Cette semaine, grandes promotions Archaic sur tous les Xeno

Cette semaine, grandes promotions Archaic sur tous les Xeno

Pour cette première semaine spéciale de l’année 2015, Archaic a décidé de vous offrir un petit tour d’horizon de l’œuvre de Tetsuya Takahashi. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est à ce bâtisseur d’univers que nous devons tous ces jeux plus ou moins bien connus des amateurs de RPGs et qui partagent un préfixe Xeno devenu une véritable marque de fabrique. Créateur aux ambitions souvent démesurées, Takahashi a ainsi essoré ses éditeurs avec des projets de longue haleine, du mythique Xenogears chez Squaresoft à la nébuleuse Xenosaga chez Namco (puis Namco Bandai).

La dernière demeure en date de son studio Monolith Software ? Rien de moins que Nintendo qui a reçu ce que le plus grand nombre s’accorde à reconnaître comme le meilleur RPG de la Wii avec Xenoblade Chronicles. En attendant la sortie de son héritier spirituel sur WiiU pour lequel les détails affriolants commencent à s’accumuler, nous avons donc décidé de vous parler (ou de vous reparler) des différents jeux de l’héritage Xeno. Attention toutefois : nous n’allons rien développé sur le site qui plonge trop profondément dans les innombrables réflexions et références que Takahashi se plaît à intégrer à ses jeux. Tout d’abord parce que six mois d’articles sur Archaic ne suffiraient sans doute pas à en faire le tour. Ensuite parce que nous espérons surtout vous donner envie de (re)découvrir ces jeux par vous-mêmes. En effet, et quoiqu’en disent les caricaturistes qui les résument si souvent à de longs tunnels de cinématiques, les jeux de Tetsuya Takahashi restent avant tout des univers foisonnants et passionnants à explorer.

En espérant vous avoir donné envie de vous y plonger, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht

Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht

Xenosaga Episode 1 : Der Wille zur Macht est un très bon jeu et permet d’entrevoir le début de l’une des meilleures séries de RPG sur console, cela en grande partie due à son…

Xenosaga I.II

Xenosaga I.II

Il s’agit d’un énorme résumé d’une vingtaine d’heures des versions PS2, par conséquent, ne vous attendez pas à tout savoir, mais des révélations et des compléments sont tout de même apportés. Sa…

Xenosaga Episode 2 – Jenseits Von Gut und Böse

Xenosaga Episode 2 – Jenseits Von Gut und Böse

Il faudra jouer à Xenosaga 2 lorsque vous entamerez cette grande trilogie du jeu vidéo. Certes, vous allez en chier, les manettes vont voler, et vous allez parfois vous ennuyer. Mais vous…

Xenosaga Episode 3 – Also Sprach Zarathustra

Xenosaga Episode 3 – Also Sprach Zarathustra

Aujourd’hui, on peut se demander où est passé cet espace d’expression et d’évasion d’une vivacité incroyable qu’a été le RPG japonais. Notre média manque sans doute d’une voix japonaise qui…

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles

Xenoblade cumule de manière à la fois humble et insolente toutes les qualités que nous puissions attendre d’un RPG japonais. Beau, long, passionnant, complet et disposant d’une…

Xenogears

Xenogears

Lorsque nous avons décidé de parler de l’œuvre de Tetsuya Takahashi sur Archaic, le question de Xenogears s’est d’office posée. Après tout, comment parler des Xeno[saga/blade] sans…

Articles qui pourraient vous intéresser

Semaine spéciale : Bilans 2018

Semaine spéciale : Bilans 2018

Exercice ô combien difficile mais passionnant : rédiger son bilan de l'année passée permet de tirer un trait sur son activité Jeu Vidéo et comparer avec les attentes de 2017. Cette année encore, l'équipe d'Archaïc revient sur l'actualité 2018 et sur ses jeux joués/finis/jetés, se côtoieront...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Semaine spéciale : Utopiales 2017

Semaine spéciale : Utopiales 2017

la Dix-Huitième édition des Utopiales se déroulaient à Nantes du premier au cinq novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Quel superbe endroit pour accueillir plus de 90 000 personnes, passagers comme en aiment en parler les organisateurs, pendant ces cinq jours. Ce festival international de Science-Fiction présente tous les ans de (très) nombreuses conférences aux participants tous plus connus les uns que les autres.

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des