Final Fantasy VII et les travaux de fans

Final Fantasy VII et les travaux de fans

On n’a cesse de le répéter, alors je vais le dire encore (au moins) une fois : Final Fantasy VII, à travers les âges, demeure un jeu vidéo mythique et, plus que ça, une oeuvre fondatrice pour nombre considérable de joueurs. C’est pourquoi, depuis sa sortie en 1997, il continue de stimuler l’imagination des fans qui lui rendent hommage de différentes façons. Avec l’avènement d’internet et toutes les nouvelles techniques à disposition, des tonnes de joueurs ont pu créer et partager des oeuvres ou autres en relation à FFVII. Voici des choix – il ne s’agit pas d’une liste exhaustive – qui caractérisent cette idée.


FFVII OriginFinal Fantasy VII Origin

On commence avec un vieux projet de fan-game, réalisé via RPG Maker 2003. Final Fantasy VII Origin nous plaçait dans la peau du fameux et charismatique (parait-il) Séphiroth, antagoniste principal de FFVII, dix ans avant les événements du jeu original. Cela débute avec la guerre d’Utaï, contrée qui refusait la domination mondiale de la Shinra. Un passage qui était à l’époque relativement méconnu dans le background de Final Fantasy VII, mais qui fut pourtant repris dans Crisis Core. Comme quoi, ce fan-game était plutôt bien inspiré ! Et assez ambitieux que ça soit en terme de narration ou de contenu. Probablement trop même, puisque nous sommes sans nouvelle du jeu depuis 2011, abandonné. Toutefois, une démo subsiste et vous êtes libres de la télécharger ici. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur cet ancien projet, son site web est lui aussi toujours en ligne : http://www.ff7origin.com.


ff7 retradRetraduction française

Un projet entretenu de nombreuses années, qui force le respect. Neo-Midgar s’était lancé en quête de retraduire entièrement Final Fantasy VII, réputé aussi pour sa traduction française médiocre. Projet qui a finalement abouti cette année et qui comporte de nombreuses caractéristiques plus qu’intéressantes, outre la réécriture des textes déficients : la quête du maire Domino se voit réactivée, certains bugs sont corrigés, retraduction de certains minis-jeux pour une meilleure compréhension… Associée aux textures plus fines de la dernière version PC sortie sur Steam, cela semble être le combo idéal pour (re)découvrir le jeu dans des conditions optimales ! N’hésitez pas également à visiter le site de Neo-Midgar, qui comporte d’ailleurs des anecdotes croustillantes sur la traduction d’origine : ff7.fr/neo-midgar.


lap-pun-cheung-005-first-encounterFinal Fantasy VII revisité en speed-painting

L’artiste Lap Pun Cheung, fan de Final Fantasy VII, a revisité l’oeuvre avec sa propre vision à travers ses (magnifiques) travaux. Si certains passages ont le droit à plus d’attention que d’autres, l’ensemble est en tous cas absolument sublime à regarder. L’oeuvre finale, divisée en plusieurs parties, a été terminée cette année. Visitez la page de l’auteur pour admirer le résultat final !


ff_ss_tifa Final Fantasy VII Re-Imagined

Voici un fan-game qui a récemment fait parler de lui, puisqu’une première démo est sortie il y a peu de temps. Il s’agit, comme son nom vous l’aura fait deviné, d’un jeu qui revisite Final Fantasy VII à sa manière. En l’occurrence, le but est de rejouer les moments forts de l’aventure originale sous forme de beat’em all. On pourra jouer les différents protagonistes, dont Cloud et Tifa, déjà disponible. Chose qui peut paraitre sympa quand on connait les différences de style entre chaque personnage. Un projet qui a de quoi attirer les fans de beat’em all 2D ! Rendez-vous sur le site du jeu pour notamment visionner son trailer.


Final Fantasy VII : Time GuardianFFVII TG

Encore un fan-game, dont nous avons peu de nouvelles depuis sa présentation en début d’année. Le but du projet est de reprendre le jeu original à la sauce open-world, en l’agrémentant de divers éléments. Parmi eux, on peut noter : un système de craft, une gestion du cycle jour/nuit (qui influe aussi sur l’ouverture et la fermeture des boutiques, par exemple), la possibilité d’obtenir sa propre maison, ou encore de choisir son perso principal… En outre, les auteurs souhaitaient de surcroît étendre l’histoire originale de Final Fantasy VII à partir de fichiers retrouvés contenant des éléments qui auraient dû être inclus dans le jeu de base ; mais aussi ajouter de nouvelles quêtes. Une grosse extension de FFVII, en somme. Un trailer est disponible sur Youtube.


ff7 life Final Fantasy VII : Voices of the Lifestream

Il y a aussi des compositeurs fans de Final Fantasy VII, en témoignent de nombreuses reprises et covers des musiques originales du jeu composées par Nobuo Uematsu. Le groupe OverClocked Remix propose lui un album pour le moins original et atypique, Voices of the Lifestream, qui ne se contente pas de reprendre simplement les musiques initiales. En effet, les différents compositeurs lâchent ici leurs propres interprétations de l’OST de Final Fantasy VII, parfois en s’inspirant de certaines musiques, d’autres fois en s’en écartant considérablement. L’album alterne de nombreux styles musicaux (classique, techno, rock…) pour un résultat totalement déroutant, mais aussi indéniablement rafraichissant. On pense notamment au medley dédié à Aerith, aussi unique que surprenant ! On retrouve, entre autres, le thème de Jenova à travers une version des plus dynamiques. Une ré-interprétation de One-WInged Angel est évidemment aussi de la partie ! Un album à écouter sur Soundcloud pour les fans du jeu, et qui ne laisse assurément pas indifférent !


string playerLes ré-orchestrations de String Player Gamer

Diwa de Leon, alias String Player Gamer, est maintenant bien connu sur internet grâce à ses géniales ré-orchestrations de musiques de jeux vidéo qu’il diffuse sur Youtube (je vous conseille tout particulièrement son medley de The Legend of Zelda carrément dantesque !). Final Fantasy VII n’y a pas échappé, et on pourra donc trouver sur la chaine de l’artiste des covers pour les fameux thèmes Cosmo Canyon, Aerith Theme, Fighting et One-Winged Angel… One-Winged Angel qui sera d’ailleurs de nouveau repris par Diwa de Leon d’ici la fin du mois, ça promet ! C’est toujours un bonheur de découvrir les reprises si rafraichissantes de ce musicien.


Des fan-arts en pagaille !

Forcément, quand une oeuvre inspire autant les joueurs, on se retrouve avec énormément de dessins de fans sur internet. Il serait difficile de tous les lister, il y en a évidemment un nombre incommensurable et de qualités très variées. Mais pour terminer cet article, je vous propose une sélection de fan-arts avec un dessin pour chaque personnage important de Final Fantasy VII. Les pseudos des auteurs sont présents dans le titre des images. Vous devinerez sans doute aisément ma préférence personnelle si vous avez lu notre article « Mémoire vive » sur Final Fantasy VII, mais il faut dire tout de même que le talent est présent dans chaque dessin !

  • Aerith-by-B-AGT.jpg
  • Barret-by-Grrrod.jpg
  • Cait-Sith-by-DgoSoulArts.jpg
  • Cid-by-Reighnard.jpg
  • Cloud-by-Sakimichan.jpg
  • Nanaki-by-SilverFlight.jpg
  • Sephiroth-by-Fadly-Romandhi.jpg
  • Tifa-by-Nahkuman.jpg
  • Vincent-by-Barrett-Biggers.jpg
  • Yuffie-by-ChanpART.jpg

 

Articles qui pourraient vous intéresser

L’Histoire de Nintendo vol.4

L'Histoire de Nintendo vol.4

222 pages couleur, par Florent Gorges L'Histoire de Nintendo vol.4Florent Gorges222 pages Florent Gorges prend son temps entre chaque volume de l’Histoire de Nintendo, et il faut avouer qu’une fois le livre entre les mains, il est difficile de lui en vouloir. Ce volume 4, de plus de 220...

Preview : Return Of The Tentacle

Preview : Return Of The Tentacle

Dans les raisons les plus évidentes qui expliqueraient pourquoi il serait possible que l'on doive au final se contenter uniquement de ce prologue, on pourra citer cette question de droit qui pourrait s'avérer gênant si Lucas Arts décidait de mettre son nez là-dedans et jouer les éléments...

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

Composition : Garoad Interprétation : Garoad Année de sortie : 2016 Nombre de CD : Version dématérialisée Nombre de pistes : 44 VA-11 HALL-A - Second Round by Garoad C'est d'ailleurs étonnant de constater qu'il s'agisse de la toute première OST en...

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des