au “pire jeu vidéo de l’histoire”. Initialement prévu sur toutes les consoles de salon du marché, réparties sur deux générations, le voici qui débarque uniquement sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Oui, il aurait pu sortir sur les systèmes précédents.

C’est pas Fu

Les premiers pas dans l’univers réinventé de Shaq Fu ne se veulent pas des plus impressionnants. Plutôt propre dans ses environnements, A Legend Reborn offre de jolis panoramas, détaillés et variés. Shaq voyage, passe d’un pays à l’autre d’une facilité confondante entre les chapitres et nous permet d’apprécier l’élégant travail réalisé. En revanche, le constat est bien moins heureux au niveau des bonshommes et bonnes femmes au look complètement barré (tous autant qu’ils sont) mais à la modélisation peu flatteuse. D’autant que leur manque de diversité ne nous permet pas d’oublier ce manque d’attrait. La version 1.0 du jeu affiche également quelques bugs de collision dont on se serait bien passé dans un beat’em up, que ce soit les coups qui touchent alors qu’ils ne devraient pas – ce qui peut être pratique à l’occasion, il faut le reconnaître – ou ceux qui ne touchent pas alors que le bras semble traverser l’adversaire.

Autant le titre initial proposait d’incarner différents protagonistes dans un jeu de combat, VS Fighting, tout ce qu’il y a de plus classique. Autant A Legend Reborn nous propose réellement un beat’em up, ou beat’em all pour les lecteurs de la presse des années 90. Pour affronter les hordes – oui, les hordes – d’ennemis, le Shaq propose une panoplie de coups plutôt classique, pieds/poings, sauts et prises sont de rigueur. Des éléments du décor peuvent également servir, voire doivent servir, tant leur puissance est démentielle. Panneaux, tonneaux, rochers, ou autres armes ramassées permettent de se sortir sans trop de casse de quelques débordements que le jeu orchestre, comme pour créer des pics de difficulté et rallonger la (trop) courte durée de vie. Sept boss jalonnent les six niveaux. Le package vous occupera un peu moins de quatre heures de votre vie, ce qui, très vite, vous apparaîtra comme un bienfait.

Echec par le Fu

Particularité inhérente au genre, le jeu se révèle bien vite répétitif. Si les ténors du genre, du style Streets of Rage 4, arrivent à maintenir un intérêt, Shaq Fu a plus de mal. L’absence de variété dans les ennemis et les enchaînements nous font traverser les niveaux sans grande passion. D’autant plus que les coups donnés n’ont pas énormément de retours, donnant la désagréable impression de traverser les corps. L’univers parodique souhaité par les développeurs lorgne pendant tout le jeu avec le grossier et le vulgaire, sans jamais provoquer le moindre sourire. Quand bien même vous seriez réceptif à cet humour. Vous ne pourrez pas compter sur la bande son, malheureusement sans grande saveur. Elle accompagne, à minima, les confrontations mais qui sera oubliée sitôt le jeu éteint. Et enfin, pas question de tout de même prendre du plaisir avec un ou une ami(e), puisque A Legend Reborn n’offre aucun mode multi…

Shaq-Fu A Legend Reborn
Appréciation
Shaq-Fu A Legend Reborn réussit l’exploit d’être moins mémorable que son illustre ancêtre. Passable sur sa première heure, le jeu ennuie très vite. Le manque de variété des situations et des ennemis fait que nous progressons machinalement, sans prendre de plaisir, et surtout seul(e). Et si les cinématiques entre les niveaux sont visuellement au niveau attendu, c’est sans compter sur le déplorable humour dont ont fait preuve les scénaristes et paroliers. Déplorable de bout en bout.
Points forts
Les cinématiques sont réussies
C’est fluide et dynamique
Points faibles
Une technique peu impressionnante
Manque de variété globale
Les coups manquent de retour
Trop répétitif et long pour ce qu’il propose
Un humour grossier qui met mal à l’aise