Semaine spéciale : Utopiales 2017

Semaine spéciale : Utopiales 2017

la Dix-Huitième édition des Utopiales se déroulaient à Nantes du premier au cinq novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Quel superbe endroit pour accueillir plus de 90 000 personnes, passagers comme en aiment en parler les organisateurs, pendant ces cinq jours. Ce festival international de Science-Fiction présente tous les ans de (très) nombreuses conférences aux participants tous plus connus les uns que les autres, Roland Lehoucq en premier puisque président du festival. Se tiennent également des projections de longs-métrages, courts-métrages, retrospectives et documentaires. Cette année, ont été projetés 64 films, tous genres confondus. Une première. A côté de cela, expositions, ateliers ludiques, présentations de jeux vidéo, Game Jam, festival Cosplay ou masterclass sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer pendant ces cinq jours. Thème 2017 : Le temps.

Comme vous avez pu le suivre sur Twitter, Mizakido et Vidok ont été dépêchés, comme tous les ans désormais, sur les lieux pour être au premier rang et revenir la hotte pleine d’avis et de retours. Il n’a pas été simple de participer à tout, ils ont toutefois fait appel à leur don d’ubiquité et à tout leur courage pour assister à un maximum de projections. Et conférences également mais qui ne seront pas couvertes ici : nous préférons vous laisser les découvrir directement sur le site des Utopiales.

Utopiales 2017 : Les courts-métrages coups de cœur

Utopiales 2017 : Les courts-métrages coups de cœur

Chaque millésime des Utopiales propose une poignée de courts métrages, eux aussi en en compétition. Là encore, un favori du public ainsi qu’une sélection du jury. Cette année encore, pas…

Utopiales 2017 : Les retrospectives

Utopiales 2017 : Les retrospectives

Les Utopiales, avec ses nombreuses salles de projection, sont toujours l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, des films d’antan avec tout le confort et le plaisir que peut apporter un…

Utopiales 2017 : Les films en compétition

Utopiales 2017 : Les films en compétition

Chaque occurrence des Utopiales propose un panel de films en compétition. Les Utopiales sont en effet un festival avec un prix International à la clé. Cette année ont été mis en compétition les…

Utopiales 2017 : séances spéciales et documentaires

Utopiales 2017 : séances spéciales et documentaires

En dehors de la compétition internationale et des rétrospectives, les Utopiales permettent de découvrir quelques films qui n’entrent pas dans ces catégories ainsi qu’une poignée de…

Utopiales 2017 – Interview Jehanne Rousseau – Greedfall

Utopiales 2017 – Interview Jehanne Rousseau – Greedfall

Habituée du festival de science-fiction des Utopiales, Jehanne Rousseau, CEO du studio français Spiders, apprécie débattre avec d’autres créateurs lors de tables rondes organisées sur…

Articles qui pourraient vous intéresser

Semaine spéciale : Bilans 2018

Semaine spéciale : Bilans 2018

Exercice ô combien difficile mais passionnant : rédiger son bilan de l'année passée permet de tirer un trait sur son activité Jeu Vidéo et comparer avec les attentes de 2017. Cette année encore, l'équipe d'Archaïc revient sur l'actualité 2018 et sur ses jeux joués/finis/jetés, se côtoieront...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Compte-rendu E3 2018

Compte-rendu E3 2018

E3 2018, la messe du jeu vidéo internationale a perdu de sa superbe depuis quelques années. Et pourtant, elle continue d'attirer les joueurs du monde entier, soit désormais sur place soit devant leur écran, espérant y découvrir les blockbusters qui habiteront leurs consoles pour l'année à venir...

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des