Interview Eric Chahi – Jehanne Rousseau

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Auditoire : Que pensez-vous de tous les accessoires de détection de mouvement tels que Wiimote, PS Move et Kinect ? La tablette de la Wii U ?

EC : Je n’ai pas un avis très tranché. Je n’ai pas encore expérimenté cela. C’est particulier, il n’y a pas de contact physique. Je pense qu’il faut repenser le jeu différemment en fonction de cette nouvelle interface.

JR : Pour moi, c’est plus de la domotique que du jeu vidéo. C’est intéressant si l’on désire se la jouer Minority Report dans son salon. Au-delà de ça, du point de vue ludique, ça a forcément une durée qui est moindre. La Wii, ça s’est vite transformé en appareil à raclette ou elle réside désormais en haut d’un placard.

EC : Quoi ? T’as réussi à faire une raclette sur ta Wii ? (rires)

JR : Nan, c’est plus avec la 360 que tu dois pouvoir le faire. (rires)

Auditoire : Il y a tout de même de bons jeux utilisant la détection de mouvement.

JR : Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de bons jeux. Je dis que c’est quelque chose qui est assez ponctuel. On ne s’immergera jamais autant avec car cela nécessite de l’énergie que l’on n’est pas forcément prêt à fournir pour tous les styles. Debout dans son salon en train de gigoter devant sa console, on ne va pas jouer de la même manière que si l’on passe deux nuits d’affilée sur un RPG. Moi je parle de ma boutique.

EC : Je me dis qu’avec la Kinect, il y a peut-être des choses à faire. Au niveau de ce que reçoit la caméra, de toutes ses données brutes, du Z-Buffer. Il y a peut-être des gameplays intéressants autour de ça. En jouant vraiment avec l’image qui est reçue dans la machine. Ne pas chercher à en faire un  moyen de contrôle. Ne pas dénaturer ce que reçoit la machine et l’afficher pleinement même si c’est super brut. Il y a peut-être des choses rigolotes à faire.

[spoiler intro= »Kinect » title= »Des idées plein la tête »]
Kinect semble en effet offrir pas mal de possibilités aux développeurs en herbe, comme en attestent les nombreuses vidéos visibles sur le net.

Projecteur Multi-Touch 3D

Kinect simule un sol inondé

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JR : On s’en sert sinon sur un plan technique. Cela nous sert ponctuellement pour faire des roughs d’anims. On finalise avec de la motion capture ensuite.

Auditoire : Justement, le fait que la Wii serve avant tout à des soirées entre amis. Le fait qu’on n’y passe pas des heures, ce n’est pas du au fait que c’est un petit peu jeune ?

EC : C’est plutôt physique. Faire des gestes devant son écran n’est pas du tout la même chose que donner de petits coups de pouces sur sa manette.

JR : Il y a beaucoup de choses en termes d’ergonomie, de distance avec l’écran. C’est basique : on ne joue pas sur PC comme sur une console, et on va jouer encore différemment avec tout ce qui est détection de mouvements. Même si on reste assis, les mouvements ne seront pas perçus de la même façon. Encore une fois, c’est de la domotique. Car faire du sport devant sa console est une manière d’avoir un vélo électrique. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je ne dis pas qu’il n’y a pas moyen d’en faire plein de choses mais pour le moment, la manière dont on s’en sert reste basique. Je doute qu’on puisse l’utiliser tel quel. Ce n’est pas une question de durée d’existence mais plutôt une question de fatigue. Courir 25 heures devant son PC, c’est fatigant. Pour ceux qui ont fait du GN (Grandeur Nature), c’est plus fatigant que faire le jeu sur table chez soi.

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  1. Une lecture vraiment intéressante, instructive et rafraîchissante. On ne voit pas passer les six pages ^^.

    Tout le monde connaît Eric Chahi bien sûr, mais grand coup de cœur pour la découverte de Jehanne Rousseau. Je connaissais le studio Spiders grâce aux quelques news sur Mars qui m’avait tapé dans l’œil pour son atmosphère (et puis un RPG français, c’est rare). Je vais d’ailleurs sans doute me prendre Faery que j’avais totalement oublié sans trop tarder.

    En tous cas, je ne connaissais pas du tout la femme à la tête du studio et voir une développeuse qui parle de son boulot avec beaucoup de passion et de spontanéité (et sans aucune langue de bois, ce qui ne gâche rien)… eh bien, ça fait très plaisir ^^.

  2. Une excellente interview qui laisse naturellement transparaître toute l’implication et la passion du métier que partagent Eric Chahi et Jehanne Rousseau. Les sujets abordés sont variés, chaque question amène à un point de vue intéressant, et comme dit plus haut il n’y a ni langue de bois ni discours préformatés pour venir gâcher l’entretient.

    Autrement Mars est un titre que j’attends depuis sa première présentation, et je compte aussi me prendre Faery à l’avenir sachant que son univers m’avait grandement intrigué dès les premiers trailers.

    En tout cas la discussion autour des jeux Bioware m’a beaucoup amusée en deuxième partie, sachant que j’ai eu à peu de choses près les mêmes échos en provenance d’autres professionnels que je côtoie, et c’est un avis qui semble assez répandu dans le milieu.

  3. Merci pour l’interview, et ton déplacement là-bas a donc été très très fructueux Vidok:)

    @Altraum :

    « J’ai l’impression de regarder des films hollywoodiens à la pelle et ça m’ennuie. Ce n’est pas ce que je cherche dans le jeu vidéo. »

    Tu me connais suffisamment bien pour savoir à quel point je plussoie cette phrase. Sinon Faery avait l’air sympa pour ce que j’en ai fait (la démo). Seuls les contrôles étaient déroutants dans un premier temps.

  4. Oui, ils ont été très francs, et je les ai en remercie. C’était passionnant de les écouter parler de leur vision de l’industrie actuelle, ainsi que des difficultés que peuvent rencontrer les petits studios. Et ce qui est vraiment bien dans ces deux créateurs, c’est qu’ils sont passionnés. Cela se voit et se sent. Il suffisait de voir l’oeil brillant d’Eric Chahi lorsqu’il parlait des jeux indépendants tels que Minecraft. J’ai réellement hâte de découvrir son futur projet, tout comme Mars du côté de Spiders. Un jeu que j’attendais beaucoup et que j’attends encore plus maintenant que je sais qu’il est planifié à l’année prochaine. Reste que Of Orcs and Men semble très très bien parti pour me tenir d’ici là. ^^

  5. J’avais un peu tardé à la lire parce que je pensais que j’aurais mis des heures à me la taper dans son intégralité. Eh bien, force est de constater que ça se lit bien plus vite qu’on ne le pense et en plus, ça se lit facilement. C’est vraiment intéressant car nous, en tant que joueurs, on peut avoir notre perception quant à l’industrie vidéo-ludique mais on se rend compte que raconté par des gens intérieurs, nos opinions et hypothèses sont peut-être à côté de la plaque.

    Et j’admets que j’ai adoré découvrir Jehanne Rousseau, bien plus haute en couleur et disposant de bien plus de gnak que son collègue Eric Chahi, plus réservé. Ça doit vraiment être une personne avec qui il doit être très intéressant à discuter dans le cadre d’une interview « privée » (à comprendre, pas sous forme de conférence publique) où il est plus facile justement d’avoir une vraie conversation et non le schéma « questions/réponses ». Mais également d’avoir peut-être quelques détails croustillants (même si au final qui ne seront pas publiés).

  6. Je viens du blog de Dilannokaze où tu avais lâché un très méchant commentaire qui ramené à cet article. Oui vous pouvez le lyncher 😉

    Sérieusement, je suis heureux d’avoir croisé le chemin de ce site. J’ai appris pleins de trucs et ça me donne envie de me plonger dans un bon petit projet de création ! On sent vraiment la passion, l’engagement et l’env II e de faire des choses originales. Du rêve en boîte.

    Petite adresse web, tu vas faire un tour dans mon flux RSS…

    1. Je ne vois pas en quoi j’ai été méchante, d’autant plus que c’est toi qui a été de ta critique pour le billet à la base de ta venue. Et puis, il n’y a pas de mal de défendre son petit bout de gras de temps à autre et la preuve, ça m’a l’air de fonctionner 😉

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