Edito #35 – 2021, l’année qui pique

Allez, on oublie tout !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Veuillez accepter tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre ! Une année 2021 que beaucoup espèrent bien différente de l’étrange année 2020 désormais révolue. Heureusement, elle sera difficile à reproduire. Pas certain qu’elle sera pour autant meilleure. Mais nous tenterons, comme l’année dernière, de pallier à cela à la force de nos modestes claviers, et donc de nombreux articles. Pour rappel, 2020 a vu la publication de 54 articles. Autant dire que le rythme d’un article par semaine, à savoir 53 semaines, a été respecté. Et, probablement depuis longtemps, sans que l’on ne s’en rende réellement compte. Il y a eu un bas dans l’année passée au mois d’août 2020, où le site a été hors-ligne plusieurs semaines. Si vous nous suivez sur Twitter, vous vous souvenez certainement du difficile moment que cela a été : le site a été piraté. Archaïc.fr est pourtant l’exemple même du site discret, peu destiné à entraîner la convoitise de certains, et pourtant. Mais finalement, ce fut un mal pour un bien puisque cela nous a permis de rassoir le site sur de meilleures bases techniques. Non seulement celui-ci a pu retrouver sa vitesse d’antan mais nous en avons profité pour mettre en ligne sa nouvelle version, que nous faisons évoluer par petites touches depuis des semaines. Un encadré d’informations par-ci, un mode nuit par-là. Nous avons voulu une version plus évolutive, nous espérons que vous l’appréciez autant que nous. Nous, nous l’aimons d’amour.

Pas de nouvelle version en 2021, donc. Calmons-nous un peu sur les effusions de sang de déploiements techniques. En revanche, nous prévoyons de maintenir notre rythme de 1 article par semaine, tous les mercredis. C’est bien le mercredi. Il faut voir la parution du mercredi comme une petite parenthèse dans la semaine. Mais nous comptons bien ne pas nous limiter à cela. Dès la semaine prochaine, vous aurez le droit à une semaine spéciale. Son sujet ? La Playstation 5. Un avis global sur la console sera accompagné de premiers retours sur certains premiers jeux, et de deux critiques de titres de lancement. En dernière semaine de janvier, arrivera la traditionnelle semaine des bilans de l’équipe. Vous n’y couperez pas ! Pas de semaine spéciale Xbox Series ? Si, il est possible que nous en fassions une puisque nous sommes deux membres de l’équipe à posséder soit une Series X soit une Series S, mais les deux sont arrivées dans nos chaumières bien plus tard que la PS5 de Sony. Malgré les on-dits, de notre côté, Microsoft et le Père Noël ont été moins bons que Sony pour nous livrer à temps.

Et quelles tendances pour l’année 2021 ? Abordons tout de suite le sujet des médias vidéos et audios : le partenariat ayant été – amicalement – rompu avec Green Hill Memories, vous ne devriez retrouver pas ou peu de vidéos sur le site. Peut-être que des vidéos ponctuelles arriveront, sur un coup de tête, mais il n’y a rien de planifié, ni même avec d’autres chaînes Youtube à l’heure où ces lignes sont rédigées. Côté podcast, aRPiGi a été mis en pause, pour des raisons de priorités personnelles et professionnelles des différents intervenants. Donc même chose : ne comptez pas sur son retour prochainement.

Par contre, côté articles, le coeur de l’activité d’Archaïc.fr, l’air de rien, il y a des choses de prévues. Nous ferons probablement en sorte d’augmenter le nombre d’interviews, en retournant davantage au contact de nos chers développeurs et éditeurs, et en apprendre toujours plus sur les coulisses de leurs jeux. Vous comprendrez que cela ne dépendra pas uniquement de notre bonne volonté, mais nous nous y emploierons. La rubrique Survivance reviendra bientôt, le prochain numéro est fini, il n’y a plus qu’à le mettre en page. Un indice très subtile est affiché sur la droite de ce paragraphe… Le jeu suivant est bien entamé mais les multiples confinements et couvre-feux nous posent bien des problèmes pour d’avancer. Du jeu-lis ? Oh oui, nous attendons d’avoir plusieurs livres d’achevés pour en proposer un nouveau numéro. En tout cas, il est débuté. En raison de la crise sanitaire, nous ne pensons pas vous proposer des comptes-rendus d’événements. L’un de ceux qui nous tient le plus à coeur, vous le savez, celui des Utopiales, a été annulé fin 2020 la veille de son ouverture. Il était l’un des rares à avoir tenu le choc jusque-là. Nous espérons que la situation sanitaire s’améliorera pour pouvoir couvrir l’édition 2021.

Nous espérons que vous continuerez de nous suivre. Archaïc.fr continuera de parler de tous les jeux, de tous les supports et de toutes les époques. Comptez sur nous pour répondre présents. D’autant que l’année 2021 n’est pas une année comme les autres pour le site. Vous saurez tout le mois prochain.

Encore une fois, tous nos meilleurs voeux, à tout de suite sur les nombreux articles du site et à demain pour le premier article de l’année !

Plus d'articles
The Wonderful 101