Bilan de l’année 2014 [Lolita]

Bilan de l’année 2014 [Lolita]

Si 2013 était essentiellement composée de flops, 2014, est pour moi une année pleine de rebondissements et surtout de changements sur le plan personnel et professionnel ce qui a quelque peu modifié mes habitudes de joueuse (du dimanche). Il en découle donc un certain désert vidéoludique …

Les flops de l’année

bilan-lolita14-1Vous l’aurez sûrement remarqué cet été, pas une ligne sur la Japan Expo n’a fait son apparition sur Archaic. Et pour cause, cette année, j’ai fait l’impasse dessus ! La raison est bien simple : le divorce de la Japan Expo et de la Comic Con’. Si la Japan Expo a toujours été une grande arnaque commerciale, j’entends par là que le visiteur est plus vu comme un acheteur que comme un passionné, avec son hall entièrement réservé aux boutiques (où les prix pratiqués sous couvert de “promotion salon” sont plus que régulièrement supérieurs aux prix habituellement pratiqués !). Je ne parlerai pas de commerce de bouche, c’est encore pire… à cela s’est ajoutée une programmation de conférences qui laisse franchement à désirer. La Comic’Con apportait ce petit côté salvateur, avec de belles conférences et des invités prestigieux. Du coup, à l’heure du divorce, la Japan Expo ne m’attirait plus du tout et la Comic’Con ne me faisait pas assez rêver.

Autre déception, dans un tout autre registre, celui du jeu vidéo (ce qui nous intéresse quelque peu ici sur Archaic) : Lego Marvel Super Heroes. Le mode coopération et les designs étaient prometteurs, mais … bah oui, forcément il y a un mais … Mais, le joueur laissé un peu trop sans indications de jeu, et ce dès le démarrage, tâtonne pour savoir comment avancer et doit parfois découvrir seul les commandes d’utilisation des pouvoirs du super héros qui lui est attribué. En deux mots (ou presque), je n’ai pas du tout accroché !

Les belles découvertes 2014

bilan-lolita14-2

Première belle découverte de l’année (autre que jeu vidéo, comme ça, c’est fait) : Sword Art Online ! Véritable coup de coeur, j’ai dévoré les deux saisons de la série animée et le film, sans omettre les deux tomes en manga. Je mettrais tout de même un petit bémol au film qui est quand même en grande partie un résumé de la série…

bilan-lolita14-4 bilan-lolita14-5 bilan-lolita14-6

Mon premier coup de coeur vidéo ludique de l’année est Zoo Tycoon, sur Xbox One. Si cette merveille était présente sur la liste du papa Noël (2013…) de ma douce moitié, il faut l’avouer, il n’y a pas beaucoup joué, le pauvre… Le jeu n’a rien inventé, le concept n’est pas nouveau, mais il est d’une accessibilité déconcertante, et un brin additif je l’admets… tellement additif que j’ai été punie parce que j’ai squatté, littéralement, jour et nuit la console… La durée de vie du jeu est plus que raisonnable puisqu’il regorge de missions en solo, en ligne et de défis à réaliser dans un temps imparti. Le mode libre permet la création de son propre zoo et sa gestion à l’infini (bah oui c’est le concept du jeu). Et, la grande enfant que je suis a été totalement conquise par l’utilisation de Kinect, qui permet à l’aide de poses plus ou moins ridicules d’interagir avec les animaux du zoo. Pas de panique, il n’y a aucune obligation à cette fonction, on peut faire la même chose, en beaucoup moins drôle, avec la manette.
Je mettrai également en avant Skylanders Swap Force, toujours sur Xbox One. Si le jeu est de prime abord très enfantin – ce qui est parfait pour moi – il fait surtout appel à l’esprit collectionneur du joueur. D’abord au sein du jeu, avec un certain nombre de récompenses à glaner et d’objets à trouver, puis avec les figurines à collectionner. Ensuite, c’est un jeu convivial : on peut y jouer à deux, en coopération. Or l’intérêt du Swap Force réside dans l’arrivée de personnages à double élément (un élément représenté par le buste et un par les jambes), avec les énigmes et portes nécessitant désormais deux éléments pour progresser. En jouant à deux, chacun dirigeant un Skylanders d’élément différent, il est possible de shunter le système et de réutiliser les anciennes figurines plutôt que les nouvelles. Mais chut, je n’en dis pas plus sinon je n’aurai plus rien à écrire dans ma future critique…

 

bilan-lolita14-7 bilan-lolita14-8 bilan-lolita14-9

 

Enfin, je n’oublierai pas les incontournables titres de la Wii U, console familiale par excellence, et donc ma préférée : New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D World et l’incontournable Mario Kart 8. Avec ce trio gagnant (entièrement rital…), vos soirées entre potes ne peuvent être remplies que de fous-rires en tout genre ! Et pour vos froides soirées au coin du feu, quoi de mieux qu’un bon Lego Le Hobbit sur Xbox One (ou n’importe quelle autre console de votre convenance…) ?

Les bonnes résolutions 2015

Si j’ai enfin obtenu mon badge pierre (avec l’aide salvatrice de mon coach Pokémon), je suis aux portes du Mont Sélénite, une montée d’angoisse me tétanise encore, mais je me soigne, et bientôt, avec l’aide de mon coach, je vais pouvoir dépasser mes peurs… Deuxième projet de l’année : Skylanders Trap Team sur Xbox One (décidément, beaucoup de Xbox One…). Cadeau du dernier Noël, j’ai hâte que ma tendre moitié me laisse approcher la console et la télévision, et vu ses ambitions vidéo ludique, la négociation va être âpre… Enfin, je fais le voeu d’une plus grande présence à vos côtés sur Archaic, avec des critiques de jeux, littérature ou anime…

bilan-lolita14-3

Articles qui pourraient vous intéresser

Bilan de l’année 2019 [Mizakido]

Bilan de l'année 2019 [Mizakido]

Voici le moment de l'inévitable (enfin, un peu quand même, mais cela ne serait pas bien sérieux) bilan vidéoludique concernant ma personne pour le cycle qui vient de s'achever, et avec des prédictions qui (spoiler alert) ne seront que partiellement tenues pour la nouvelle itération de jours...

Bilan de l’année 2019 [Margoth]

Bilan de l'année 2019 [Margoth]

Sans surprise, je vais commencer par le vidéo-ludique dans son volet global. Qu'ai-je retenu de ce qui se tramait ? Un E3 finalement peu enthousiasmant – à quelques exceptions près – avec ses absents et où le leitmotiv tend à présenter de la cinématique, de la cinématique et encore de la...

Bilan de l’année 2019 [Vidok]

Bilan de l'année 2019 [Vidok]

Il est toujours difficile de tirer un trait sur une année entière de jeux vidéo et de se poser la question du bilan. Qu’ai-je retiré de cette année passée ? Le nombre de jeux à sortir tous les mois est désormais colossal, dans toutes les régions. Il n’y a jamais eu autant de localisations de...

7
Poster un Commentaire

avatar
2000
5 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
LcedVidokLolitaMizakidoMargoth Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ryuzaki57
Editor

Project Diva F 2nd! Où est Project Diva F 2nd!?

Content de voir que tu as aimé SAO en revanche ;)

Lolita
Invité

La grande fan de Miku et donc de Project Diva, même si je suis particulièrement nulle en jeu de rythme, n’a malheureusement pas la chance de posséder Project Diva F 2nd, mais j’ai en ma possession Project Diva F avec son pad Miku. Je ne l’ai pas assez pratiqué pour en parler… Il faut dire que jouer avec un jeu en japonais sans en déchiffrer un seul mot/kanji, c’est délicat pour explorer correctement ce superbe jeu.

Margoth
Editor

Depuis le temps que tu étais dessus, tu n’avais toujours pas fini Skylanders ? Pour Zoo Tycoon, je peux comprendre pourquoi tant de dévotion. Certes, comme tu dis, ça ne réinventera pas la poudre mais il faut admettre que lorsqu’un jeu de gestion est bien foutu (avec une bonne optimisation des contrôles dès lors qu’on se penche sur une version console), avec beaucoup de possibilités sans que ce ne soit non plus une usine à gaz ultra complète qui rendra l’évolution de son empire fort compliqué, les heures ont tendance à défiler sans qu’on s’en rende compte. C’est un genre… Read more »

Lolita
Invité

J’ai quasiment fini le Skylanders Swap Force, malheureusement le concept met largement en avant la nécessité d’une certaine collectionnite pour pouvoir totalement finir le jeu (j’entends tous les coins et recoins du jeu). Il me reste Skylanders spyro’s aventure, Skylanders Giants et Skylanders Trap Team que je viens d’entamer… J’ai joué à thème Park sur console portable mais je n’ai pas accroché, ce qui me plaît le plus dans Zoo Tycoon, c’est avant tout les éléments « gadget » du jeu : les interactions avec kinect par exemple. Quant à mes futurs badges, il va falloir que je fasse mes leçons avec… Read more »

Mizakido
Editor

Ah! Enfin de jolis mots vis à vis de la Japan Expo :twisted:
A force d’entendre que du bien de Sword Art Online, je vais définitivement m’y mettre :-D

Vidok
Admin

Oui Mizakido, très bonne série, bien que le second arc soit un peu en deçà. Le dépaysement reste garanti.

Pas mal de Xbox One pour toi, pourtant joueuse de Wii et GameBoy. C’en est même étonnant. Ta folie Skylanders se reportera-t-elle dans les Amiibos en 2015 ? ^^

Lced
Membre

Merci pour ton top! Comme Mizakido, je pense me mettre à Sword Art Online aussi, et les avis positifs confortent toujours ce type d’envie! Bonne année 2015 à toi! Et merci pour ta patience (tu sais sûrement à quoi je fais allusion :book: )!