Edito #22 : Tu parles !

Après ce beau dimanche ensoleillé (mais pas partout…), nous nous sommes dits qu’un petit édito était de rigueur. Marquer un temps d’arrêt est toujours intéressant après toutes les sorties de la fin d’année fiscale nippone. L’occasion de remarquer que l’Europe est vue de manière très différente entre les gros éditeurs et les plus modestes. Les possesseurs de PS Vita ont eu les yeux rivés sur leur console avec les sorties rapprochées de Danganronpa : Trigger Happy Havoc, Toukiden, Ys : Memories of Celceta, Sorcery Saga : Curse of the Great Curry God et Deception IV : Blood Ties. Demon Gaze arrive quant à lui fin avril. Sacrée brochette, pendant que les Titanfall, Castlevania : Lords of Shadow 2, Dark Souls 2, Diablo III Reaper of souls et consorts débarquent à côté. Impressionnant.

final-fantasy-x-final-fantasy-x-x-2-hd-

Malgré cela, certains éditeurs, comme Square Enix pour ne pas le citer, mais auquel on peut ajouter Capcom sans problème, se moque un peu plus du public européen avec un Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PS Vita avec un FFX-2 en démat’ ou une édition collector de Drakengard 3, plein tarif, mais avec code pour télécharger le jeu.

SQUARE ENIX France ‏@SquareEnixFR : Suite à vos retours, l’édition collector de #Drakengard3 arrive en Europe ! Tous les détails : http://sqex.to/qvQ pic.twitter.com/LeyDCB4adb

Zero Hermit ‏@ZeroHermit : @SquareEnixFR C’était vraiment impossible d’avoir une version physique du jeu ?

SQUARE ENIX France ‏@SquareEnixFR : @ZeroHermit Non – malheureusement – mais nous avons pu faire en sorte de proposer cette édition collector en Europe !

(Un coucou en passant à l’ami Hermit)

Il faut croire que certaines maisons-mères nippones n’aient toujours pas confiance en la base de fans européens, pendant que nos amis américains bénéficient d’un peu plus d’égards sur ce coup-là. La politique du démat’ pour les titres de moindre envergure semble désormais commune à pas mal d’acteurs de l’industrie. Serait-ce le futur du jeu vidéo qui se dessine ?

Podcast-RSSCe genre de pensée nous traversant, nous nous sommes arrêtés et nous avons décidé de brosser un état des lieux, un état des lieux non pas écrit mais oral. En effet, le mois d’avril 2014 va voir apparaître une rubrique « Podcast » sur Archaic. Pour la première fois, Archaïc proposera une rubrique que vous pourrez découvrir dans les transports ou dans la rue sans risque de rentrer dans le premier passant venu. Ce sera une coproduction avec notre partenaire GameOn. Vous saurez tout incessamment sous peu.

Cette actualité brûlante n’a pourtant pas déteint sur le site puisqu’en une, de l’Atari ST, de la Playstation ou encore de la Nintendo DS. L’Indépendant connaît son deuxième numéro, un numéro collégial où les cinq jeux sont présentés par cinq rédacteurs. Cinq personnalités bien distinctes vous expliquent pourquoi ces indépendants les ont occupés le temps de quelques heures devant leur écran. Vos retours sur le premier numéro nous ont permis de conforter notre formule. En espérant que ce second volet vous plaira autant.

Les bonnes surprises continuent bien évidemment cette semaine avec une critique signée Mizakido. Comme d’habitude, ce sera étonnant. Bonne (future) lecture !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.