Valkyrie Profile Lenneth Arrange Album

Valkyrie Profile Lenneth Arrange Album

Composition : Motoï Sakuraba
Arrangements : Motoï Sakuraba

Année de sortie : 2000
Nombre de CD : 1
Nombre de pistes : 12

Profitant de la sortie du portage de Valkyrie Profile sur PSP, Motoï Sakuraba s’offre un petit Arrange Album des meilleurs morceaux du titre de Tri-Ace. Donc, pas question ici d’aborder l’OST mais plutôt ces arrangements de morceaux déjà excellents. Pari réussi ? Il se pourrait bien…

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/01-into-a-world-becoming-impure-the-neverending-cycle-of-reincarnation-motoi-sakuraba.mp3]

Into A World Becoming Impure – The Neverending Cycle Of Reincarnation. Premier thème de l’album, première incursion dans l’univers de Valkyrie Profile, première ode au voyage, première prise de conscience. Sous ses élans calmes et de plus en plus épiques, ce premier morceau laisse transparaître tout le talent du maître. Accueillant les joueurs au travers de l’écran Titre, IAWBI laisse frissonnant, avec ses passages cristallins suivis de mystérieuses notes bien épaisses.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/02-requiem-of-a-predicament-motoi-sakuraba.mp3]

Requiem Of Predicament – Sky Gate. Très calme au démarrage et accompagné de chœurs, légers, féminins, en fond, il se révèle réellement après 1:05 minutes. Un thème entraînant, laissant planer un sentiment de supériorité. Ce qui est littéralement le cas puisqu’il accompagne les déplacements de Lenneth sur la carte du monde, carte qu’elle survole. C’est ainsi sur ce morceau que s’effectue la recherche des Einherjars (les âmes de héros décédés choisis pour combattre le Ragnarok dans les rangs d’Odin). Motoï Sakuraba se permet de fortes disparités dans les sonorités afin de mieux relancer son thème au bout de 4 :08. Pour un finish successivement épique et coulant…

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/03-hopeless-Resolution-motoi-sakuraba.mp3]

Nous passons aussitôt à quelque chose de moins reposant et fascinant : l’un des thèmes les plus usités dans le jeu, Hopeless Resolution. En effet, il accompagne de nombreux donjons. Même si la lassitude se fait sentir – pour rappel, le jeu repose sur une sacrée succession de donjons – la version arrangée nous conforte dans l’idée qu’il s’agit d’un morceau tout à fait en adéquation avec son objectif. Légèrement rock par instant, bien stressant pendant d’autres, il propose une diversité d’accords assez impressionnante : les instruments utilisés sont nombreux et la piste alterne entre des passages complètement différents et pourtant l’ensemble ne forme qu’un bloc cohérent. Les habitués reconnaîtront immédiatement la touche du compositeur.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/04-night-to-the-twilight-of-everything-prosperitys-compensation-motoi-sakuraba.mp3]

La tension retombe vite grâce à l’un des thèmes attribué aux villages : Night To The Twilight of Everything ~Prosperity’s Compensation And Then Introduction. Rien que ça. Extrêmement triste, il habille de nombreuses visites et histoires d’Einherjars. Larmoyant, à l’aide de lamentations pendant son amorce, puis des coups de tonnerre, il sait aligner les notes calmes nous rappelant sans cesse la mélancolie ambiante.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/05-the-unfinished-battle-with-god-syndrome-motoi-sakuraba.mp3]

Unfinished Battle with God Syndrome : The Battle Theme. Incontournable dans ce genre d’album, celui de Valkyrie Profile s’en sort avec les honneurs. Punchy, agréable, rythmé, il remplit son rôle à la perfection : nous motiver. RPG oblige, il fait partie des musiques les plus entendues par les joueurs, autant dire que sa conception est importante. Cette version Arrange permet de mettre fin à certaines bouillies de notes auxquelles nous avions le droit dans le jeu, sortie audio Playstation et synthé obligent. Le tout est ici bien plus harmonieux. Les passages à la flûte restent de très grands moments, renouvelant clairement le morceau.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/06-that-guys-name-is-fear-motoi-sakuraba.mp3]

That Guy’s Name Is Fear. Accueillis par des chœurs masculins pour la première fois dans l’album, nous sommes décontenancés par le côté impressionnant du thème, mais à la fois dérangeant. Un peu à l’image du personnage de Lizard Valeth… Un passage au saxophone ne fera peut-être pas l’unanimité mais complète finalement assez logiquement la première partie.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/07-epic-tale-of-a-holy-death-motoi-sakuraba.mp3]

Nous revenons sur un thème bien calme, fréquent dans le jeu et arrangé de la meilleure des façons ici : Epic Tale Of Holy Death. Marquant la rencontre entre la Valkyrie et sa nouvelle recrue, la piste fait bien sentir la confusion entre la tristesse, le doute et le calme. Le personnage, mort souvent en héros ou injustement, pensait se reposer, être en paix, mais découvre qu’un plus grand destin l’attend désormais : il doit choisir. Le choix de l’accompagnement a été fait sur des chœurs enfantins, que nous n’avions pas encore entendus depuis le début de l’album. Bref, un morceau somptueux qui vous fera frissonner lors de son écoute.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/08-at-the-bottom-of-hell-is-distortion-motoi-sakuraba.mp3]

Très certainement l’un des moins bons morceaux du CD : At The Bottom Of Hell Is Distortion. Cette piste 8 vous accompagne dans certains donjons. Elle est épique et remplit son rôle à la perfection. Toutefois, cette version arrange la ralentit légèrement et, surtout, rajoute des accords dispensables. Les mix que s’autorise habituellement le compositeur ne passent étrangement pas aussi bien que prévu. Clairement un ton en dessous du reste de l’album.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/09-fragmant-of-the-heart-motoi-sakuraba.mp3]

Vous l’avez sûrement compris depuis tout à l’heure : le CD enchaîne piste calme et morceau rythmé. La composition faisant figure de dixième piste est superbe : Fragments of the Heart. Très douce, mystérieuse et fondamentalement triste, elle subjugue. Elle calme et laisse pensif. A nouveau des chœurs se font entendre en arrière-plan, laissant planer une ambiance fantomatique, pour ensuite basculer dans l’oppression à partir de la troisième minute. Heureusement, le thème se termine comme il a commencé à savoir reposante…

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/10-To-the-Last-Drop-of-My-Blood-chronic-trembling-category-motoi-sakuraba.mp3]

To The Last Drop Of My Blood – Chronic Trembling Category. Ceci vous accompagne dans le dernier donjon et il est ici repris de fort belle manière. C’est rythmé et bien balancé. Même si nous avons l’impression par moment d’avoir affaire au vieux synthé employé dans le jeu, cela reste tout à fait agréable. Du pur Sakuraba.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/11-Valhalla-motoi-sakuraba.mp3]

Avant-dernière piste : Valhalla, musique accompagnant les différents pérégrniations au sein du royaume divin d’Asgard. Motoï Sakuraba utilise et abuse des chœurs ici, clairement pour instaurer cette ambiance sacrée et divine qui est censée régner au Valhalla. Presque religieux. Relaxante, elle marque une véritable paix après la pression instaurée par To The Last Drop Of My Blood. A écouter et réécouter.

[audio:http://www.archaic.fr/wp-content/uploads/2012/04/12-like-becoming-accustomed-to-happiness-motoi-sakuraba.mp3]

Notre périple au sein de ce CD prend fin. La douzième piste pointe le bout de son nez et il s’agit là du thème de fin, absolument incroyable : Like Becoming Accustomed to Happiness. Une quête s’achève. Une aventure se voit finalisée. Un morceau fascinant, héroïque qui achève comme il faut un périple des plus usants. Il reprend certains passages des meilleures pistes précédentes et les transcendent. Sakuraba signe la meilleure piste de l’album et le conclut donc de la meilleure des façons cetArrange Album.

Que vous possédiez l’OST du jeu, ou les CD liés à la version originale, le résultat est le même : il vous faut ce Valkyrie Profile Lenneth Arrange Album. Une perle.

Articles qui pourraient vous intéresser

L’Histoire de Nintendo vol.4

L'Histoire de Nintendo vol.4

222 pages couleur, par Florent Gorges L'Histoire de Nintendo vol.4Florent Gorges222 pages Florent Gorges prend son temps entre chaque volume de l’Histoire de Nintendo, et il faut avouer qu’une fois le livre entre les mains, il est difficile de lui en vouloir. Ce volume 4, de plus de 220...

Preview : Return Of The Tentacle

Preview : Return Of The Tentacle

Dans les raisons les plus évidentes qui expliqueraient pourquoi il serait possible que l'on doive au final se contenter uniquement de ce prologue, on pourra citer cette question de droit qui pourrait s'avérer gênant si Lucas Arts décidait de mettre son nez là-dedans et jouer les éléments...

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

Composition : Garoad Interprétation : Garoad Année de sortie : 2016 Nombre de CD : Version dématérialisée Nombre de pistes : 44 VA-11 HALL-A - Second Round by Garoad C'est d'ailleurs étonnant de constater qu'il s'agisse de la toute première OST en...

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des